Grenoble en famille : 18 activités à faire avec des enfants

Grenoble est une cité millénaire – son riche passé couvre une période de plus de deux mille ans tout de même ! – aux nombreux visages. Elle est, en effet, à la fois historique avec sa vieille ville, ses places animées et ses monuments, scientifique avec ses universités, centres de recherche et ateliers de découverte, et « verte », avec ses nombreux parcs et jardins. Bref, la capitale des Alpes et du Dauphiné déborde d’activités et sorties à faire avec des enfants. En voici 18 qui rendront votre séjour dans la plus grande ville de l’Isère inoubliable.

1/ L’incontournable téléphérique Grenoble Bastille

Le téléphérique qui mène à la Bastille est, sans aucun doute, un « must » lorsque l’on a opté pour une location de vacances à Grenoble. En passant au-dessus des maisons colorées d’une partie de la ville et de l’Isère (la rivière), il offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et la campagne environnante. Bien sûr, le téléphérique Grenoble Bastille est parfaitement sécurisé, pour les adultes comme pour les enfants, et constitue donc un objet de visite en famille incontournable.

2/ … qui mène au fort de la Bastille

Accessible facilement grâce aux « bulles » du téléphérique, le fort de la Bastille date du XIXe siècle et accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, dont de nombreux enfants, curieux de découvrir ces lieux chargés d’histoire. Il faut dire que de nombreuses animations y sont proposées tout au long de la saison touristique, en intérieur comme en extérieur, avec notamment des jeux de piste, des visites guidées ou encore des reconstitutions. N’hésitez pas à louer un hébergement de vacances près du téléphérique de Grenoble afin de profiter de la vue sur la Bastille !

3/ L’impressionnant funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

Le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet est unique à plus d’un titre. D’une part, c’est le plus pentu des Alpes françaises. D’autre part, il évolue dans le tunnel le plus pentu du monde ! Il s’agit d’une excellente idée de sortie avec des enfants à Grenoble. Les jeunes adorent découvrir son mécanisme et ses rouages, et rêver tout au long de ce parcours de quelques kilomètres en écoutant les histoires des guides locaux. Petit bonus, qui n’est pas anecdotique : les locations de vacances près du funiculaire de Saint-Hilaire sont superbes, car typiques de l’architecture des Alpes.

4/ Le Muséum d’histoire naturelle, pour en prendre plein les yeux

Situé à proximité immédiate des locations du centre-ville de Grenoble, le Muséum d'histoire naturelle local passionne les petits visiteurs depuis son ouverture, en 1855. Il présente au public des spécimens issus de la faune alpine, d’espèces menacées ou éteintes, ou encore de la géologie régionale. Il s’agit donc d’une idée de sortie avec des enfants à Grenoble à recommander chaudement à tout parent souhaitant sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques et environnementaux, alpins certes, mais pas seulement.

5/ Le musée des Troupes de Montagne, pour découvrir l’histoire de Grenoble

Situé non loin de la vieille ville de Grenoble, dans les salles casematées du fort, le musée des Troupes de Montagne s’intéresse, comme son nom l’indique, à l’histoire et au patrimoine des troupes alpines. Les enfants adoreront s’y promener et découvrir comment Grenoble, au fil des siècles, s’est défendue contre les envahisseurs et a profité des particularités de son territoire pour être (presque) imprenable. Une belle étape culturelle, donc, lors de votre visite de la plus célèbre colline des Alpes. En repartant, empruntez les sentiers qui mènent au centre-ville : la nature y est jolie et le chemin, sécurisé, des plus agréables.

6/ Le Jardin de Ville, une pause au milieu des roses

Le Jardin de Ville, c’est un endroit familial à Grenoble, parfait pour se reposer entre deux visites. Il est composé de deux zones : la première fait la part belle aux rosiers tiges, aux palmiers centenaires et aux orangers, tandis que la seconde abrite un bois, des platanes et des marronniers. Bref, c’est sans doute le lieu idéal où pique-niquer, tout près de votre location dans l’hypercentre de Grenoble.

7/ Entre l’Isère et la Chartreuse, le quartier Saint-Laurent

Le quartier Saint-Laurent est « coincé » entre l’Isère (la rivière) et le massif de la Chartreuse, et reste assez petit en superficie. Pourtant, celui qui a été surnommé « Little Italy » est, sans doute, le plus beau quartier de la ville, avec ses quais, ses maisons colorées et ses petits commerces typiques de la région. En famille, il se visite en quelques heures, glace à la main pendant la belle saison, et si possible avec un guidede l’Office de tourisme qui en présentera quelques anecdotes.

8/ Sensations fortes en famille avec du canyoning sur l’Isère

Vous voulez profiter de votre passage à Grenoble – que ce soit pour un week-end, une semaine ou plus encore – pour vous essayer au canyoning, aux bains dans des piscines naturelles, aux plongeons dans de belles vasques émeraude, le tout en famille ? Optez pour une location de vacances près de la gare de Grenoble, qui vous offrira un accès direct aux plus beaux « spots » de l’Isère. De nombreuses entreprises, comme Canyon In, proposent des séances d’initiation pour les plus petits. Et, pour les plus grands, des parcours qui représentent un défi un peu plus impressionnant. Bref, il y en a pour tous les âges et tous les niveaux !

9/ La Cité des Familles, pour jouer et s’informer

Une visite à la Cité des Familles, c’est une excellente idée d’activité avec bébé à Grenoble. Installée en plein centre-ville de la capitale des Alpes, elle propose de nombreuses animations pour les plus petits. De fait, on ne s’ennuie jamais dans ce haut lieu de la parentalité en Isère : massages bébé, temps musicaux, ateliers culinaires, café-famille… Située dans un sympathique quartier du « secteur 2 » où il fait bon poser ses valises dans une location de vacances, vous trouverez à proximité de quoi régaler vos petits gourmands avec une dégustation de glaces ou de gaufres, selon la saison, sur la jolie place Saint-André.

10/ Une plage à Grenoble, pour faire son propre « fort de sable »

Si Grenoble se trouve à quelques centaines de kilomètres de la mer, cela ne l’empêche pas de disposer de sa propre plage. Il s’agit, bien sûr, de l’une des activités en famille les plus appréciées de la ville ! Au programme sur ce complexe de sable de 2 000 m2 situé au cœur du secteur 6 de Grenoble : beach volley, beach soccer, frisbee, badminton, tchoukball… Les plus petits, eux, pourront s’amuser à reproduire l’emblématique fort de la Bastille avec du sable. Des concours sont même organisés pendant l’été !

11/ Un peu d’escalade adaptée aux plus petits

Vos enfants ont envie de s’initier à l’escalade ? Réservez une location dans le quartier central et sympathique de Chorier-Berriat. Vous pourrez ainsi vous rendre à l’Espace Vertical 3, qui propose, sur 1 900 m2, des dalles inclinées, plusieurs murs, des enrouleurs automatiques… Des moniteurs seront aussi présents pour ceux qui découvrent ce sport ou veulent se perfectionner. Bref, l’un des meilleurs endroits à Grenoble pour apprendre à prendre un peu de hauteur à la force de ses bras et de ses jambes.

12/ L’Actiparc, un parc de jeux géants à quelques encablures de Grenoble

Accessible en quelques minutes depuis votre location de vacances à Voiron, commune voisine de Grenoble, l’Actiparcest un gigantesque espace de jeu en intérieur pour les enfants. Ces derniers ne sauront plus où donner de la tête : structures gonflables, trampolines, karting et autres activités les attendent ! Il est aussi possible de s’y rendre avec un bébé, puisqu’un espace dédié aux plus petits est prévu. Vous y trouverez notamment des jeux de découverte sensorielle.

13/ Un escape game près de la Bastille, pour se creuser les méninges en famille

L’Escape Game Bastille est l’endroit parfait pour relever des défis en famille avec vos ados. Il dispose de deux salles. Dans la première, Alice, de retour du Pays des Merveilles, a perdu son chat. Dans la seconde, Stockholm fait face à l’enlèvement d’une jeune fille. Bref, deux salles, deux ambiances, mais un objectif commun : participer aux recherches ! Comme son nom l’indique, cet escape game se trouve au pied de la Bastille.

14/ « Au fil du dédale », un jeu de logique et d’évasion

La salle « Au fil du dédale » propose un concept original, destiné aux enfants de plus de 12 ans et aux adultes. Il s’agit donc d’une autre super adresse pour une sortie en famille à Grenoble pour ceux qui voyagent avec des adolescents. L’idée ? Dans un musée, un cambriolage a mal tourné. Et c’est sur vous que l’on compte pour débusquer les coupables… Un conseil ? Pourquoi ne pas loger près du cours Jean-Jaurès, là où se trouve la salle, afin de profiter du quartier Capuche-Alliés ? Très typique, il déborde de commerces et de restaurants.

15/ Hapik, la salle qui tombe à pic

Accessible en quelques minutes depuis votre location de vacances dans le quartier de la Caserne de Bonne, la salle de jeux et d’escalade Hapikdispose de 7 murs à grimper, dont l’un qui permet de monter à plus de 10 mètres de haut. Une bonne occasion de surmonter son vertige ! Les enfants apprécieront tout particulièrement les espaces dédiés à l’initiation, parfaits pour les premiers pas, avec de nombreux jeux organisés.

16/ Grenoble au rythme de son petit train touristique

Quoi de mieux que de visiter Grenoble en famille à bord d’un petit train, accompagné par un guide qui connaît les lieux comme sa poche ? Depuis la place Grenette, l’une des plus connues de la ville, installez-vous à bord de l’un des wagons et partez à la découverte des places, monuments et personnages célèbres de la capitale des Alpes. Comptez 45 minutes de trajet, le petit train effectuant une boucle dans la ville. Attention, il ne circule que de mai à octobre, avec des départs toutes les heures sous réserve de conditions météorologiques favorables.

17/ À la découverte des contes et légendes des créatures du Dauphiné

Grenoble est la capitale d’un territoire fantastique, dont la riche histoire remonte aux rois et reines de France. C’est dans cet esprit que l’Office de tourisme organise, tous les étés, un événement dédié aux contes et légendes des créatures fantastiques du Dauphiné. Il propose aux familles de relever un défi : aider la sorcière Norberta Delphino à retrouver sa collection d’animaux magiques éparpillés dans les rues de Grenoble. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un passionnant jeu de piste à faire avec vos enfants, lesquels seront passionnés par les petites et grosses bêtes perdues par la sorcière !

18/ Dans le parc Paul Mistral, de nombreux oiseaux

Situé sur un ancien terrain militaire, le parc Paul Mistral, d’une superficie de 21 hectares, est l’un des poumons verts de Grenoble. Les enfants adorent s’y rendre pour observer les oiseaux : fauvettes à tête noire, merles noirs, mésanges charbonnières et autres étourneaux sansonnets ne sont pas rares à se poser sur les arbres de ce parc ! On citera également la présence d’un couple de faucons pèlerins sur la tour Perret, monument emblématique du quartier Paul-Mistral où il fait bon s’installer pour un séjour en famille à Grenoble. Bref, c’est l’endroit idéal pour flâner, se reposer et pique-niquer en écoutant les chants des oiseaux des Alpes !