Ce château du Xe siècle est très riche en histoire et vous permettra de voyager à travers les âges.
Vendu au XIIIe siècle à la famille Bonafos, le château a subi d'importantes améliorations au cours des cinq siècles. Vous pouvez voir les armoiries de la famille sous la clé de voûte de la chapelle. C’est en 1712 que la famille Costa de Beaulieu achète le château. Ils le laisseront dans un état d'abandon quelques années plus tard. En 1936, Robert de Solignac, lointain descendant des Bonafos, prend en main le destin du lieu, qu'il s'engage à restaurer. Après sa mort prématurée, le nouveau propriétaire s'est efforcé de ressusciter le bâtiment en lui redonnant son aspect d'origine.
Dans cet endroit étonnant, nous apprécions d'abord la vue, posé sur son éperon rocheux, le château de Presque domine la vallée et le village de Saint-Médart de Presque.
Sur ce lieu historique, vous pouvez remonter le temps au cours des 7 siècles qui l'ont façonné. Les 9 chambres ont de nouveaux lits et leur propre salle de bain. Laissez-vous emporter par la magie du château, aussi majestueuse que l'ancienne période. Le château contient la grande salle des Gardes du Rez-de-chaussée (70m2) et la salle de banquet du premier étage (70m2).
Vous pouvez passer des moments de détente dans les différents salons, profiter des cheminées anciennes monumentales, contempler la vue sur le village depuis le parc, ou nager dans la piscine devant l'ancienne grange où les paysans sont venus payer la taxe.
Au pays de la gastronomie, la cuisine est parfaitement agencée pour que vous puissiez cuisiner confortablement des fêtes de la taille d'un château avec des produits frais de la région.
LES JARDINS
Le parc de 4 hectares vous permettra de vous promener dans un magnifique jardin à la française.
RÈGLES ET CONDITIONS
- Pour les locations, les hôtes sont accueillis au Château à partir de 16h le jour d'arrivée jusqu'à midi le jour du départ.
RÉGION
Le Lot est un département du sud-ouest de la France, situé dans la région occitane qui tire son nom de la rivière Lot qui le traverse. C'est une région très ensoleillée qui est souvent comparée à la voisine, la Dordogne pour la couleur de sa pierre, sa richesse architecturale et son mode de vie.
ACTIVITÉS
Situé au pied du parc régional du Quercy, le château n'est qu'à 25 km de la mythique cité médiévale de Rocamadour, bâtie à flanc de falaise. Le château est également à moins d'une heure d'une dizaine de villages labellisés "plus beaux villages de France" comme Autoire, Turenne, Loubressac, Carenac, Colonge-le-rouge, Curmonte ...
Vous aurez également l'occasion de découvrir les grottes de Presque au pied du château mais surtout les célèbres gouffres de Padirac (10 minutes), sans oublier de visiter de magnifiques châteaux comme Castelneau ou Montal.
Si vous avez la chance de venir entre le 25 juillet et le 15 août, ne manquez pas le Festival de musique de Saint-Céré.
Côté gastronomie, vous ne serez pas en reste avec toutes les spécialités régionales comme l'agneau du Quercy, le rocamadour et la culture de la truffe, de la fraise, de la prune et de la noix qui font vivre la région.
En plus de cette richesse patrimoniale, le sportif peut profiter d'une multitude d'activités, comme le golf de Montal, le parc aquatique Willow, le lac de Tolerme ou les innombrables sentiers de randonnée.