Visite de Lyon en famille : 13 activités avec des enfants

La ville de Lyon, souvent appelée « Capitale des Gaules » en raison de son importance stratégique et politique du temps de l’Empire romain, est une superbe ville du quart sud-est de la France. Entre sa gastronomie, son histoire, ses musées et ses quartiers charmants aux commerces traditionnels, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir en terres lyonnaises. Vous vous y rendez avec vos enfants ? Voilà qui tombe bien : il existe de nombreuses activités pour les familles à Lyon. Voici les 13 à ne pas manquer lors de votre séjour entre Rhône et Saône.

1/ Le Parc de la Tête d’Or, une sortie en famille incontournable

Vous avez envie d’une dose de nature en ville ? Nous vous recommandons de chercher une location près du Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert local. De fait, ce parc est la première des activités pour les familles à Lyon. Et les activités ne manquent pas dans ses 117 hectares : jeux pour les enfants, animaux (mentionnons notamment l’incroyable « plaine africaine » de 3 hectares), espaces pour pique-niquer, expositions diverses, jardin des plantes, promenade sur le lac à bord d’un pédalo… Et, peut-être, aurez-vous la chance de voir en famille un spectacle de Guignol !

2/ Une rencontre avec Guignol, la marionnette préférée des petits lyonnais

Si Guignol, marionnette devenue emblème de Lyon, se croise régulièrement au Parc de la Tête d’Or, sa « maison » se trouve un peu plus haut dans la ville. Vous pourrez facilement lui rendre visite au musée Gadagne. C’est en effet dans ce dernier qu’est présentée la riche histoire de ce petit personnage, qui parodie depuis 1908 la vie politique et culturelle locale. Vos enfants adoreront découvrir les secrets de fabrication de Guignol et de Gnafron, son ennemi intime. Des spectacles sont aussi proposés, plusieurs fois par jour. En plus de cette rencontre avec Guignol, une partie importante des lieux est par ailleurs dédiée à l’histoire de Lyon.

3/ Une promenade en famille dans les traboules du Vieux Lyon

Les traboules, vous connaissez ? C’est l’activité familiale à Lyon par excellence ! Mais qu’est-ce qu’une traboule, au juste ? Il s’agit d’un passage couvert, réservé aux piétons, qui permet de circuler d’une rue à l’autre sous les habitations, à travers escaliers et cours du Vieux Lyon (principalement, même si quelques traboules se trouvent à la Croix-Rousse). C’est, de fait, la plus ludique des activités historiques locales. Des visites guidées sont régulièrement organisées, certains guides étant même costumés pour faire revivre aux enfants l’ambiance du Moyen Âge. Il est aussi possible de participer à une chasse au trésor et aux curiosités.

4/ Le musée du Cinéma et Miniature, une sortie spectaculaire avec les enfants

Toujours dans le Vieux Lyon, si vous prenez une location près du métro Cathédrale Saint-Jean, vous serez à deux pas des locaux de l’ancienne Maison des Avocats, où se trouve un musée qui passionnera les petits amateurs du 7e Art : le musée Miniature et Cinéma. Il abrite plus de 450 objets ayant participé au succès des plus grands films de l’histoire. Vos enfants pourront ainsi y voir une tête de tricératops issue de Jurassic Park, un alien du film de Ridley Scott, une paire de lunettes d’Harry Potter… Le musée du Cinéma, c’est aussi le meilleur endroit pour comprendre comment fonctionnent les trucages et effets spéciaux de cinéma, grâce à des espaces didactiques passionnants et accessibles aux plus jeunes.

5/ Une vue imprenable sur Lyon depuis Fourvière

Lyon dispose de deux collines : l’une « qui travaille » (la Croix-Rousse et ses Canuts) et l’autre « qui prie » (Fourvière), selon l’adage local. Choisissez une location de vacances à Fourvière pour avoir une vue inoubliable sur la capitale des Gaules. Vos petits adoreront le moyen de transport utilisé pour s’y rendre : un funiculaire qui vous déposera au pied de la basilique de Fourvière. De là, contournez la basilique pour arriver devant un muret avec vue sur les toits lyonnais. Il surplombe un parc verdoyant par lequel vous pourrez éventuellement redescendre. Lorsqu’il fait beau, on peut même apercevoir le Mont-Blanc !

6/ Le musée Lugdunum, pour remonter au temps des Romains

Avant de redescendre de Fourvière, prenez la direction du musée Lugdunum. Comme son nom l’indique, il vous présentera la puissance de la ville lorsqu’elle s’appelait Lugdunum et se trouvait au carrefour de la Gaule et de l’Empire romain. Outre ses expositions et ses vestiges, il vous donnera accès à l’amphithéâtre antique et à l’odéon, deux sites intégrés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les enfants, des ateliers et stages sont d’ailleurs proposés à la journée, pour découvrir la civilisation romaine. Un espace leur est même dédié, dans lequel ils peuvent notamment s’habiller « à la romaine ».

7/ Découverte de l’histoire de la planète au musée des Confluences

Vous cherchez une activité pour les familles à Lyon, consacrée à l’histoire de la planète ? Dirigez-vous vers lemusée des Confluences, situé dans le quartier du même nom. Avec son look de vaisseau spatial, cet espace consacré à l’histoire de la planète propose de multiples activités pour les petits et les grands. Il est divisé en quatre espaces thématiques : « Origines, les récits du monde », « Espèces, la maille du vivant », « Société, le théâtre des Hommes » et « Éternités, visions de l’au-delà ». Dans chacun d’entre eux, des installations permettent aux petits visiteurs de mieux comprendre le monde qui les entoure. Au musée des Confluences, des ateliers jeunesse sont aussi proposés (programme disponible à l’accueil).

8/ De branche en branche avec vue sur Lyon

En optant pour une location près de la basilique Notre-Dame de Fourvière, vous aurez le choix entre plusieurs sorties familiales, dont le parc d’accrobranche France Aventures qui se trouve à proximité. Il abrite 7 parcours acrobatiques en hauteur, pour un total de 80 ateliers. Certains sont réservés aux plus jeunes : il n’est presque jamais trop tôt pour enfiler un baudrier ! Notez, par ailleurs, qu’il est possible de participer à un quiz sur l’environnement, prenant la forme d’un rallye interactif. Un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de la préservation des espaces verts, tout en s’amusant.

9/ Découvrir la Croix-Rousse en petit train…

La Croix-Rousse est l’un des quartiers les plus emblématiques de Lyon. En famille, il se visite à bord d’un petit train au toit panoramique, dont le design reprend celui de l’historique funiculaire du quartier, surnommé « la ficelle » par les habitants. Accompagné d’un guide, il serpente à travers la Croix-Rousse et en présente l’architecture, la fresque végétale, le mur des Canuts, la fresque des Lyonnais ou encore l’amphithéâtre des Trois-Gaules. Le tour dure une heure en moyenne, et la réservation est obligatoire. Il est possible de s’arrêter pour visiter les environs et de le reprendre ensuite pour redescendre vers la place des Terreaux.

10/ … et s’amuser à la Vogue des Marrons

Nous sommes en automne et vous venez de descendre du petit train près de la place de la Croix-Rousse ? Vous avez toutes les chances de tomber sur la célèbre Vogue des marrons ! Cette fête foraine traditionnelle lyonnaise se tient, en effet, tous les ans, entre octobre et la mi-novembre, à la Croix-Rousse. Vos enfants vont très probablement adorer : manèges, attractions pour les petits et les grands, stands alimentaires, jeux de hasard et marrons chauds sont au programme de l’événement. Un conseil ? Ne manquez pas le train fantôme de la Vogue. Frissons et rires garantis…

11/ Mini World, maxi activités pour les enfants

Petit, mais costaud ! Le Mini World de Lyon est le plus grand parc de miniatures animées de France. Il se trouve dans le quartier Carré de Soie. Le parc est accessible toute l’année, puisqu’il est entièrement en intérieur. Si vous cherchez une activité pour votre famille à Lyon, vous êtes au bon endroit : sur plus de 3 000 m2, ce sont quatre mondes qui sont proposés (la ville, la montagne, la campagne et… Lyon et la Fête des Lumières). Cette activité à Lyon est tout à fait réalisable avec un bébé. En effet, des espaces pour les tout-petits sont prévus.

12/ Des sensations fortes au karting

Situé à Vénissieux, commune limitrophe de Lyon, l’espace Park Events ravira les familles avec des adolescents. S’il propose des activités laser game et bowling, c’est surtout sa grande piste de karting qui le rend incontournable. Elle est accessible dès 11 ans, à bord de karts homologués et récents. Si besoin, vous pouvez même faire appel aux services d’un coach pour apprendre à bien prendre les virages et profiter vraiment du parcours. Et une fois vos tours de piste achevés, il ne vous restera plus qu’à prendre un verre au bar et à profiter de l’espace de restauration.

13/ Jouer aux petits architectes avec les Kapla

Vous voulez profiter de votre passage dans la capitale des Gaules pour révéler les talents d’architecte de votre enfant ? Le centre Kapla, du nom de ces petites briques en bois qui existent depuis des générations, propose des ateliers ludiques pour les petits. Ils sont accessibles sans limites d’âge. Girafes, dragons, châteaux et autres constructions éphémères sont à votre portée, à condition de savoir se montrer assez patient et habile avec ses mains. Bien sûr, il est possible de repartir avec un ou plusieurs barils de Kapla, pour reprendre la construction à la maison !