J'apprécie un contact avant toute réservation. Commencer pour cela par la "demande d'information". Vous vérifiez ainsi l'existence de la location. Et pouvez demander des dates particulières. Location pour 4 adultes et un bébé (lit parapluie).
Appartement décoré et entretenu soigneusement, très bon équipement .
Parking "privatif" contre la villa dans laquelle se situe l'appartement.
Pas de vis à vis.
Grand Confort dans une petite résidence très calme, à 50 m de la seule plage de sable fin, à côté du Relais du silence : Hôtel de la Roya.
Literie neuve de qualité hôtelière dans la chambre (lit). Au salon (nouveau canapé/convertible).
Location de linge.
NOUVEAUTÉ : une Plancha
Télévision écran plat dans le salon, une seconde dans la chambre.
Terrasses "privatives" surplombant un jardin fleuri. Agréablement étagées elles font plus que doubler l'espace de vie dans le prolongement de l'appartement, du printemps à l'automne.
Le climat si doux (palmiers, orangers) favorise ce mode de vie tourné vers l'extérieur.
La résidence se compose de 5 villas séparées par un escalier. La nôtre, seconde sur la droite en montant, est divisée en 3 appartements : l'un est au niveau du chemin goudronné d'accès en arrière du petit parking correspondant à cette villa.
On accède aux deux autres appartements, dont le nôtre, par deux escaliers distincts. Un élargissement en bas de notre escalier accueille un ravissant jardin fleuri d'agapanthes bleues précédant les hortensias roses, surmonté d'un gracieux ficus benjamina -petit arbre mieux connu dans les appartements-.
Accès en quelques minutes au centre-ville et ses commerces, restaurants et services, au choix à pied ou en auto.
Par la plage, l'accès piéton au petit port de pêche se fait en une dizaine de minutes. Passer derrière l'Hôtel de la Roya. Pont piéton au-dessus d'une branche de la rivière.
Les vues sont époustouflantes depuis la plage vers le 'Petit St Tropez' et en arrière vers le cirque montagneux de la Conca d'Or.
Les points forts de l'animation festivalière pour l'été sont :
- les Nuits de la guitare à Patrimonio, village à côté de St Florent (théâtre de Verdure) 17-24 juillet, dont les 2 DUTRONC le 20 Juillet
- Porto Latino 5 au 8 août dans le cadre enchanteur de la citadelle.
Les activités sur place : toutes celles liées à la mer.
Le centre nautique est à 100 m (on l'aperçoit depuis la terrasse). Il propose des stages et cours de navigation à voile, planche à voile etc…
Un centre de plongée vous attend tout près.
Les randonnées sont multiples, pédestres vers les Agriates, au bout de la petite route goudronnée qui longe la plage, se prolongeant par une piste.
Toutes les possibilités en moyenne montagne, depuis la Conca d'Or et ses villages perchés.
Un peu plus loin, les massifs montagneux offrent de multiples trekkings, des plus faciles aux plus difficiles pour public averti (dont le fameux GR20 dont certaines parties sont réservées à des montagnards chevronnés voire accompagnés par un guide. Un de nos voisins est accompagnateur en montagne.
D'autres activités : équitation, parapente, kayak, bateau volant OUI vous avez bien lu!!! sont sur place ou tout près.
La plage comprend des secteurs en pente douce parfaits pour les petits enfants qui peuvent rejoindre un minuscule îlot dans quelques dizaines de cms d'eau.
Des navettes payantes (bateaux) vous mènent vers des plages sauvages idylliques bordant un lagon turquoise.
C'est le long de l'immense plage de Saleccia que fut tourné le film mythique 'Le jour le plus long'.
Depuis la Plage de la Roya, vous découvrez la partie occidentale des Agriates par un chemin piéton de bord de mer, faisant suite aux chemins d'accès aux divines propriétés littorales.
Une discothèque se trouve à 3 km environ (Oletta).
Les BALLADES en vélo pour les plus courageux ou maintenant avec l'assistance électrique (location en ville), ou auto : autour de la Conca d'Or :
partez à la découverte de la ribambelle de villages perchés, à la recherche des paillers témoins de l'activité agro-pastorale, des palais cachés au sein de grandes bâtisses, des églises romanes et autres multiples témoignages d'un âge agraire opulent.
Sinon, c'est un bon point de départ pour le Tour du Cap et ses maisons d'Américains (corses partis aux siècles passés faire fortune aux Amériques et revenus construire au pays belles demeures et somptueux tombeaux).
C'est un moyen de rayonner vers la Balagne et ses oliviers, les ports charmants d'Ile Rousse et Calvi, mythique, tellement bien chantée.
Une virée en Castagniccia, c'est une tout autre vision de la Corse rurale forestière avec ses églises à haut clocher.
Un petit coup d'oeil dans la documentation (tiroir bureau et bibliothèque) vous permettra d'en savoir plus, à moins que vous n'ayez déjà tout préparé de votre côté