Le chalet est un refuge. C'est une retraite introvertie qui s'éloigne du monde tout en offrant à ses habitants une vue spectaculaire sur les étapes de la vallée.
Le refuge est situĂ© sur une pente raide. En tant que petite maison en bois, elle est rangĂ©e sur un socle compact en "pierre", semblable aux bĂątiments alpins, autour duquel sâĂ©tend le prĂ© de montagne.
La surface polygonale de la maison est couverte par un toit en pente qui sâabaisse sur la pente et les cĂŽtĂ©s dâaccĂšs. A partir de ces pages, la maison paraĂźt petite, elle se baisse; son volume pourrait ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme une utilitĂ© agricole.
Sur le cĂŽtĂ© non visible de la vallĂ©e, toutefois, le tableau est diffĂ©rent: le toit polygonal monte dans la vallĂ©e et s'ouvre dans un pignon gĂ©nĂ©reux qui aboutit Ă la cheminĂ©e. La gĂ©omĂ©trie de la maison forme un coin intĂ©rieur Ă angle obtus de ce cĂŽtĂ©. Cette zone, complĂštement isolĂ©e des idĂ©es, est soutenue par une terrasse en porte-Ă -faux du salon, offrant un point de vue spectaculaire sur lâextension spectaculaire de lâespace paysagĂ©.
Le comportement d'ouverture des façades correspond à ce double aspect:
Alors que les façades visibles du cĂŽtĂ© de la pente sont en grande partie fermĂ©es et ne sont percĂ©es que par la porte dâaccĂšs Ă©troite et quelques petites fenĂȘtres, la maison s'ouvre sur le cĂŽtĂ© sud "cachĂ©" avec une large fenĂȘtre en ruban du sol au plafond, qui retrace le dĂ©veloppement polygonal du bĂątiment, Ă la vue. dans la vallĂ©e.
L'organisation du plan au sol - le long de la fenĂȘtre Ă charniĂšre haute d'une piĂšce - est conçue comme une piĂšce parfaitement zonĂ©e pour deux rĂ©sidents. Une coupe fortement diffĂ©renciĂ©e distingue les zones individuelles et crĂ©e ainsi de la gĂ©nĂ©rositĂ© malgrĂ© l'empreinte au sol rĂ©duite.
Une pente située sur la pente ouvre le salon et la salle à manger avec kitchenette.
Cette trÚs grande salle s'ouvre sous le toit ouvrant et respire la générosité.
En raison du toit surĂ©levĂ© et de la fenĂȘtre Ă bande gĂ©nĂ©reuse contrairement Ă l'arriĂšre fermĂ©, l'espace de vie est au centre des prĂ©occupations de la vallĂ©e. Les portes coulissantes de la fenĂȘtre Ă charniĂšre incorporent la terrasse en porte-Ă -faux dans l'espace de vie. Du haut espace de vie mĂšne Ă la "salle de la cheminĂ©e". Cette zone occupe le coin intĂ©rieur de la maison et constitue la partie la plus intime de la sĂ©quence des piĂšces. Avec sa hauteur de plafond fortement rĂ©duite et son mur arriĂšre fermĂ© sur deux cĂŽtĂ©s, l'espace offre un angle abritĂ©. Depuis les canapĂ©s intĂ©grĂ©s, il est possible de prendre en compte le feu dans l'angle intĂ©rieur et la vue sur la vallĂ©e.
Depuis la salle de la cheminĂ©e, la sĂ©quence de la piĂšce continue dans la zone Ă dormir. LĂ , le plafond s'ouvre Ă nouveau sous le toit infĂ©rieur. MĂȘme la chambre Ă coucher est reliĂ©e par la fenĂȘtre Ă bande continue Ă la terrasse; du lit, vous avez une vue sur la vallĂ©e. La zone de couchage fait partie de la sĂ©quence de piĂšce ouverte, mais peut ĂȘtre sĂ©parĂ©e par une porte coulissante en tant que piĂšce sĂ©parĂ©e. Le cantou sert de tampon entre le salon et la chambre Ă coucher.
Le drame archaïque de la petite cachette dans le paysage se reflÚte également dans les matériaux utilisés:
La base compacte est en béton apparent avec une surface en écharpe en carton rugueux.
La maison en bois superposĂ©e est recouverte de planches de bois brutes Ă StĂŒlpschalung. Ce bois est carbonatĂ©, d. h. La surface a Ă©tĂ© incendiĂ©e jusqu'Ă ce que la couche supĂ©rieure soit formĂ©e de charbon noir - un traitement rugueux et archaĂŻque qui a arrĂȘtĂ© le processus de vieillissement du bois. Comme dans le cas d'une cabane Köhler, la cheminĂ©e de la cheminĂ©e centrale forme l'extrĂ©mitĂ© verticale du pignon. Elle est Ă©galement revĂȘtue de bois noir.
à l'intérieur, la matérialisation archaïque se poursuit sous une forme raffinée:
Un revĂȘtement de sol continu avec des dalles polygonales de quartzite gris scintillant verdĂątre scintillant traverse le continuum de toutes les zones spatiales.
Les murs intérieurs, blancs dans la partie supérieure, sont recouverts de boiseries chaudes. Peu de couleurs et d'accents de matiÚre sélectionnés complÚtent le tableau.