Guide de la Drôme provençale
Le Touquet, vite la plage ! C’est bien elle qui attire, retient et remporte tous les suffrages de vacanciers éblouis. Mythique, c’est l’une des plus belles plages de la Manche, voire de France. Imaginez une étendue de sable fin, sur six kilomètres. Location de vacances dans la Drome Provencale >
Ici, villages perchés et châteaux médiévaux sont légion…
La Drôme provençale est composée de très nombreux villages perchés pleins de charmes, nous vous conseillons quelques uns dans notre guide touristique. Près de votre location de vacances, le village de La Laupie mérite le déplacement. Vous pourrez admirer son château féodal du XIIIème siècle récemment rénové, ainsi que son jardin suspendu. Plus loin, c’est Puygiron qui vous offrira une vue imprenable sur la plaine de Montélimar. Avant de rejoindre votre charmante maison de location, ne ratez pas Saint-Restitut. Ce village situé sur un éperon rocheux vous charmera grâce à ses façades colorées et sa superbe église romane.
Vous apprécierez également les différents châteaux du département, comme celui des Hospitaliers au Pouët-Laval ou encore celui de Grignan. Ce dernier est considéré comme le plus bel ensemble architectural Renaissance du Sud-est de la France. Et n’oubliez pas de faire un petit tour à Montélimar, située entre Avignon et Valence, la ville fleure bon la Provence.
Vous visiterez également de nombreux musées durant votre périple comme celui de la truffe ou encore de la miniature, mais si vous ne deviez en garde qu’un, choisissez le village provençal miniature de Grignan. Vous pourrez admirer la vie d’un village de Provence du début du siècle, reconstituée avec beaucoup de talent et de goût, on s’attendrait presque à les voir parler.
Une gastronomie digne de la Provence
En parcourant les fermes, les caves ou autres marchés, vous serez tenté de rapporter toutes les spécialités culinaires de la région dans vos bagages. La Drôme Provençale possède en effet un patrimoine gastronomique des plus riches.
Après une petite omelette à la truffe noire du Tricastin, vous pourrez vous régaler avec la célèbre olive noire de Nyons. Vous aurez également de quoi faire avec les délicieux fromages de chèvre, dont le Picadon, une sorte de palet circulaire, qui fait la renommée de la région. Le miel de cette partie du département est aussi un incontournable. Si vous avez des fans dans votre entourage de cette délicieuse spécialité, pensez à leur en ramener, vous ferez des heureux.
Sachez que la Drôme produit 92 % des semences d’ail de France, alors laissez vous tenter, et ramenez quelques gousses dans vos pénates. Ne lésinez pas non plus sur les abricots et les pêches, les conditions climatiques exceptionnelles de la région les rendent incroyablement sucrés. Les amateurs de vin apprécieront également les nombreux cépages de la Drôme provençale, et notamment certains vins blancs des coteaux des Baronnies, leurs arômes d’abricot et de pêche les rendent absolument irrésistibles !
Avant de repartir, vous ne pourrez pas échapper à la spécialité culinaire la plus célèbre de la région, le fameux nougat de Montélimar. Cette délicieuse sucrerie est une AOC reconnue dans le monde entier, qui se mérite. Afin d’avoir cette appellation, la douceur doit comporter au moins 30 % d’amandes, et 25 % de miel, avis aux amateurs !
Activités et loisirs en Drôme Provençale
La Drôme Provençale offre de nombreuses activités culturelles : visite de châteaux, musées, monuments historiques… Si vous aimez la randonnée pédestre ou équestre, vous trouverez votre bonheur dans la Drôme Provençale. Il existe dans la région près de 2500 km de sentiers balisés qui vous permettront d’apprécier les superbes paysages au fil des balades. Il existe également de nombreux circuits de VTT. Si vous êtes plutôt adeptes d’aventures et de sensations fortes, vous pourrez pratiquer de l’escalade, de l’accro branche, du deltaplane, ou encore du parapente.