Bùti en 1726, l'ancien presbytÚre se situe au centre du bourg de Plufur, à 8 km de Plestin-les-GrÚves dans le Sud du Trégor. Il aura 300 ans l'an prochain !
La maison présente une double orientation.
CÎté bourg, au Sud, elle donne un accÚs immédiat à la vie du village, boulangerie/épicerie/tabac, école, et bien sûr l'église voisine.
CĂŽtĂ© campagne, Ă lâOuest, elle est entourĂ©e de 5 000 mĂštres carrĂ©s de terrain dont une partie occupĂ©e par des moutons et des poules, un ancien verger, et un potager.
La bĂątisse comporte de nombreuses piĂšces dont trois chambres ouvertes aux visiteurs, deux de plus 20 m2 et une de 30m2, auxquelles s'ajoutent un salon, une cuisine et 2 salles de bain.
Une surprise attend les visiteurs dans la cave !
Cette maison est le lieu oĂč je vis et travaille Ă l'annĂ©e.
Bien qu'ayant subi la patine des ans, elle présente l'essentiel des éléments de confort dont nous avons besoin pour vivre aujourd'hui. (accÚs wifi bien sûr)
âą AccĂšs : Ă 11 minutes du TGV Paris Montparnasse (3h pour les directs)
Gare de Plouaret Trégor, à 10 kilomÚtres de la maison.
Ă 5 minutes de la N12 (Rennes/Brest)
âą Plufur est une commune rurale, dâun peu plus de 500 Ăąmes. Elle est situĂ©e en plein cĆur du TrĂ©gor historique, Ă la frontiĂšre des CĂŽtes dâArmor et du FinistĂšre.
A moins de 10 kilomÚtres de la mer, la commune est traversée par de nombreux sentiers de randonnée (GR 34 à proximité).
La commune, dynamique, est dotĂ©e dâune boulangerie-bar-tabac-Ă©picerie (en face de la maison), d'une poste et dâune Ă©cole.
Une crĂȘperie s'est installĂ©e il y a deux ans dans le bourg et une ferme Ă©questre accessible Ă moins de 5 minutes de la maison accueille randonneurs et propriĂ©taires de chevaux.
http://www.fermeequestredekerbiriou.fr/
Le territoire immĂ©diat prĂ©sente un intĂ©rĂȘt patrimonial avec le chĂąteau de Rosanbo tout proche ou la chapelle St Nicolas.
âą Les plages les plus proches, petites ou grandes, sont Ă une dizaine de kilomĂštres (Plestin-les-GrĂšves, Locquirec, âŠ), tout comme le sentier des douaniers qui les longe et fait le tour de la Bretagne.
âą Plestin-les-GrĂšves (Plistin) est Ă 8 km de Plufur. Cette commune rurale et littorale d'environ 3 790 habitants (prĂšs de 10 000 en Ă©tĂ©) est situĂ©e Ă la limite entre les CĂŽtes d'Armor et le FinistĂšre, elle est Ă mi-chemin entre Morlaix et Lannion. On y trouve de nombreux commerces, un cabinet mĂ©dical, un marchĂ©, âŠ
⹠Le Trégor, situé au nord-ouest de la Bretagne, entre la Manche et la montagne d'Arrée, comprend la partie nord-ouest du département des CÎtes-d'Armor et une petite partie du nord-est du FinistÚre, jusqu'à la riviÚre de Morlaix. Les villes principales sont Lannion (19km, 20 minutes), Morlaix (25 km, 20 minutes), Perros-Guirec (CÎte de granit rose), Guingamp et Tréguier, qui en est la capitale historique.
Bien que ne faisant pas partie du Trégor, Brest (83 km, 55 minutes) et Saint-Brieuc (69 km, 55 minutes) ne sont pas loin non plus.
⹠Au plan culturel, de nombreux équipements, théùtres et cinémas sont rapidement accessibles, auxquels s'ajoutent les trÚs nombreux festivals proposés dans le département et la région, principalement l'été.
Enfin, je serai ravi de vous accueillir et de vous renseigner sur la maison , mais Ă©galement sur la rĂ©gion et les activitĂ©s que vous pourrez y pratiquer, en fonction de vos centres d'intĂ©rĂȘts. N'hĂ©sitez pas Ă me questionner, je vous rĂ©pondrai avec plaisir.