La "Font de l'Auruou", ou "Fontaine du Loriot" en provençal, est un mas rustique en vieilles pierres, situé en pleine nature, au coeur du Parc Régional du Haut Verdon.
Cet authentique moulin à huile, dont les origines remontent au 17ème siècle, et qui était en ruines il y a encore trente ans, a été entièrement rebâti à l'aide de techniques modernes et de matériaux anciens du pays.
C'était il y a bien longtemps une ferme communale (appelée alors parfois "moulin banal") où la population des environs venait battre son blé (sur l'aire située devant la maison), presser son raisin (voir les anciens carrelages du fouloir à raisins encore visibles dans la buanderie), cuire son pain (ancien four à pain dont on voit les vestiges dans la cuisine) et presser ses olives (moulin à huile en parfait état dans le fond du salon).
Son écrin, c'est un domaine de 12 ha de chênes-verts, chênes blancs, pins maritimes, pins noirs et pins blancs de Provence, cèdres et autres arbousiers, parsemé de thym, de lavande et de romarin sauvages.
Le site surplombe le moyen-Var : il offre ainsi une vue extraordinaire s'étendant jusqu'aux collines de Cassis et de Marseille, situées à plus de 70 km, et celles du massif des Maures, situées à près de 80 km.
La maison, qui a fait l'objet d'une dernière rénovation il y a peu, s'étend sur 2 niveaux : elle peut accueillir 12 personnes.
Les propriétaires ont tout fait pour donner une âme aux lieux, et préserver leur charme.
Ainsi, le sol est recouvert de carrelage d'époque, les murs des chambres sont peints à l'ancienne et colorés pastel ; les sanitaires des salles de bains et la cuisine sont en terre cuite de Salernes, en provenance de chez le fameux céramiste Alain Vagh. (http://alainvagh.fr/home/ )
La maison est meublée avec de véritables antiquités, souvent du pays, et des objets décoratifs chinés ici et là...
Salon et salle à manger vous permettront de vous reposer à l'ombre ou de prendre vos repas à l'abri ; hors saison, si vous le souhaitez, il vous sera ainsi loisible de profiter du feu ouvert tout en savourant en même temps la vue vers le Sud. Vous y trouverez la télévision satellite qui diffuse toutes les chaînes usuelles et le décodeur WiFi.
L'ancien pressoir à olives a été aménagé en coin lecture : creusé dans la roche il y a un peu plus de 185 ans (précisément en 1836, date gravée dans la pierre), c'est la partie la plus récente de l'ancienne ferme ...
La cuisine est implantée dans l'ancien four à pain dont l'ouverture sert aujourd'hui de passe-plats. Elle dispose de deux éviers, d'un lave-vaisselle, d'une table vitrocéramique à quatre plaques et d'un four encastrés (de marque BOSCH), d'une hotte, de deux frigos avec compartiments à glace, d'un congélateur (LIEBHERR), d'un four à micro-ondes, et de tout le petit électroménager usuel (grille-pain, bouilloire et cafetière électrique, machine NESPRESSO, etc...), ainsi que de vaisselle en abondance. Il y a même un frigo supplémentaire dans la cave, si vous avez de gros besoins en froid.
Vous trouverez également au rez-de-chaussée un WC avec lave-mains, adjacent à la petite buanderie où se trouve la machine à laver le linge.
A l'extérieur, juste devant la maison, une grande terrasse permet de prendre les repas face à la vue ; si nécessaire, des parasols sont là pour vous procurer de l'ombre.
Si vous avez envie d'encore plus d’ombre, vous rejoindrez les tables de l'autre terrasse, qui est située au frais sous le grand chêne-vert, au bord de la piscine.
La piscine - 10 x 5 - est recouverte de mosaïque, et surplombe la vallée d'Aups et sa magnifique vue. Elle est chauffée.
Située légèrement en contre-bas de la maison, mais tout près de celle-ci, la piscine est entourée d'une grande terrasse en L, dont une partie est à l'ombre du grand chêne-vert : on y déjeune volontiers, on s'y rafraîchit avant l'apéro ou pendant la sieste, après une partie de boules ou après les séances de bronzage sur les chaises-longues aérées qui vous attendent au bord de la piscine...
Le pool house adjacent, avec sa petite cuisine, permet de préparer le déjeuner (plan de travail, table à gaz et barbecue électrique) ou d'y refroidir (frigo) les boissons, qui sont ainsi à portée immédiate.
Enfin, les chambres sont réparties sur deux niveaux :
- en rez-de-jardin, la confortable chambre jaune (appelée "chambre du cerisier" car il y poussait un tel arbre fruitier lors du relèvement de cet ancien mas) est de plain pied avec le jardin (l'ancienne aire à battre le blé de jadis) et donne sur le lointain ; on y trouve, outre un lit double en 160, deux lits simples en 90 dans sa mezzanine (très basse de plafond). Elle est pourvue de sa douche en céramique de Salernes de chez Vagh et d'un lavabo ; on rejoint les pièces de vie du rez-de-chaussée par un très court escalier.
- à l'étage, vous trouverez les autres chambres :
* la chambre rouge, dite "chambre du maître", de vastes dimensions, donne tout droit sur la vue : depuis votre lit double en 180, vous verrez le jour se lever sur la campagne environnante... Donnant directement sur cette chambre, une salle de bain privée avec deux lavabos et sa grande baignoire hexagonale, le tout recouvert de carrelage de Salernes de chez Vagh, comme le sol, du reste. Tout à côté, séparé par une paroi, un WC
* la chambre bleue, dite "chambre des loirs" (lors de notre première visite de la maison, une famille de loirs y dormait profondément dans un nid de feuilles, à l'extérieur, à l'abri entre la fenêtre et le volet) ; comme dans les deux premières chambres, le regard y porte au loin ; elle est confortable et pleine de charme ; on y trouve un lit double en 160, une jolie douche en céramique de Salernes de chez Vagh et un lavabo
* la chambre des pierres, dite "chambre des cartes" (l'ancien propriétaire, qui a relevé la maison de ses ruines, y avait installé son bureau ; elle était couverte de cartes topographiques de la région) ; on y trouve deux lits simples en 90, deux lits superposés (2 x 90), une douche et un lavabo ; elle est adaptée aux enfants et très prisée par ces derniers .
Vous amènerez votre linge de lit et de toilette, sauf si vous préférer en louer sur place à la personne qui s'occupe de la maison (prévenir bien à temps).
Vous trouverez enfin à l'étage un vaste hall avec un petit salon de cartes, ainsi qu'un WC séparé avec lave-mains, dont le sol est recouvert d'un carrelage "arlequin" (il y a là un endroit pour ranger les valises, qui peuvent sinon être stockées dans la cave, le temps de votre séjour).
Sur le plan des visites à faire dans les environs, on se contentera de citer déjà, à proximité immédiate :
- un chemin de grande randonnée (GR) pour les amateurs, qui passe à quelques centaines de mètres de la propriété
- le village d'Aups, avec ses ruelles médiévales, qui est tout à fait charmant ; tous commerces et services ; grande surface avec carburants ; ses marchés du mercredi et du samedi attirent les gens des villages environnants
- le pittoresque village de Tourtour, à quelques kilomètres d'Aups, qui vaut aussi le coup d'oeil : avec ses points de vues exceptionnels, vous vous y sentirez un peu comme à la Font de l'Auruou ! Un peu plus loin, celui de Cotignac (marché le mardi) avec ses maisons troglodytes vaut aussi le déplacement
- le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon (à parcourir en voiture, de la rive gauche à la rive droite, un must !) qui sont à quelques minutes de voiture : vous y pratiquerez natation, voile, planche à voile, canoë-kayak, escalade, deltaplane, pêche, etc. Le ravissant village provençal de Moustiers-Sainte-Marie est situé un peu plus loin.
- la mer, qui est à une heure d'Aups ; très belle côte (St Tropez, etc), mais en été, vous y serez toutefois moins au calme qu’à la Font de l’Auruou, et c'est un doux euphémisme...