Chalet Charlevoix Québec est situé dans le village de Petite-Rivière-Saint-François, seulement 10 km à l’est de la station de ski Le Massif de Charlevoix et 50 km à l’est de la station de ski du Mont Sainte-Anne. De plus, Baie-St-Paul, un sanctuaire artistique jouissant d’une renommée internationale, n’est qu’à 20 km à l’est du chalet et le Casino de Charlevoix, à La Malbaie, à 70 km à l’est.
Le Massif de Charlevoix est une station de ski située à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, au Québec (CANADA), à 70 km (44 milles) de la ville de Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, elle possède le plus haut dénivelé (2 527 pi) à l’est des Rocheuses canadiennes. En plus de son important dénivelé et de l’abondance de neige qui y tombe, Le Massif de Charlevoix est unique, car il est accessible tant à partir du sommet que de la base. La saison de ski s’étend habituellement du début de décembre à la fin d’avril. Il y a trois sommets, mais seuls deux sont actuellement exploités. Le Massif compte 53 pistes au total, desservies par une télécabine ultrarapide et 3 télésièges quadruples débrayables, offrant une capacité totale de 11 200 skieurs à l’heure. Depuis 2005, Jean-Luc Brassard, champion olympique à l’épreuve de bosses en 1994, est porte-parole du Massif, où on peut régulièrement le voir conseiller les skieurs quant aux conditions d’enneigement et aux meilleures pistes de la journée.
Le Massif de Charlevoix reçoit beaucoup de neige et la conserve, car peu de pluie tombe sur la région comparativement aux autres stations de ski de l’est de l’Amérique du Nord. Au cours d’un hiver habituel, l’enneigement naturel (sur les pistes) peut dépasser huit pieds au sommet. Cependant, comme la base se situe au niveau de la mer, la neige peut y fondre assez rapidement au printemps.