Venez vous detendre dans un moulin du meunier du 18ème siècle, situe sur le Vidourle dans l'hameau de Rauret, Gard. Il se trouve à une trentaine de minutes de Nîmes et à environ 45 minutes de Montpellier. Stations TGV et 2 aéroports internationaux à proximité. Le moulin peut héberger 6 à 7 personnes avec cuisine et salle de bains indépendants, et se trouve dans un parc de 15.000m2 calme, avec des vues stupéfiantes de la rivière et de la campagne. Des choses à proximité à visiter : Les Cévennes, la ville romaine Nîmes (les arènes, feria), Montpellier, Camargue, plages, festivals d'Orange, Avignon et Aix-en-Provence, le marché électrifiant de Sommieres.
prix par semaine entre 600 euro en basse saison jusque 1400 euro en tres haute saison. electricite,WiFi, linge, eau et gaz tout inclus. machine a laver, micro-ondes aussi inclus. On peut aller à la pêche à la truite ainsi que faire du canoe et observation des oiseaux.
Sommières: Sommières, petite ville dynamique est située entre Camargue et Cévennes. A mi chemin entre Nîmes et Montpellier, Sommières se trouve dans un environnement très viticole, idéal pour l'œnotourisme. Sommières est connue pour son centre médiéval, protégé par le secteur sauvegardé, et sa fête médiévale ainsi que son château, classé aux monuments historiques. Le pont au dessus du Vidourle (le fleuve) fut construit au 1er siècle afin de relier Nîmes à Toulouse. Il était initialement constitué de dix-sept arches pour une longueur totale de 189 mètres . Après le Pont du Gard, c'est un des ponts les plus importants que les romains ont construit ici. Ces dimensions étaient suffisantes pour assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux fleuve. Sommières fut érigée au Xe siècle en partie sur le pont (dont on ne voit plus que quelques arches), à même le lit du fleuve.
Nîmes: Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon/Arles/Marseille – Montpellier/Perpignan, peuplée de plus de 140 000 habitants, la ville de Nîmes voit en période estivale sa population s'accroître, composée de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses férias et festivals. La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables monuments tels que les Arènes, la maison Carrée ou encore la tour Magne. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, provençale et languedocienne, fief protestant historique, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité.
Quissac: Imaginez, quelque part dans le sud de la France, à mi-chemin entre Nîmes, Montpellier et Alès, une terre gorgée de soleil, traversée par le fleuve Vidourle, où se succèdent des paysages préservés aux odeurs enivrantes de garrigue. Tout proche de la méditerranée et des Cévennes. Venez découvrir les trésors d'architecture médiévale qui s'offrent à vous. Empruntez les ruelles pavées de nos charmants villages seul ou lors de visites guidées. Venez découvrir la richesse et la diversité de notre terroir. Soyez les hôtes privilégiés de nos producteurs qui se feront un plaisir de vous ouvrir les portes de leur domaine ou de vous accueillir toute l'année sur nos marchés haut en couleurs.Venez découvrir les artisans d'art et leurs créations merveilleuses dans leur atelier ou les galeries d'expositions. Venez découvrir les joies de nos soirées festives, des traditionnelles fêtes taurines aux concerts de musiques du monde.
CAMARGUE ET PETITE CAMARGUE, LE CENTRE NATUREL AU COEUR DU LANGUEDOC-ROUSSILLON
D'après la plupart des sédimentologues, géologues et scientifiques, le delta de la Camargue se serait formé il y a 5 000 ans environ. Il est le fruit de la rencontre des eaux du Rhône, chargées de sédiments et de la Méditerranée. Les dépots successifs d'alluvions fluviatiles, marines et palustres en ont façonnés le sous-sol.
Quand on regarde une carte, on se rend tout de suite compte que, si le Parc Naturel de Camargue (située dans le triangle Arles, Saintes-Maries de la Mer, Port-Saint-Louis) est une région dont la notoriété n'est plus à faire, c'est ce que l'on nomme 'Petite Camargue' (Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Saint-Laurent d'Aigouze) qui est, à nos yeux, la destination idéale du vacancier... en grande partie car elle est au coeur de la région.
Il suffit de faire un maximum d'1h30 de route pour passer de Camargue en Provence ou dans les Cévennes...
Saint-Laurent-d'Aigouze, en particulier, est à deux pas des frontières naturelles entre le Gard et l'Hérault (le fleuve VIDOURLE) et entre le Gard et les Bouches-du-Rhône (le bras du PETIT RHÔNE).
D'ici, il est facile de découvrir les étendues sauvages de Camargue, de se bronzer sur les plages environnantes, de ce balader sur les pistes des Cévennes ou d'appréhender l'art de vivre en Provence.
La Camargue est un site d'importance européenne et nationale majeure pour les oiseaux locaux, pour les migrateurs et particulièrement pour les hivernants puisqu'il s'agissait en 2000-2005 du premier site français en nombre d'hivernants accueillis chaque année (122 000 oiseaux, devant le Bassin d'Arcachon qui en accueille 105 000). La Camargue est aussi connue pour accueillir le flamant rose.
MONTPELLIER
Montpellier naît au Xe siècle, au coeur d'un ensemble de bourgades.
La ville s'installe sur une des trois collines dont une domine la plaine de Port Juvénal arrosée par le lez, belle rivière qui divague et inonde parfois celle-ci jusqu'aux buttes de l'actuelle citadelle (lycée Joffre aujourd'hui).
Son nom 'Monspessulanus', le mont pelé, ou encore 'le mont de la colline' est l'objet de discussion car certains voudraient l'appeler le 'mont des Pucelles' ou des 'trois vierges' pour faire allusion à une certaine donation. Mais, le 'mont du Pastel' semble bien être celui où déjà quelques chaumières étaient précairement implantées.
La ville se situe à 12 km de la mer Méditerranée (Palavas-les-Flots) par voie express et à 75 km du point montagneux le plus proche (Mont Aigoual 1 567 m, situé dans le département du Gard) (station de ski de Prat Peyrot). Montpellier est à 75 km d'Alès, 52 km de Nîmes (Gard), 30 km de Sète, 69 km de Béziers, 168 km de Marseille (Bouches-du-Rhône), 248 km de Toulouse (Haute-Garonne) ou encore à 350 km environ de Barcelone. Elle est également à 750 km de Paris.
Le centre historique de Montpellier est appelé l'Écusson. Ce nom est dû à sa forme en écu, bouclier médiéval et symbole héraldique. Ce centre historique reste très fortement marqué aujourd'hui dans le bâti montpelliérain car il est resté le cœur de la ville depuis le début du xiiie siècle, et n'a pas subi de fortes destructions (hormis celles des églises lors des guerres de religion) contrairement aux faubourgs qui ont été détruits de nombreuses fois et intégralement du xive au xviie siècle. Il est limité par une série de boulevards qui suivent le tracé des anciennes murailles de la ville, comme c'est le cas de la majorité des villes européennes.
Festival de radio France et Montpellier Languedoc Roussillon - Tous les ans en juillet
Chaque été Montpellier ouvre ses murs et ses jardins à une centaine de concerts : opéras, concerts symphoniques, musique de chambre, récitals de jeunes solistes, jazz, débats, ces nombreux rendez-vous sont quotidiens.
AVIGNON
Avignon, Capitale de la Chrétienté au Moyen Âge, a conservé l’empreinte de ce destin grandiose : le palais des Papes, le pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon », connu dans le monde entier grâce à la chanson, des remparts, un ensemble monumental exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des dizaines d’églises et de chapelles, autant de vestiges d’un passé riche en histoire qui donnent à la ville une atmosphère unique.
Berceau d’un prestigieux festival de théâtre contemporain, ville européenne de la culture en l’an 2000, Avignon est dotée de multiples musées, d’un opéra-théâtre, d’un parc des expositions et d’un centre de congrés à la pointe des nouvelles technologies intégré au cœur même du Palais des Papes.
A 2h40 de Paris, 1 heure de Lyon ou 30 mn de Marseille en TGV, Avignon offre toute l’année de nombreuses possibilités de visites, des animations, des manifestations et ne manque pas de jolies boutiques et de lieux pour découvrir la cuisine provençale, les spécialités locales et les vins des Côtes du Rhône…
Toutes les beautés de la Provence sont à deux pas. Villages perchés du Luberon et des Alpilles, Camargue sauvage, villes Romaines, lavandes à perte de vue sur les plateaux du Vaucluse, reliefs des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux…
Laissez-vous séduire par cette cité provençale animée et pleine de charme !
Avignon est célèbre pour son festival de théâtre, créé en 1947 par Jean Vilar, qui attire désormais en été toute la création contemporaine du spectacle vivant.
A ses cotés, le festival « off » et ses 900 compagnies transforme la ville chaque été en une immense et joyeuse scène artistique.
En février, les Hivernales, l’autre festival, met la danse dans tous ses états.
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.
Le pont d'Avignon est l'un des monuments les plus connus au monde, et la chanson qui le célèbre y a beaucoup contribué, puisqu'elle est chantée par les enfants de tous les pays, jusqu'en Chine où, paraît-il, ils l'apprennent à l'école !
Mais si ce pont est fameux, son histoire l'est moins.
La première fois qu'on le découvre, on est étonné qu'il soit tronqué...
Quatre arches seulement demeurent sur les 22 de son origine.
Que s'est-il passé ? Quel est l'événement qui a provoqué cette destruction ?