Située dans le sud-est de la France, la Drôme se divise en cinq régions bien différentes les unes des autres. Au nord, on retrouve la Drôme des collines, une zone naturelle verdoyante. À l’ouest, c’est la ville de Valence et ses plaines avoisinantes qui vous accueilleront. Le Vercors, dans la partie est, est réputé pour ses parcs naturels. La vallée de la Drôme et le Diois, au pied du Vercors, forment une zone plus montagneuse. Enfin, la Drôme provençale, au sud, se caractérise par son climat et sa végétation qui font penser à la Provence, dont elle est limitrophe.

1/ Le Palais idéal du facteur Cheval, un rêve éveillé

Le Palais idéal est né de l’imagination d’un seul homme, Ferdinand Cheval. En 1879, alors facteur de profession, il décide de construire le palais de ses rêves après avoir buté sur une pierre. Il consacrera 33 ans de sa vie à bâtir son palais seul, pierre par pierre. Le bâtiment, parfaitement conservé, ainsi que le musée qui lui est dédié, sont des incontournables si vous séjournez du côté de Hauterives. Vos enfants s’émerveilleront lors de la visite en découvrant ce projet un peu fou.

2/ Le Parc naturel du Vercors, un géant majestueux

Adepte des balades en pleine nature, vous ne savez pas où poser vos valises pour vos prochaines vacances en famille dans la Drôme ? Pourquoi ne pas profiter au quotidien du magnifique paysage que vous dévoile le plateau du Vercors en y louant un hébergement de vacances ? Le Parc naturel du Vercors propose plus de 4 600 km de sentiers de randonnée praticables. Il est également propice aux escapades à vélo, à cheval ou même en cordée pour ceux qui aiment escalader. Au cœur des débats écologiques, le parc propose un tourisme durable et dispose de lieux d’informations thématiques sur l’histoire, les espèces naturelles ou la géologie du site.

3/ L’insolite Ferme aux crocodiles de Pierrelatte

Vous souhaitez organiser une activité hors du commun pour vos enfants dans la Drôme ? Hâtez-vous et prenez la route de la Ferme aux crocodiles, un lieu pour le moins atypique. Cette réserve tropicale, dédiée exclusivement aux reptiles et crocodiles, est la plus grande d’Europe ! Elle propose diverses animations pédagogiques qui raviront vos bambins : escape game, expérience unique avec casque de réalité virtuelle, observation privilégiée des animaux… une large gamme d’activités exceptionnelles peuvent être réservées pour en apprendre plus sur les pensionnaires de la réserve.

4/ En route pour l’aventure au Safari de Peaugres

Le Safari de Peaugres est le plus grand parc animalier de la région Rhône-Alpes. N’hésitez pas à venir avec vos tout-petits, le parc propose deux circuits de visite : en voiture ou à pied. Si vous souhaitez visiter le parc sous toutes ses coutures, louez un logement à proximité. Vous aimez l’aventure ? Une animation permettant aux enfants d’accompagner les soigneurs dans leur travail est également proposée.

5/ Une croisière sur un bateau à roue

Les croisières sur l’Isère sont l’une des attractions typiques de la région de la Drôme. Vos vacances en famille prendront un air de voyage en Louisiane en réservant un voyage à bord du bateau à roue Royans-Vercors ! Naviguez sur la douce Isère, entre le massif du Vercors et les collines verdoyantes de Saint-Marcellin. Tout au long de la croisière, votre expérience s’accompagne d’une visite commentée par un membre de l’équipage. Une manière agréable d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel et géologique, ainsi que sur l’histoire de la région. Une croisière dépaysante qui plaira à vos enfants tout en restant pédagogique.

6/ Retour à la préhistoire à la Grotte de Thaïs

La Grotte de Thaïs est l’un des chefs-d’œuvre de la nature de la Drôme. Nichée dans le village de Saint-Nazaire, cette grotte a pendant longtemps abrité des Homo Sapiens, des millénaires avant notre ère. Les visites guidées retracent le quotidien des habitants de la Grotte de Thaïs à la dernière ère glaciaire au travers d’objets retrouvés sur place par les archéologues. Si vous avez des enfants en bas âge, n’ayez crainte, la Grotte de Thaïs convient parfaitement aux familles et se visite à n’importe quel âge.

7/ Le Jardin des fontaines pétrifiantes, un lieu magique

Le Jardin des fontaines petrifiantes est un endroit magique : enclavé entre l’Isère et une falaise, c’est le lieu de naissance de magnifiques cascades. Cet agencement naturel particulier a eu tôt fait de creuser des bassins ou des gours, et de recouvrir la végétation ambiante d’une fine pellicule de cristaux de calcite. Cette particularité donne l’impression que le jardin est comme pétrifié. Même si le processus est millénaire, le Jardin en tant qu’attraction n’est né de l’esprit d’un architecte et un jardinier qu’en 1994. Il accueille désormais des plantes du monde entier dans un univers féerique.

8/ Comme dans un conte de fées au Monde merveilleux des lutins

À la recherche d’un lieu féerique où emmener vos enfants, petits ou grands ? Le Monde merveilleux des lutins est un parc qui comblera toute la famille ! Plongez dans un monde magique peuplé de lutins, sorcières, trolls et autres êtres fantastiques au travers d’un petit jeu de piste qui vous fera parcourir les bois. Découvrez des lieux plus fantastiques les uns que les autres : la maison des lutins, la cabane de la sorcière, le village des Tourc ou encore la forêt enchantée. Si vous prévoyez de passer la journée là-bas, sachez que des aires de pique-nique y sont aménagées.

9/ Les yeux vers le ciel au Zoo d’Upie

Le Jardin aux oiseaux d’Upie regroupe des volatiles venus du monde entier. Le rôle premier de ce zoo est d’aider à la reproduction d’espèces rares ou menacées. Par conséquent, le parc zoologique se concentre sur trois missions : la sensibilisation, la conservation et la recherche. Optez pour cette visite très pédagogique, mais aussi ludique pour les enfants, lors de vos vacances en famille dans la Drôme. Le parc propose plusieurs activités : des spectacles de rapaces, des démonstrations des capacités intellectuelles des perroquets ou les goûters de certains résidents du parc…

10/ Au sommet de la tour de Crest

Latour de Crest peut se targuer d’être le plus haut donjon de France. Cette tour, dont la construction a débuté au XIIe siècle, culmine à 52 m de haut. À l’origine, c’était une forteresse chargée de défendre la région. Toutefois, à partir du XVIIe siècle, le château de Crest est démantelé et seule la tour perdure, mais devient une prison d’État. À votre arrivée, un parcours de visite vous est proposé, ainsi que diverses animations : visite guidée, descente de la tour en rappel, mise en scène théâtralisée d’une évasion…

11/ Le village perché de Montbrun-les-Bains

Montbrun-les-Bains est considéré comme l’un des « plus beaux villages de France ». Sa particularité réside dans son emplacement à flanc de colline. Les habitations de ce village sont toutes bâties sur un roc. Faisant face au mont Ventoux, Montbrun-les-Bains est très prisé en tant que spa grâce à ses sources thermales renommées. Que vous y séjourniez dans une location ou que vous soyez de passage pour une courte visite, n’oubliez pas d’admirer son beffroi ainsi que le château en ruines qui surplombe la région.

12/ Un palais Renaissance et classique à Grignan

Le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux qui domine les plaines de la Drôme provençale. Construit au XIe siècle, il a traversé le temps et ses résidents successifs y ont apporté d’importantes modifications. De nos jours, il témoigne des différents modes de vie au fil des siècles, ce qui en fait un site historique précieux. La visite guidée vous permet d’en apprendre davantage sur ce monument chargé d’histoire. En été, de nombreux spectacles sont organisés à Grignan. C’est l’occasion de voir le château sous un jour nouveau et de profiter d’un cadre exceptionnel.

13/ Les panoramas de la grotte de Choranche

La grotte de Choranche se situe au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Elle est perchée à 500 m d’altitude et offre une vue panoramique sur le parc. Un véritable plaisir pour les yeux ! Une visite guidée d’une heure est proposée aux visiteurs. Bien que la grotte soit ouverte au public depuis plus de 50 ans, les explorations de galeries non aménagées ont toujours cours de nos jours. Dans la salle de la Cathédrale, un spectacle son et lumière met en valeur ce site exceptionnel. Le parcours de la grotte est facilement praticable pour tous.

14/ Le Parc des Baronnies provençales, un trésor de la nature

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales se situe en plein cœur de la Drôme provençale, une agréable région où séjourner pour les vacances. Ce Parc naturel est très différent de celui du Vercors. D’une superficie de 1 560 km2, il vous charmera avec ses parfums de lavande, de thym et autres plantes aromatiques typiques. Au sein du parc, plus de 200 espèces animales et 2 000 espèces végétales sont recensées et protégées au niveau national et régional. La nuit, les amoureux des ciels étoilés apprécient particulièrement la vue que cet espace vierge de toute pollution lumineuse offre pour contempler la voûte céleste.

15/ Le surprenant village suspendu de Pont-en-Royans

Pont-en-Royansest l’une des entrées possibles pour accéder au Parc naturel régional du Vercors. La particularité de ce village émerveille petits et grands depuis des décennies : au XVIe siècle, ce village perché a été construit à même la roche. Les maisons hautes en couleur de Pont-en-Royans surplombent les gorges de la Bourne. Ces maisons suspendues sont d’ailleurs reconnues comme monuments historiques depuis 1944. Même Stendhal, de passage dans le village, avait été époustouflé par cette prouesse architecturale. Si vous le souhaitez, Pont-en-Royans vous propose une visite guidée du village médiéval. Mais, dans tous les cas, ne manquez pas la tour féodale des « Trois Châteaux ».

16/ Une baignade dans la Drôme dans le Diois

Avec ses rivières, lacs, gorges et bases nautiques en tout genre répartis sur l’ensemble du département, la Drôme vous offre de nombreuses possibilités de piquer une tête avec vos enfants. Si vous souhaitez vous rafraîchir, tout en passant du temps en famille, la Drôme (le cours d’eau) est une excellente idée. Elle comprend de nombreuses zones adaptées à la baignade et permet de pratiquer de nombreuses activités nautiquescomme le canoë, le kayak, le ski nautique… Le courant régulier de la rivière rend la pratique de telles activités très accessible. Un bon point pour vos vacances en famille !