« Maison Chêne Vert » est une belle escapade dans le sud de la France - unité indépendante avec deux étages: une espace ouverte avec cuisine, salon, salle à manger, WC, salle de bains et terrasse - trois portes-fenêtres qui donnent sur la communauté et la ville. L’étage en bas dispose de deux chambres - chacune avec des lits jumeaux XL qui peuvent être mis ensemble pour une taille « roi »i, et une grande salle de bains. Surface habitable totale 69,80 sq.m, et terrasse 5,5 sq.m. ** S’il vous plaît noter: la maison peut accueillir quatre personnes, mais un cinquième invité pourrait utiliser le canapé confortable, si nécessaire, à 35€. Les portes-fenêtre d’une chambre donnent sur une petite cour. Situé dans une communauté de 10 maisons indépendantes (« Village Catalan »), reliées par des chemins de pierre, des arbres et des fleurs. Un espace commun offre une grande table couverte pour les réunions de l’après-midi et un barbecue. Malgré la proximité des maisons, elles sont très privées; le village a été construit par l’architecte Hassan Fathy, dont les critères étaient « les matériaux locaux, la sécurité, la vie privée et un sens de la communauté ». Pas de voitures dans le Village Catalan, mais un parking dans la rue cul-de-sac ou sur une allée privée au-dessus du village. D’autant plus agréable est que malgré que la Maison Chêne Vert ne soit qu’à cinq minutes à pied du village, elle est installée sur le flanc d’une montagne et dispose donc d’une vue panoramique sans être dans l’agitation du centre-ville.
** S’il vous plaît à noter: Toute la région est dans les contreforts des montagnes des Pyrénées, et donc le marcher n’importe où est assez raide. Le Village Catalan et la maison elle-même ont de grandes marches en pierre. Toutes les maisons du Village Catalan ont des terrasses, et la terrasse de la Maison Chêne Vert est à l’étage supérieur; il a une balustrade d’environ 1m. Il y a aussi des marches qui mènent à l’étage inférieur où se trouvent les chambres et la salle de bain - vous pouvez voir tout cela sur les photos de la déscription. J’ai répertorié la propriété comme « enfant inapproprié », mais en fonction de l’âge de vos enfants, vous devriez décider vous-même si cela leur convient. (la gamme de choix était « enfants 2-12; grande différence!)
Vernet les Bains est un petit hameau célèbre pour sa station balnéaire – spa thermale de sources chaudes qui traite les problèmes du système respiratoire et les rhumatismes. Laissez-passer d’une journée pour massage, jacuzzi, piscine sulfurique, etc. Niché dans les contreforts des Pyrénées, il dispose d’un micro-climat supportant de nombreuses espèces d’arbres, de fleurs et d’oiseaux, 300 jours de soleil par an, des cascades, l’un des meilleurs climats de toute la France, pas de pollution et un air qui sent bon ! Rudyard Kipling est venu pendant plusieurs années, amenant avec lui des dignitaires, des chefs d’État et des célébrités - sa femme a utilisé le spa pour l’aider avec ses rhumatismes. En raison de la fréquentation anglaise au début du siècle, la petite ville dispose de plusieurs courts de tennis, d’une piscine publique et d’un bel hôtel et d’un casino qui datent de la Belle Époque. Contrairement à d’autres petites villes de la région - toutes aussi charmantes - Vernet a tout ce que l’on pourrait vouloir sans avoir besoin d’une voiture. Il y a un marché local deux à trois fois par semaine, une épicerie en ville, un petit supermarché à la périphérie de la ville avec machine à laver et sèche-linge, une station-service et un lave-auto, un parc arboretum, plusieurs bistrots et boulangeries, et plusieurs restaurants. La rivière Cady traverse directement le village.
Chaque vue est dominée par le mont Canigou à 2 784 mètres (9 133 pieds) - la montagne sacrée du peuple Catalan, surplombant la mer Méditerranée. Située entre deux vallées, la chaîne de montagnes du Canigou offre un réseau de 750 km de sentiers et de sentiers de randonnée, pour amateurs et randonneurs avancés. En raison de sa situation géographique, la région offre une incroyable biodiversité de flore, de faune et d’oiseaux, et est un site protégé du patrimoine français (Green Zone). Au cœur de la chaîne de montagnes du Canigou se trouve l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Martin-du-Canigou.
À Villefranche de Conflent (10 min en bus) se trouve le Fort Liberia, construit par Vauban, l’ingénieur militaire de Louis XIV, en 1681. Vous pouvez visiter le vieux village, rempli de maisons et de boutiques et restaurants, ou visiter les remparts de cette ville protégée. Un 4x4 vous mènera jusqu’à la garnison réelle, construite sur le flanc de la montagne, mais vous pouvez également monter les 1000 marches à pied! À côté de la ville se trouvent les cavernes des Canalettes, un espace étonnant de formations rocheuses. Depuis la gare de Villefranche, vous pouvez vous procurer le Petit Train Jaune, dont la mission était de relier le haut plateau Catalan au reste du département. Montez sur la voiture ouverte et avoir une vue magnifique sur les Pyrénées des aquaducs et à travers les flancs de montagne, - 19 tunnels et 2 ponts remarquables, un à 65 mètres (213 pieds) au-dessus du sol. Et si vous allez à une certaine période de l’année, la région est entourée de 10 stations de ski, dont deux à moins de 45 minutes de Vernet.
Vous pouvez également prendre le train normal pour Perpignan et faire un arrêt à Prades, avec son grand marché en plein air le mardi matin. Le Festival Pablo Casals de Prades, créé en 1950, est l’un des festivals de musique de chambre les plus prestigieux de France et du monde. Cette année, il se déroule du 30 juillet au 13 août (2021). Près de 10 000 mélomanes se réunissent pour écouter de nombreux concerts donnés dans les églises romanes de la région, dont la magnifique abbaye Saint-Michel de Cuxa. Les origines de cette magnifique abbaye remontent aux bénédictins en 840, et la construction en marbre rose donne une merveilleuse lumière chaude au grand intérieur. Le cloître était le cœur du monastère - une passerelle couverte avec de grandes colonnes entourant une grande cour ouverte. Après de nombreuses destructions de la Révolution Française, l’une des deux tours originales a été achetée et amenée aux États-Unis où elle fait partie du cloître de Manhattan.
Les environs et chaque petit village sont si pleins d’histoire, de culture et d’architecture que vous voudriez faire des recherches au préalable. Des villes comme Eus, Fillols et Corneilla de Conflent sont petites mais charmantes et chacune a sa propre belle église construite avec le marbre rose de la région. Le transport subventionné vous emmène partout dans le bus pour 1 €, et le train va de Perpignan à Villefrance/Vernet les Bains. Vernet est à environ 53 min. en voiture de Perpignan, à côté de la mer Méditerranée et de la belle ville de Collioure, - et de Perpignan, vous êtes à 1h20m en train (TGV) de Barcelone.
Un endroit idéal pour les amateurs de plein air, de nature, de paix, de tranquillité, d’histoire, de culture et de beauté - et une excellente « base » pour visiter tant d’autres merveilles de la région: Nîmes, Carcassone, Toulouse, Barcelone, et des endroits comme Figueres en Espagne, avec son merveilleux musée dédié à Salvadore Dali, qui y est né. J’enverrai de la littérature, des cartes et des idées touristiques dès qu’une réservation sera effectuée. Il existe également de nombreuses vidéos sur YouTube, y compris des vidéos historiques intéressantes. Je suis tellement éprise de l’endroit que j’ai mis beaucoup d’énergie à inviter les autres à en profiter aussi. Vernet les Bains - bien nommé par Rudyard Kipling, le « Paradis des Pyrénées ».