De très nombreuses destinations du Vieux Continent méritent votre attention pour un week-end, une semaine, ou plus si affinités. Mais quelles sont les villes européennes à visiter absolument ? Qu'y trouve-t-on ? À qui peut-on les recommander, et que prévoir si l'on y va ? Réponse dans notre classement des plus belles villes d'Europe à visiter !

Paris, ville Lumière

Nous ne pouvions pas commencer ce classement des plus belles villes d'Europe à voir absolument sans évoquer Paris. La capitale française attire tous les ans des centaines de milliers de visiteurs, et ce n'est pas pour rien. En effet, elle concentre tout ce que la culture française a de meilleur : des musées "classiques" et d'autres à ciel ouvert, des galeries d'art, des dessinateurs et chanteurs de rue, des cabarets, des restaurants exceptionnels… Passer quelques jours à Paris, c'est une délectation à s'offrir au moins une fois dans sa vie. En étant bien conscient que l'on prend le risque de ne jamais avoir envie d'en repartir !

Londres, cité cosmopolite

Capitale de la finance européenne, cité appréciée des jeunes, des amateurs de football et des étudiants, centre culturel au rayonnement mondial, Londres est, avec sa superficie de 1.572 km2 (dix fois Paris, plus que New York !), la ville de tous les superlatifs. Elle héberge en son sein de multiples ambiances, aussi variées qu'agréables. On pense notamment au dynamique centre de Piccadilly, au charmant quartier de Camden, au célèbre Notting Hill avec ses maisons colorées, au festif Soho, à l'historique Westminster… Bref, il y a autant à voir qu'à faire à Londres. Cette ville fait aussi partie de notre top des destinations en Europe pas chères, puisqu'il existe de nombreuses offres de location abordables, à condition d'accepter de s'éloigner un peu du centre-ville !

Rome, musée à ciel ouvert

Du côté de la Ville Eternelle, vous trouverez sans doute un peu plus de soleil qu’à Londres. Mais bien sûr, on ne peut résumer Rome à son ensoleillement : la cité peut se targuer de disposer du plus impressionnant patrimoine historique du continent, témoin d’un temps ancien où elle dominait sans sourciller toutes les terres connues. Ainsi, avec votre location de vacances à Rome, vous pourrez découvrir le Colisée, la Ville Borghèse, le temple d’Adrien, la fontaine de Trevi… et tous ces petits trésors que l’on ne trouve pas forcément dans les guides, mais que l’on croise au hasard d’une rue !

Berlin, ville des artistes

Berlin fait incontestablement partie des destinations à la mode en Europe. Il faut dire que c’est une ville jeune et attractive, dans laquelle l’art, sous toutes ses formes, s’est fait une belle place. Envie de découvrir tout cela par vous-même ? Prenez la direction de l’île aux musées, le nom de la moitié nord de la Spreeinsel. Que vous soyez plus art contemporain, art moderne ou classique, il y a aura forcément de quoi vous éblouir. Berlin est aussi une destination à conseiller aux amateurs de vie nocturne. Les soirées y sont réputées et endiablées, et se terminent souvent au petit matin dans un café branché du centre-ville…

Barcelone, capitale de la jeunesse

Il était évidemment impossible de faire un classement des meilleures destinations en Europe sans mentionner <a href="https://www.abritel.fr/d/26466/barcelona">Barcelone</a>. La capitale de la Catalogne est jeune, dynamique et cosmopolite, comme en témoignent les nombreux étudiants qui s’y rendent tous les ans. C’est aussi une ville à l’atmosphère assez unique, ouverte sur le monde et sur les arts, passionnante à découvrir, de la Sagrada Familia au parc Güel, en passant par la Rambla ou la Casa Mila !

Édimbourg, pour une découverte de l'Écosse

Si vous souhaitez visiter l’Écosse, deux options s’offrent à vous : un séjour à Glasgow, plus moderne, et un passage de quelques jours à Édimbourg, plus traditionnelle. Si les deux possibilités sont intéressantes, nous vous recommandons tout de même la seconde, qui vous étonnera par le mélange entre styles architecturaux, époques et manières de vivre. Il faut le voir pour s’en rendre vraiment compte, mais on a l’impression de changer d’époque à chaque fois que l’on arrive dans un nouveau quartier de la capitale écossaise !

Prague, pour les amoureux

Pour un beau voyage en Europe pas cher en amoureux, considérez avec attention un voyage à Prague. Le Pont Charles est l’endroit idéal pour demander la main de la personne que l’on aime, après un tour dans la Vieille ville et son architecture gothique…

Amsterdam, cité des passions

Une destination qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux familles, mais qui n’y rechercheront probablement pas la même chose, entre quiétude d’une ville verte et vie nocturne et sociale trépidante. Amsterdam se savoure au rythme de ses passions !