La ville d’Annecy est communément appelée la « Venise des Alpes » en raison du dédale de rues et de canaux qui parcourent la vieille ville. Entre les montagnes des Alpes qui l’entourent, son lac turquoise et ses quartiers charmants, vous trouverez toujours quelque chose à faire dans ces contrées. Vous souhaitez découvrir Annecy avec vos enfants ? Voici 13 idées d’activités familiales incontournables pour votre prochain séjour dans la capitale de la Haute-Savoie.

1/ Explorer en famille la vieille ville et ses canaux

Des rues pavées, des arcades et des canaux, prenez une location dans le vieil Annecy pour loger au cœur de la « Venise des Alpes » ! N’hésitez pas à déambuler dans les nombreuses ruelles de ville avec votre famille afin de découvrir le centre historique. Vous pourrez vous arrêter en chemin dans les magasins de produits locaux, dans un restaurant de spécialités savoyardes ou prendre une glace avec vos enfants au Glacier des Alpes. Le vieil Annecy, c’est également le lieu où se trouve l’écluse fleurie, le Palais de l’Isle, situé à l’embouchure de deux canaux, et le pont des Amours, des endroits connus pour réaliser des photos souvenirs en famille !

2/ Se balader dans les jardins de l’Europe

Annecy est le lieu idéal si vous souhaitez avoir votre dose de nature ! Entre le lac turquoise et les montagnes, découvrez les jardins de l'Europe. Nous vous conseillons de chercher une location près du quartier du Pâquier pour profiter pleinement de ce grand parc arboré. Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, de nombreux espaces à l’ombre pour pique-niquer et des loueurs de pédalos pour profiter du lac ! En plus d’activités destinées aux familles, ce parc est aussi une invitation à la détente et vous plongera dans une ambiance poétique entre verdure, eau et montagnes.

3/ Réaliser le tour du lac d’Annecy à vélo

Pour les familles les plus sportives, vous avez la possibilité de faire le tour complet du lac d’Annecy à vélo : ce sont environ 42 kilomètres de pistes cyclables qui bordent le lac. Cette activité est idéale si vous souhaitez profiter des différents points de vue sur la ville et son lac, ainsi que des plages secrètes préservées de la foule. Vous pouvez également ne réaliser qu’une partie du parcours et, pour faciliter encore les choses, louer des vélos électriques ! Cela vous permettra de vous balader à vélo avec vos enfants sans effort et d’admirer les paysages.

4/ Vivre des sensations fortes avec la luge d’été

Si vous souhaitez loger dans un environnement bucolique sur les hauteurs d’Annecy, regardez parmi les locations de gîtes à Annecy et dans les environs, notamment du côté de Semnoz. Cette station de ski propose des activités estivales comme la luge d'été. C’est une attraction phare dans la région et très appréciée des familles. L’avantage, c’est que la luge d’été est accessible à tous, dès 3 ans accompagné d’un adulte. Cette activité est idéale pour les passionnés de glisse et vous procurera un moment de franche rigolade avec les enfants ! Près du centre, vous trouverez un espace pour vous restaurer ainsi qu’un grand parking pour se garer. Vous pourrez aussi vous balader en forêt aux alentours du chalet nordique de luge d’été.

5/ Se prélasser sur les belles plages du lac d’Annecy

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Annecy, nous vous conseillons de choisir une location de vacances proche du lac et de ses plages magnifiques. Les bords du lac accueillent, en effet, de nombreuses plages et certaines proposent des activités pour les enfants. Ainsi, non loin du centre, vous trouverez la plage payante surveillée de l’Impérial avec toboggan, pataugeoire, beach-volley et un très bon restaurant. Les plages de Talloires ou de Menthon proposent aussi des aires de jeux, des activités réservées aux familles et des espaces pour pique-niquer.

6/ S’offrir une vue imprenable sur Annecy depuis le col de la Forclaz

Au col de la Forclaz, le belvédère de Montmin permet d’admirer la vue magnifique sur Annecy et ses environs. En famille, vous pouvez y déjeuner dans un charmant petit chalet ou profiter du coucher du soleil. Au programme : un paysage à couper le souffle, avec de sublimes couleurs et le panorama sur les montagnes avoisinantes. Pour les plus audacieux, vous pourrez aussi vous élancer en deltaplane, ULM ou parapente ! Accessible en voiture, ce lieu est aussi le point de départ de randonnées en famille dans les environs.

7/ Visiter en famille l’un des châteaux de la ville

Le château d’Annecy est un monument classé historique. Il a été la résidence des Comtes de Genève durant les XIIe et XIVe siècles. Il a, ensuite, servi de caserne militaire avant d’être racheté et restauré. Aujourd’hui, ce château fort abrite le Musée-Château et l’ORLA (Observatoire Régional des Lacs Alpins). Après avoir profité de la vieille ville, n’hésitez pas à continuer votre visite avec ce lieu rempli d’histoire. En plus d’une superbe vue sur la région, vous pourrez découvrir en famille l’architecture et toutes les richesses de ce château à travers des expositions et des visites guidées.

8/ Prendre de la hauteur grâce à l’accrobranche

Les enfants et les adolescents adorent les parcours dans les arbres. À Talloire-Montmin, aux abords du lac, à environ 20 minutes d’Annecy, vous trouverez un centre d’accrobranche parfait pour explorer la nature tout en s’amusant :Acro’aventures est un site multi-activités qui propose huit parcours différents, adaptés à tous les niveaux et aux enfants. Entre tyroliennes, saut de Tarzan, ponts suspendus et parcours dans les arbres, vous découvrirez l’expérience de l’accrobranche de manière ludique et toujours sécurisée. C’est une étape incontournable lors d’un séjour à Annecy pour s’amuser en famille en pleine nature !

9/ S’amuser en famille avec les sports nautiques

Se prélasser au soleil sur une des plages du lac d’Annecy est une option, mais pour les familles sportives, sachez que vous aurez l’embarras du choix concernant les activités nautiques à pratiquer sur le lac. De nombreuses activités y sont accessibles aux enfants. Vous pourrez, par exemple, faire une balade en bateau sur le lac ou louer un pédalo en famille. Et pour les plus grands, pourquoi ne pas s’initier au canoë-kayak ou encore tester le stand-up paddle ? Pour les plus aventureux, vous aurez l’occasion de découvrir des sports comme le canyoning, la voile ou encore la plongée sous-marine. Le lac d’Annecy est le terrain de jeu idéal pour les familles désirant allier sport, nature et détente.

10/ Jouer au mini-golf avec les enfants

Le mini-golf est l’une des activités les plus appréciées par les familles ! Vous trouverez au mini-golf de l’Impérial tout ce qu’il faut pour passer un après-midi sympathique et amusant. Situé dans un hôtel renommé aux abords du lac, il propose un parcours de 18 trous, ouvert 7 jours sur 7 en saison. Après avoir terminé votre partie, vous pourrez emmener vos enfants manger une glace au snack-bar de cet espace récréatif où d’autres activités sont également possibles. Vous pouvez ainsi y louer des rollers, des vélos et même des kayaks. Variez les plaisirs et faites vivre à vos enfants une journée ludique, qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

11/ Se cultiver au musée du Film d’animation

Vos enfants aiment les dessins animés ? Vous allez faire des heureux avec cette activité culturelle, abordable dès le plus jeune âge ! Si vous prenez une location proche du Musée-Château d’Annecy, vous serez à deux pas de cet autre musée : le musée du Film d’animation. Celui-ci propose des expositions interactives, la découverte du processus de création d’images animées et un parcours thématique, le tout avec l’entrée gratuite ! C’est donc l’endroit idéal pour découvrir avec vos enfants tous les secrets des dessins animés. Un festival dédié à cet art cinématographique se tient également chaque année au mois de juin.

12/ Profiter des pistes de ski en hiver

Annecy est situé aux pieds des plus beaux massifs des Alpes. Quand l’hiver arrive, visiter Annecy est une excellente idée pour profiter d’une ville à taille humaine tout en étant à côté des premières pistes de ski. Si vous souhaitez emmener vos enfants faire de la luge ou des raquettes, le domaine de Semnoz vous accueille sur ses pistes. Au programme : neige fraîche, activités sportives, vue sur les montagnes et le mont Blanc, détente et spécialités savoyardes ! Alors pourquoi ne pas louer un chalet en famille dans les environs afin de profiter des plaisirs de la neige tout en visitant Annecy ?

13/ Participer à une fête locale comme le carnaval vénitien

Fête du lac l’été, retour des alpages en octobre et carnaval en hiver : Annecy ne manque pas de célébrations et fêtes traditionnelles tout au long de l’année ! Vous aurez donc peut-être la joie de participer à l’une d’entre elles lors de vos vacances en famille ! L’un des événements majeurs reste le carnaval vénitien. Avec ses canaux et ses cours d’eau, la ville d’Annecy n’est pas sans rappeler « la Sérénissime », et l’association Rencontres Italie-Annecy met à l’honneur cette similitude lors de ce carnaval. Pour profiter de cette ambiance carnavalesque et admirer un sublime spectacle de costumes et de masques avec vos enfants, venez donc visiter Annecy durant la période de Mardi gras.