Vous voulez visiter la région des châteaux de la Loire?
Vous êtes arrivés !
Les châteaux les plus connus sont entre 20 et 50 kms.
Le troçon de Loire entre Blois et Saumur est le plus beau, il est classé au 'patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous êtes au centre de cette zone !
L'habitat troglodytique est une spécificité de la vallée de la Loire.
Lorsqu'on visite une région, il est amusant de loger dans un coin d'histoire de France; et oui, les 'troglodytes' sont la plupart du temps le reste des carrières qui servaient à bâtir les maisons et châteaux en pierre calcaire, le tuffeau.
Les caves étaient et sont aujourd'hui occupées la plupart du temps de façon rudimentaire , avec souvent un manque de lumière et une humidité importante.
Ce n'est pas le cas ici, le terrain, autrement dit l'exposition générale de mon troglodyte est orienté plein sud. Le jardin, les deux troglos, l'extension en toit terrasse avec baies vitrées et la maison adossée au côteau recoivent le soleil d'été comme celui d'hiver, et le vent du nord n'existe pas puisque le côteau, c'est à dire le rocher fait dix metres à la verticale! Je peux grâce cette exposition garder de beaux cactus en extérieur toute l'année. Lorsque le soleil est là, même en demie saison, vous pouvez facilement sortir grâce au jardin et aux terrasses hautes et basses. En parallèle, la fraicheur des troglodytes en été est appréciable: lorsque les cigales (et oui quelques cigales en Touraine !) se font entendre, la chaleur sans vent peut être importante, et hop, direction l'intérieur, portes presque fermées ! Les pièces troglodytes ne monteront jamais au dessus de 23 degrés en été, c'est la clim au naturel...
A l'inverse en hiver, l'inertie des lieux fait que jamais naturellement les pièces seront à moins de 15 ou 16 degrés. Pour avoir le confort ordinaire partout sur les 140 M2 de la location, un ensemble de radiateurs et un poele à bois le permettent facilement. Et l'électricité est chez moi toujours comprise dans le prix.