Les stations de ski des Alpes du Sud

Les stations de ski des Alpes du Sud

Les Alpes du Sud comprennent les départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. La proximité de la Méditerranée en fait une destination déjà méridionale, exception faite des plus hauts sommets qui culminent à près de 4000 mètres.

Envie de montagne et de soleil pour des vacances en France ?

Optez pour l’une des 63 stations des Alpes du Sud ! Leur atout principal : un ensoleillement maximum avec 300 journées/an et toutes les activités de pleine montagne de ces cousines des Alpes du Nord : ski, randonnée, sports d’eaux-vives, escalade… un programme sportif et de détente éclectique, aux accents du Sud.

Toutes les locations de vacances au ski dans les Alpes >

Pléthore de stations cotées

Côté stations, on ne présente plus Serre-Chevalier, « Serre-Che » pour les initiés : un environnement privilégié face aux forêts de pins sylvestres du Parc National des Ecrins et au cœur du Briançonnais. En été, randonnée, via ferrata, parapente, tables d’orientation, découverte de la faune… et un événement majeur en 2011 : le centenaire du passage du Col du Galibier, 18e étape du Tour de France (tout comme le Mont Ventoux et ses 1900m, redouté des cyclistes !).

En hiver, 250 km de pistes réparties sur 13 villages qui font de Serre-Chevalier l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

Même programme à Montgenèvre, Vars et Risoul, à partir de Guillestre, porte d’entrée du Queyras : snowparks pour le free-style avec tables, box, et rail, pour free-stylers de tous niveaux ; dizaines de kilomètres de ski de randonnée, chemins balisés pour la pratique de la raquette, escalade, alpinisme, chiens de traîneaux…et même des nuitées dans un igloo !

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, Pra-Loup et Val d’Allos sont les stations principales du massif du Sauze. A noter : 2 domaines reliés, celui de Serre-Chevalier (250km de pistes), et celui de la Forêt Blanche qui comprend Vars et Risoul (180km de pistes).

En descendant la Route Napoléon, le Champsaur, le Dévoluy et le Valgaudemar permettent de découvrir des stations villages pittoresques au charme authentique, où l’accueil des familles est particulièrement soigné. Au lac de Serre-Ponçon, près d’Embrun, place aux activités nautiques. Dans la vallée de l’Ubaye, sur la Durance, ou dans les gorges du Verdon, royaumes des sports d’eaux-vives, les plus téméraires affronteront la rivière en kayak, rafting, hydrospeed ou hair boat, et tenteront l’aventure du canyoning. Toujours plus au Sud, dans les Alpes-Maritimes qui fleurent bon la Provence, les amoureux de la pleine nature s’immergeront au cœur du Parc National du Mercantour pour randonner sur les chemins balisés et découvrir une exceptionnelle biodiversité : bouquetins, chamois, loups, aigles royaux… 2000 espèces animales dont certaines, uniques !

Et puis la route de la lavande et ses paysages magiques aux senteurs de garrigues, sans oublier les ateliers artisanaux pour en découvrir toutes les facettes et apprendre à utiliser cette plante parfumée en cosmétologie, en aromathérapie et pour fabriquer des produits d’entretien naturels pour la maison.

Parmi les stations les plus prisées du département : Isola 2000, à une heure seulement de Nice, et Auron, 2 stations modernes de la vallée de la Tinée, avec Beuil et Valberg.Les Alpes du Nord, chaleureuses et accueillantes

Les Alpes du Nord sont aussi le paradis des lacs et un haut lieu du thermalisme avec le lac du Bourget et la station d’Aix-les-Bains. En dehors du ski et des activités sportives, un havre de repos et d’activités douces : balades naturalistes, découverte de la faune et de la flore, accueil privilégié pour les familles avec les « stations Familles Plus » et les « pass » offrant plusieurs types d’activités pour un prix modique.

Pour se loger, un choix sans limite entre les milliers de locations individuelles offrant des prestations para-hôtelières (blanchisserie, locations des skis, restauration en option, animation, piscine, spa…) chalets, chambres d’hôtes, gîtes… une offre normée, de grande qualité, proposant tous les niveaux de confort pour tous les budgets.

Côté gastronomie, des produits du terroir qui « tiennent au corps » et réjouissent le palais après une journée de ski : raclette, tartiflette, fondue savoyarde, charcuteries fumées, pierrades, tarte aux myrtilles, gâteau aux noix, gâteau de Savoie… des spécialités à accompagner d’un vin blanc d’Apremont, ou à sublimer un peu plus tard d’une liqueur de génépi.

Enfin, des rendez-vous culturels de renommée internationale, avec l’hiver, le festival du film d’humour de Chamrousse, l’été Musique au Léman ou le festival de l’opérette d’Aix-les-Bains… sans oublier des centaines de concerts et spectacles de plein-air, pour tous les publics.

Hébergement et équipement de qualité

Le ski, activité de référence en janvier

Toutes les stations de ski proposent une gamme d’hébergements au meilleur rapport qualité-prix : un parc immobilier pour tous les goûts, de la location individuelle aux chalets, refuges, villas en été… soucieuses de ménager le budget des vacanciers, les stations proposent souvent, dans le cadre d’une location de vacances, un « Pass » forfaitaire, donnant droit à une gamme d’activités multiples durant le séjour, hiver comme été.

Les gourmets apprécieront les spécialités locales, comme le tourton, une fine couche de pâte feuilletée garnie de purée de pommes de terre ou d’épinards, avec oignons et fromage fondu. La gastronomie prend des accents de Méditerranée qui s’accorde avec les paysages : olives, truffes, miel, agneau de Sisteron, légumes du soleil, pissaladière, petits farcis… à savourer au détour d’un village de caractère ou à la table d’un chef étoilé.

Les amoureux des arts et de la culture s’attarderont l’été à Sisteron pour ses « Nuits de la Citadelle », ou à Grave et Briançon, qui accueillent le Festival Messiaen depuis 13 ans entre juillet et août.