Le bâtiment doit son nom à la petite île de Lamu, située à quelques centaines de mètres du continent kényen dans l'océan Indien. Aujourd'hui, la maison Lamu se présente comme un lieu d'hébergement où l'histoire régionale, le style africain de l'ameublement et le confort moderne se rencontrent de manière charmante.
Auparavant, le mobilier de la maison consistait essentiellement en des meubles fabriqués directement sur l'île ou sur le continent kényan.
Il reste un meuble fait à la main et des éléments d'ameublement plus petits tels que des vestiaires, des miroirs et des tringles à rideaux. En outre, la porte d'entrée remarquablement conçue et sculptée à la main fait encore allusion aux influences africaines. Les portes de ce type sont typiques de l'architecture de la région de l'océan Indien. La copie à Auerstedt est décorée de motifs organiques. Les formes géométriques et les inscriptions coraniques sont également courantes, faisant référence à la tradition islamique de l'île de Lamu.
Bien avant qu'il ne soit utilisé comme maison de vacances, le bâtiment était utilisé comme bâtiment communautaire à Auerstedt. Le dernier boulanger de la communauté a dû quitter son emploi en 1965 pour cause de maladie. Le Backhausfest annuel rappelle la tradition artisanale.