Vous recherchez pour vos vacances familiales:
---une maison de famille en pleine nature , ancienne et authentique , en surplomb d'une rivière et avec des grands espaces de promenade dans un cadre unique , dotée d'éléments de confort modernes notamment en électroménager de dernière génération et Wifi Fibre de haut débit ( tout le linge de maison est fourni )
---des journées de repos et de relaxation dans le hamac placé à l'ombre près du cours d'eau , ou bien des activités plus sportives dans les eaux vives qui bordent le domaine et sur le chemin des citadelles cathares
---des distractions culturelles dans les nombreux festival de musique et de théatre de la région , ou bien des sorties dans les bars à vin et bonnes petites tables de limoux et de Carcassonne.
Rejoignez- nous à l'Horte de Saint André !
En effet , on s'y retrouve Au cœur du PAYS CATHARE , dans une maison de berger restaurée dans les traditions et nichée au sein d'une clairière , sur les hauteurs d'une rivière baignable à partir d'une plage de galets située à 150 métres en amont de l'habitation , WIFI Fibre haut débit dernière génération DISPONIBLE : des séjours dont on se souviendra quelle que soit la saison ! Idéal pour la visite du Pays cathare , les festivals de théatre et de musique , la pêche , les sports en eaux vives …et le repos près de la rivière.
Dans une ambiance "campagne chic" , à la fois romantique et confortable , les journées se passent autour d'une visite d'un château cathare (Quéribus, Montségur, Peyrepertuse ,Puylaurens , Arques , Serres , Coustaussa...) ou de la Cité de Carcassonne, d'une randonnée sur le site mystérieux de Rennes- Le Chateau ,ou d'un bain dans la rivière après une grande balade dans les bois de la propriété familiale libre d'accès.
Dès le printemps et jusqu'à la Toussaint , la belle exposition sur la rivière est idéale pour des déjeuners à l'extérieur suivis de bains de soleil , ou de siestes à l'ombre selon le gout de chacun , et avant d'aller pêcher dans le cours d'eau.
Les 'ados' , de leur coté , vont se 'régaler' de naviguer en kayaks sur le site sportif d'Alet les Bains à 20 mn de route , et le soir d'aller sur la scène-rock du Festival international de Carcassonne ou sur la place de Limoux qui rassemble de nombreux jeunes de tous pays dans une ambiance familiale souvent très "british" .
Le Gite , réhabilité dans le goût d'autrefois et confortable , est organisé sur 2 niveaux reliés par un escalier en bois :
- la pièce de séjour (équipée d'un canapé convertible et d'une table de salle à manger , et dotée d'une cheminée et d'un grand miroir) se situe au rez-de-chaussée , de même que la cuisine (une plaque de cuisson à 2 feux , un four , un four à micro-onde ,un réfrigérateur , une machine à laver la vaisselle ... ) et la salle de bain (une baignoire à pied , un grand lavabo et des toilettes , ainsi qu' un sèche-serviettes et une machine à laver le linge) ;
-la partie nuit est organisée au 1er étage , avec 2 espaces séparés (voir photos) par toute une série de poutres anciennes ajourées , avec d'un coté un lit à 2 places équipé d'un sommier tapissier et d'un matelas en 140 cm de largeur , et de l'autre 2 lits en fer anciens de 80 cm de large (les draps et les serviettes sont fournis)
La maison donne sur une clairière , sans aucun vis à vis d'un coté comme de l'autre , et se situe à 50 mètres d'un endroit aménagé à l'ombre en bord de rivière avec un hamac et table de picnic .Il est mis à disposition des visiteurs une table et des chaises pour les repas , des transats , un parasol et un barbecue à charbon de bois.
Ce Gite est idéal pour une famille avec 2 enfants , plus le cas échéant un adolescent dormant sur le canapé convertible du salon.
Nombre de couples sans enfant apprécient tout particulièrement son décor , son romantisme ,et sa situation au cœur d'une campagne très calme.
Des groupes d'adultes (3 ou 4 ) ont aussi passé d'excellents séjours dans la maison .
Ce Gite plaira aux familles qui apprécient le charme et l'authenticité des maisons anciennes (voir photos) ; il n'est pas adapté aux visiteurs qui ne préfèrent que les maisons "modernes" ou bien les réhabilitations " qui imitent l'ancien ".
Le séjour des visiteurs pourrait , à titre indicatif et en toute autonomie en fonction des gouts de chacun , s'articuler ainsi:
Jour 1 , le samedi de l'arrivée : découverte de la maison et du domaine , relaxation après le voyage au bord de la rivière , reconnaissance des sites de pèche...Ravitaillement dans les commerces des environs.Premier barbecue
Jour 2 , le dimanche :visite du marché , cocasse , d'Espéraza et des artisans locaux descendus de la Vallée de l'Aude ; déjeuner sur place ou bien montée vers Rennes-Le -Chateau à la recherche du fameux trésor de de l'abbé Saunière !
Jour 3 , le lundi : repos en matinée au bord de la rivière , puis dans la fraicheur de la fin d'après-midi , jonction à la Cité de Carcassonne classée par l'UNESCO pour assister au tournoi des chevaliers dans les lices de la citadelle , avant de visiter la maison hantée ; nombreux petits restaurants à proximité dans la vieille ville
Jour 4 , le mardi :bain dans la rivière , et éventuellement descente en kayak dans les eaux vives à partir d'Alet-Les-Bains , diner possible à la table de l'Evéché , au coeur du joli village médiéval d'Alet
Jour 5 , le mercredi : excursion vers un chateau cathare ? Pas facile de faire un choix .Quéribus a notre préférence , avec un départ à partir du village de Cucugnan .Sur le chemin du chateau , picnic constitué à la boulangerie réputée du village .Retour par les gorges de Galamus , un must !
Jour 6 , le jeudi : profiter , encore et encore , de la fraicheur de la rivière , avec sortie en fin d'après-midi à l'abbaye de Saint Hilaire ? C'est dans cette abbaye que Dom Pérignon aurait découvert lors d'un pélerinage , la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux , avant de l'expérimenter dans les vignobles de Champagne ! une baignade est possible dans la petite rivière du Lauquet , au dessus de Saint Hilaire
Jour 7 , le vendredi : il est peut étre temps de penser à ramener des " souvenirs" . Une visite des caves la Coopérative de la Blanquette ou de la Maison des vins de Limoux donnera envie de ramener quelques bonnes bouteilles (à consommer avec modération ! ) , de crémant mais aussi sans doute des Blancs de "Toques et Clochers" qui font la fierté des vignerons de la région et dont la réputation est portée par nombre de chefs étoilés .Pourquoi pas emporter chez le traiteur de Cépie un cassoulet traditionnel , ce qui évitera à la maitresse de maison de préparer le repas du soir à l'Horte ?
Jour 8 , le samedi du départ : un petit déjeuner tranquille sous le parasol , un dernier bain , avant de se dire "au revoir" ...
Pour un séjour de 2 semaines ou plus , le programme des visites pourra étre sérieusement enrichi , tant les sites naturels et historiques sont nombreux dans cette région : autres chateaux cathares ( Montségur , Peyrepertuse...) , abbayes cisterciennes (Fontfroide , Lagrasse...), petite virée sur le canal du Midi (à partir de Carcassonne) , littoral narbonais (plage des chalets sur pilotis immortalisée par le film 37°2 de Beineix , et nouveau musée d'archéologie romaine Narbo Via ) , Montagne noire (et ses grottes préhistoriques) , Pyrénées (chateaux ariégeois , et notamment à Chalabre...) ...
Pour faciliter leur séjour , les visiteurs recevront , 72 heures avant leur arrivée , un "Guide d'accueil" personnalisé très détaillé qui précisera notamment conseils d'arrivée et bonnes adresses ,