Charmant chalet moderne situé dans un cadre verdoyant et calme
à la Plaine des Palmistes dans le secteur de Bras des Calumets à altitude compris entre 1200 et 1300 mètres.
Bras des Calumets.
De 2 000 habitants, la commune de La Plaine des Palmistes est passée à plus de 5 000, le Bras des Calumets n’échappe pas à cette progression. De nombreux terrains agricoles ont été déclassés. Le Plan local d’urbanisme envisage la structuration de cet écart renaissant. Une aire sportive polyvalente est prévue ainsi que de nouveaux logements. Les habitants du Bras des Calumets vivent principalement de l'élevage et du maraîchage.
Histoire Bras des Calumets.
C'est dans le milieu du XIXe siècle que des colons sont venus cultiver les terres du Bras des Calumets, plantations de thé et de géranium. Dans les années 1950, se sont construites une petite chapelle, agrandie ensuite par le père Couppy, et une école Il y eut même une annexe de la mairie. L'ouverture de la route bitumée en 1958 donna un nouvel élan au village des maisons de villégiatures se construisirent, les gens venaient habiter leurs maisons à la saison chaude, les abandonnant le reste de l'année. Ce fut aussi l'époque des plantations de songe notamment autour du Piton des Songes, des acacias qui servaient pour la distillation du géranium et aussi pour faire du charbon de bois.
Avec l’abandon des cultures du thé, du géranium et du charbon, les habitants ont commencé à quitter cet écart, pour le centre ou la côte. Désertée, l’école a dû fermer ses portes, petit bâtiment désaffecté sur le parking du Piton des Songes, ainsi que la mairie annexe.
A ne pas manquer : Le Sentier Botanique du Piton des Songes