Idéal pour vacances estivales ou hors saison.
Localisation géographique : Située entre Tarragone et Valencia en Espagne, la région offre de nombreux points d'intérêt. Laissez-vous tenter par une visite de Valencia, un modèle de dynamisme et d'audace, tant architectural que culturel : infrastructures de l'America's Cup, Palais de la Musique, Musée Océanographique et son Aquarium, le plus grand d'Europe, patrimoine historique réhabilité. Venez découvrir ‘’Las Fallas de Valencia et de Bénicarlo’’ la première quinzaine du mois de mars. Partez à la découverte de Tarragona, ancienne cité romaine classée au patrimoine mondial. Tout près de Port Aventura, un parc d'attraction à thèmes pour toute la famille. Sans oublier le Delta de l'Ebre, la plus grande rizière d'Espagne, contraste total, et sanctuaire pour des milliers d'oiseaux, notamment les flamands roses, les aigrettes et les hérons. Toutes ces destinations vous permettront de découvrir la gastronomie locale.
Histoire : Peñiscola, appelée '' la Cité dans la Mer'' est classée comme patrimoine historique. Elle est le symbole phare de la Costa-del-Azahar (Côte de la Fleur d'Oranger). La ville était un port important par lequel transitèrent les produits manufacturés que les colonisateurs échangeaient contre du vin et de l'huile d'olive avec les peuples qui vivaient dans les montagnes de la côte. Les sites de Poaig et Els Barrancs apportent la preuve de l'occupation de ces terres par une peuplade ibérique (ilercavons) et de leur étroite relation avec les marchands phéniciens arrivés par la mer. L'ancienne Chersonesos (nom de la ville donné par les grecs), ce sont sans doute les Phéniciens de Tyr qui se sont installés à Peñiscola (VII-VIème siècle avant J.C.), et peu après, des grecs de Zacinthos. Plus tard viendront les carthaginois, les romains, les bysantins et les arabes. Cependant les plus anciens témoignages écrits dignes de foi au sujet de l’antique Peñiscola sont les textes d’Hécate (VIème siècle avant J.C) et de Rufo Festo Avieno (IVème siècle). Depuis l’an 718, date de la conquête de la ville par Tarik, Peñiscola vit sous domination musulmane. Les géographes arabes parlent de Banaskula ou Baniskula, adaptant le toponyme à leur alphabet. En 1307, Peñiscola passa à nouveau sous la domination de la couronne après la persécution et l’abolition du puissant Ordre des Templiers. A la fin du XIVème siècle, en plein Schisme d’Occident, déjà, Benoît XIII (Papa Luna) retira le Château de Peñiscola des possessions de l’ordre de Montesa, et s’y réfugia en 1411 avec sa cour papale. Au début du XVIème siècle, Charles Quint projeta de renforcer et d’armer la forteresse de la ville car l’heure était venue d’adapter les places fortes militaires (telles que Palma, Ibiza, Mahón ou Melilla) aux armes nouvelles et d’en renforcer les systèmes défensifs. En 1812, pendant la guerre d’indépendance appelée aussi « guerre aux français », Peñiscola, restée avec Alicante aux mains des espagnols, sera assiégée à nouveau ; cette fois par les troupes napoléoniennes du Général italien Severolli. Si jusqu’ici le développement de la ville avait été lié à son importance militaire, au vingtième siècle, ce seront plutôt des évènements de type économique, culturel, touristique qui marqueront la ville de leur empreinte. En 1922, on pose la première pierre de la construction du Port actuel. En 1945, on commence les travaux de l’esplanade du port qui changeront totalement l’image de la ville. En 1956, on tourne à Peñiscola le film « Calabuch » de Garcia Berlanga et en 1961, « Le Cid » d’Anthony Mann, avec Charlton Heston. Peñiscola fut déclarée ‘’Ensemble Historico-Artistique’’ en 1972.
Le Château : C’est le cœur de la ville, il est situé sur la partie la plus élevée du Tombolo (rocher, avancée de terre dans la mer) à une hauteur de 64 mètres, son périmètre est de 230m et sa hauteur moyenne est de 20m. Construit par les Chevaliers du Temple entre 1294 et 1307, il a été transformé en Palais des Papes par Benoît XIII. Vous marcherez sur ses traces en flânant dans les ruelles animées de la vieille ville, jusqu'au Château où se tiennent chaque été sur la Place Santa Maria un festival de musique classique et un festival de Jazz . Sous ce monument symbolique, se révèle le Centre Historique de la ville, dont les remparts ont été construits à différentes époques, construisant sa puissante image de forteresse imprenable.
Détente : Pour les bains de mer et de soleil, la magnifique plage de Peñiscola bordée de palmiers s'étend sur une distance de 6km. Une promenade spécifiquement aménagée longe le bord de plage, soit pour la sortie digestive le soir, ou la marche, le footing, le roller, voire le vélo. Découvrez le littoral plus sauvage et isolé du parc naturel de la Serra d'Irta avec ses falaises, ses criques et ses chemins de randonnée, idéal pour la pratique du VTT, VTC. Début septembre, les fêtes patronales retracent l'histoire de la ville au rythme des défilés, fanfares et feux d'artifice. L’Ermita de San Antoni sur les hauteurs de la Serra d'Irta, une jolie marche à la découverte de la flore et la faune des collines nous conduit à ce haut lieu qui au-delà de son intérêt spirituel, offre une magnifique et inoubliable vue d’ensemble.
L’Appartement : Sur la colline de ‘'Las Atalayas'’, bel appartement singulier, fonctionnel et sécurisé situé dans la Résidence Jorge. Votre location très lumineuse est très bien aérée, composée d'un beau séjour spacieux, salon composé d'un canapé convertible (2 personnes), de sa cuisine équipée, 2 belles chambres dont 1 avec terrassita, salle de bain, grande terrasse avec vue panoramique sur la mer et le Château. Laissez vous bercer par le farniente allongés sur les transats tout en bénéficiant de cette vue magnifique. Observateurs de la vie quotidienne le jour et des luminosités offertes par la vie hispanique la nuit, et ce, dans un calme Olympien. Piscine privée communautaire. Garage. Ascenseur. Vue imprenable sur les feux d'artifice tirés depuis le Château début août.
Les "Merveilleuses Découvertes" des alentours de Peñiscola :
Sortie pédagogique à Ulldecona, commune de Catalogne. Elle est située dans la comarque catalane de Montsià dans la province de Tarragone. Elle est membre de la mancomunidad de la Taula del Sénia. Ulldecona compte environ 7000 habitants, la ville abrite un patrimoine culturel extrêmement riche. Au nord de la ville, les peintures rupestres situées près de l'Ermita de la Pietat dans la Sierra du Godall, sont ainsi classées au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1998. Une dizaine d'abris sous roche regroupent plus de 400 figures représentant des scènes de chasse. Découvertes dans les années 1970, ces peintures levantines vieilles de plus de 8000 ans sont l’œuvre des derniers chasseurs-cueilleurs.
Une visite au Musée Naturel de l'Arion nous offre la découverte des "Oliviers Millénaires", les plus anciens et les plus nombreux de tout l'état espagnol, et probablement du monde. A quatre kilomètres du centre se trouve l’Ermitat de La Pietat datant de 1273. On y bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la "Foia". Vous y verrez l'ancienne Chapelle Romaine datant du 13e siècle, maintenant convertie en bar, ainsi que l'impressionnante Chapelle Gothique.
Autre lieu particulièrement chargé d'histoire : le Château Médiéval érigé au sommet d'une colline, dans un emplacement stratégique. Il y a plus de 2000 ans, les Ibères avaient déjà installé des points de contrôle à cet endroit. A partir du VIIIe siècle, les Maures ont construit de véritables fortifications en pierre et deux tours de contrôle bien visibles aujourd'hui. Lors de la reconquête chrétienne, le château est revenu à la famille Montcada, qui fit construire de nouvelles fortifications et une tour à base circulaire pour se protéger des attaques Maures. Au XIIIe siècle, le château fut cédé à l'Ordre de Malte, qui y demeura jusqu'au XIXe siècle. Les habitants, installés près du château, se déplacèrent peu à peu à partir de 1274 pour donner naissance à la ville actuelle.
La Route de l'Orange :
Nous ne saurions promouvoir le patrimoine de la Communauté Valencienne sans vous proposer une escapade s'articulant autour d'une tradition emblématique et séculaire , celle de la culture des Oranges.
Départ pour Vila-Real, non loin de Castellon, où notre journée se déroulera en deux temps forts.
Nous irons tout d'abord directement sur un site de production : Matafruit, où vous seront révélés tous les secrets afférents à cette culture. Une vidéo vous expliquera l'histoire de l'industrie des agrumes. Des outils, des plus anciens aux plus modernes vous seront montrés et expliqués, véritables témoignages d'un métier autrefois difficile et passionnant. Puis, nous irons au cœur de l'orangeraie où vous aurez tout à loisir de cueillir et goûter les différentes variétés d'agrumes, et selon la saison vous laisser enivrer des subtils parfums de la fleur d'oranger. Dans le plus grand respect d'une culture naturelle et traditionnelle, vous seront divulgués des techniques de production, telles que les greffes et la commercialisation. Pour le plus grand plaisir des sens, cette visite est agrémentée par une dégustation de différents produits élaborés à partir d'agrumes récoltés sur la propriété, comme les liqueurs de mandarine ou citron, ou encore les confitures. Puis, nous profiterons d'un repas typique basé sur les produits de notre région. Nous poursuivrons par la visite guidée de l'Ermitage de notre Dame de Grâce et le musée ethnologique et de la céramique, situés dans un environnement de toute beauté. A proximité, le fleuve "Mijares", nous permettra de comprendre pourquoi la Communauté Valencienne couvre aujourd'hui plus de 63% de la production nationale d'agrumes.
Photos supplémentaires sur demande !