Vacances en famille en Haute-Savoie : 12 activités pour vos enfants

Au cœur des Alpes, la Haute-Savoie offre à ses visiteurs tout ce que la montagne a de plus beau. Que cela soit en été ou en hiver, les traditions savoyardes, les paysages et les activités en pleine nature permettent de profiter pleinement des vacances et de vivre un séjour en famille inoubliable. Vous souhaitez découvrir cette région avec vos enfants ? Voici 12 activités incontournables à réaliser en famille lors de votre prochaine escapade en Haute-Savoie.

1/ Découvrir les magnifiques lacs de la Haute-Savoie

Pour de belles vacances en famille, découvrir les lacs turquoise de la Haute-Savoie est une excellente idée ! Des activités nautiques sur de superbes lacs, des balades en pleine nature, des paysages somptueux, c’est ce que vous pourrez voir au fil de vos visites à travers les lacs de la région. Choisissez une location de vacances à Thonon-les-Bains pour profiter du lac Léman et de ses 53 km de rives françaises. Vous avez aussi le magnifique lac d’Annecy. De nombreux sports aquatiques y sont possibles et accessibles aux enfants : balade en bateau, pédalo, paddle… Vous pouvez également simplement vous y prélasser et pique-niquer sur l’une des nombreuses plages qui bordent le lac.

2/ Visiter Annecy, la « Venise des Alpes »

Avec ses canaux fleuris, son lac pur et ses nombreuses plages, le chef-lieu de la Haute-Savoie ne manque pas d’activités à réaliser en famille. Prenez une location dans le vieil Annecy pour être au cœur de la ville et laissez-vous séduire par la beauté de ses environs. Lors de votre visite, vous pouvez, par exemple, parcourir la ville en Segway, pique-niquer dans les Jardins de l'Europe, explorer le Palais de l'Île et terminer votre journée par une balade au bord du lac. Pour les familles sportives, vous pouvez réaliser le tour du lac à vélo sur ses 42 km de pistes cyclables, avec la possibilité de louer des vélos électriques pour plus de confort !

3/ Partir en excursion à Chamonix, au plus près du mont Blanc

L’une des destinations phares de la Haute-Savoie est, sans hésitation, le mont Blanc. Plus haut sommet d’Europe, ce glacier peut s’observer en famille depuis l’aiguille du Midi. Plusieurs excursions sont possibles, certaines incluent l’aiguille du Midi et la Mer de Glace en téléphérique, en train ou en bus. Sur la terrasse supérieure de l’aiguille du Midi, vous trouverez « Le pas dans le vide », une installation en verre permettant de vivre une expérience unique. Vous y réaliserez vos plus beaux clichés en famille avec, en arrière-plan, la chaîne montagneuse des Alpes et le massif du Mont-Blanc. Vous pouvez opter pour une location à Chamonix où vous trouverez de nombreux départs de randonnées et d’activités concernant le « Toit de l’Europe ».

4/ Monter à bord du petit train rouge à crémaillère de Montenvers

Si vous séjournez en famille dans la région du mont Blanc, vous ne pouvez pas passer à côté du train rouge à crémaillère sans monter à bord. En partant directement de la gare de Chamonix, vous pouvez faire un voyage inoubliable à bord de ce train d’époque qui vous emmènera en 20 minutes à la gare de Montenvers à 1 913 m d’altitude. Lors du voyage, profitez-en pour admirer la vue : viaducs, tunnels taillés dans la roche et paysages magnifiques. Le clou du spectacle se passera à votre arrivée à destination : vous pourrez observer l’immensité du plus grand glacier français. Sur place, vous pourrez également explorer avec vos enfants la Grotte de glace et le Glacorium, et profiter du restaurant avec vue panoramique sur le mont Blanc.

5/ Partir à la découverte du château de Menthon

Le saviez-vous ? On dit de lui qu’il aurait inspiré un certain Walt Disney pour le célèbre château de La Belle au bois dormant. De quoi ravir vos enfants et leur donner envie de visiter les lieux ! Niché sur les hauteurs de la région, le chateau de Menthon offre une vue imprenable sur le lac d’Annecy et ses environs. Vous pouvez prendre part à l’une des visites guidées afin d’en découvrir toutes les pièces emblématiques ainsi que ses jardins. Tous les week-ends, des comédiens en costumes d’époque assurent les visites afin de vous replonger dans l’ambiance de l’époque médiévale.

6/ Randonner en famille sur le plateau des Glières

En optant pour une location dans le village de Thorens-Glières, vous aurez facilement accès au plateau des Glières, situé au cœur de la Haute-Savoie, entre 1 300 et 1 800 m d’altitude. Il y a très peu de dénivelés, ce qui permet de réaliser des randonnées accessibles à tous et offre à votre famille des itinéraires ludiques. En effet, vous passerez par des passerelles et des petits ponts au-dessus des ruisseaux, ce qui rend ces balades sympathiques et agréables pour les enfants. Pour récupérer et profiter d’un bon repas, nous vous conseillons de faire une halte au café-restaurant Notre-Dame des Neiges afin de déguster un bon plat savoyard. Le plateau des Glières a été pendant longtemps un haut lieu de la résistance française, vous trouverez d’ailleurs un monument national sur l’un des itinéraires, de quoi vous faire voyager entre nature et histoire.

7/ Découvrir les animaux de la montagne au parc de Merlet

S’il est possible de rencontrer certains animaux de la montagne lors d’une randonnée, cela est rare et on les observe souvent de loin. Choisissez une location proche du village Les Houches pour visiter le parc animalier de Merlet. Il s’agit d’un lieu en pleine nature, plébiscité par les enfants, qui vous permettra d’être au plus près des espèces emblématiques de la montagne, tout en contemplant le massif du Mont-Blanc. Bouquetins, chamois, mouflons et bien d’autres, voici les animaux présents en semi-liberté que vous pourrez rencontrer sur les parcours de ce parc. Des tables de pique-nique sont à disposition. Une boutique et un petit restaurant sont également implantés sur le site.

8/ Prendre de la hauteur en pleine nature à l’Accrobranche de Talloires

Du côté d’Annecy, à Talloires-Montmin, aux abords du lac, vous trouverez un centre d’accrobranche qui ravira les enfants et les adolescents ! Cet espace de jeu dans les arbres permettra à toute la famille d’explorer la nature, tout en pratiquant une activité sportive et ludique. Acro-aventures est un espace multi-activités composé de huit parcours différents, adaptés aux enfants et aux adultes. Avec ses tyroliennes, ses ponts suspendus et ses passerelles, vous pourrez vous prendre pour Tarzan le temps d’un après-midi et partager l’expérience de l’accrobranche avec vos enfants, le tout de manière entièrement sécurisée grâce aux moniteurs présents sur place. Une aire de pique-nique est également prévue pour une pause rafraîchissante après cette aventure dans la nature !

9/ Participer à un festival en famille au « Bonheur des Mômes »

Si vous choisissez de séjourner au Grand-Bornand durant les vacances d’été, réservez votre dernière semaine d’août au « Bonheur des Mômes ». Ce festival en pleine montagne se déroule sur six jours et, comme son nom l’indique, est entièrement dédié aux enfants. Au programme : une semaine de spectacles autour du cirque et de la magie, des animations, des expositions, des marionnettes et des ateliers sur divers thèmes. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et beaucoup d’activités sont gratuites : de quoi satisfaire toute la famille ! Bien sûr, vous pourrez aussi profiter du magnifique domaine de la station du Grand-Bornand et aller, en famille, randonner dans les Aravis.

10/ Profiter des pistes dans l’une des nombreuses stations de ski

Les domaines skiables sont encore enneigés, profitez-en ! Vous n’êtes pas fan de ski alpin ou les remontées mécaniques ont fermé ? Il existe de nombreuses autres activités à faire en famille à la neige : luge, raquettes, balade en motoneige, ski de randonnée, ski nordique… L’hiver, les activités en Haute-Savoie ne manquent pas et se diversifient un peu plus chaque année ! Si vous prenez une location dans la station d’Avoriaz, vous serez à deux pas de toutes les activités du massif. Avec vos enfants, amusez-vous à faire des descentes en luge dans le village ou encore à visiter le village-igloo de la station !

11/ S’offrir un baptême en chiens de traîneaux

Si vous souhaitez découvrir une activité atypique en famille, nous vous conseillons de vous essayer aux chiens de traîneaux ! Ces huskies au pelage blanc attirent la sympathie des enfants et, pour les plus âgés, c’est la promesse de sensations fortes. Cette activité se déroule à basse altitude, souvent sur un plateau, et vous permettra de découvrir de magnifiques paysages avec des forêts enneigées. Ces randonnées en traîneau sont accessibles à tout âge. Choisissez une location dans la station de Flaine pour profiter de ces activités nordiques. Des mushers professionnels vous attendent et vous initieront aux chiens de traîneaux en toute sécurité. Cette activité permet de vivre une expérience unique en famille !

12/ Visiter une ferme de Haute-Savoie

Partir en vacances dans la région de la Haute-Savoie, c’est aussi découvrir toutes les spécialités savoyardes qui en font sa renommée. Pour cela, réservez une location à Morzine et profitez-en pour visiter, en famille, une ferme typique et découvrir la culture du Pays de Savoie. La Chèvrerie des Ardoisières vous propose des visites l’après-midi pour tout savoir sur l’élevage des chèvres et la fabrication du fromage. C’est une formidable occasion pour les enfants de découvrir les animaux et l’univers de la ferme. Pour les adeptes de fromage, un goûter est organisé à la fin de la visite et permet d’apprécier les produits locaux. Enfin, les plus gourmands n’hésiteront pas à prolonger la dégustation avec une des délicieuses spécialités savoyardes servies dans les nombreux restaurants de la station : partagez, en famille, une fondue, une raclette ou encore une tartiflette au reblochon !