AsyncDestinationUrgency
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncDestinationInfographic
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
AsyncExploreBookEnjoy
Guide de voyage

Optez pour un gîte authentique dans le Puy-de-Dôme

Situé en plein cœur de la France, en Auvergne le département du Puy-de-Dôme est la destination nature par excellence. Terre de volcans, de cours d’eau et de prés où fleurissent coquelicots et jonquilles, le Puy-de-Dôme renferme une multitude de paysages et de sites d’intérêt, à l’image de son patrimoine, de ses stations thermales et de ses nombreux sentiers de randonnées pédestres. Sans oublier Clermont-Ferrand, chef-lieu qui fait office d’écrin de modernité au sein de l’immensité sauvage. Votre gîte dans le Puy-de-Dôme vous offrira quiétude et confort et sera le point de départ idéal de vos excursions. Un séjour qui s’annonce d’ores et déjà passionnant !

Histoire

Puy-de-Dôme : un patrimoine naturel et une histoire sereine

Le département tire son nom du volcan endormi qui culmine à 1 475 mètres d’altitude. Cette montagne a profondément marqué l’histoire des lieux. Des peuplades gallo-romaines ont érigé un temple à son sommet en l’honneur du dieu Mercure. Aujourd’hui encore, les ruines témoignent de cette présence qui remonte au début de notre ère. À l’époque moderne, le puy a été le théâtre d’exploits technologiques, entre pionniers de l’automobile et de l’aviation. Depuis 1906, le plateau est relié par voie ferrée à Clermont-Ferrand. Cette agglomération est issue de la fusion entre deux villes voisines au 17e siècle. Épargnée par les guerres de religion, éloignée de l’agitation médiévale, Clermont-Ferrand a évolué au fil des siècles à son rythme. Elle est aujourd’hui un pôle culturel et académique renommé. La chaîne des Puys, ces sommets montagneux où se dressent des villages traditionnels, fait l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En posant vos valises dans votre gîte de caractère dans le Puy-de-Dôme, vous constaterez que cette demande est tout à fait justifiée !

Activités

Activités et attractions à Puy-de-Dôme et dans les environs

À la recherche des meilleures attractions en ville ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour découvrir ce qui fait de Puy-de-Dôme une destination incontournable. Voici une sélection des lieux touristiques à voir à moins de 50 km du centre-ville :

  • Vulcania (17,6 km)
  • Volcano Park of Lemptegy (18,1 km)
  • Super-Besse (32,6 km)
Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Puy-de-Dôme

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou vouliez juste admirer le panorama, Puy-de-Dôme est le lieu idéal pour des vacances avec dame Nature. Voici plusieurs des joyaux naturels les plus remarquables de la région, à moins de 50 km du centre.

  • Puy-de-Dôme ( 14,7 km)
  • Puy de Pariou ( 15,3 km)
  • Puy de Lemptégy ( 18,2 km)
  • Grottes du Cornadore ( 19,3 km)
  • Lac de Servières ( 23,8 km)
  • Lac Chambon ( 24,3 km)
Transport

Les transports pour rejoindre Puy-de-Dôme et s'y déplacer

L'aéroport le plus proche se trouve à Clermont-Ferrand (CFE-Aéroport international de Clermont-Ferrand - Auvergne), located 4,5 mi (7,3 km) from the city center. Si vous ne trouvez aucun vol convenant à votre voyage, vous pouvez également vous envoler vers Le Puy-en-Velay (LPY-Loudes), qui se trouve à seulement 87,1 km.

Si vous préférez voyager en train, Gare de Sarliève - Cournon, Gare du Cendre - Orcet et Gare de Clermont-La Pardieu sont les principales gares de la ville.

Transport local

Un séjour volcanique en perspective dans le Puy-de-Dôme

En vous penchant sur une carte de France, vous comprendrez vite que la situation géographique du Puy-de-Dôme est accessible des quatre coins du pays sans que le trajet en voiture ne s’éternise. Si vous venez par les airs, sachez que l’aéroport de Clermont-Ferrand (CFE) est desservi par bon nombre d’aéroports nationaux. Quel que soit ensuite le l’emplacement de votre gîte dans le Puy-de-Dôme, il est toujours fort utile d’être motorisé sur place afin de sillonner la région comme bon vous semble, de volcan en volcan, ou pour vous arrêter au bord d’une rivière sauvage ou au beau milieu d’un village pittoresque. Vous jouirez ainsi d’une parfaite liberté de circulation à travers les grands espaces. Prêt à vous lancer ?

L’essentiel

Peaufinez votre séjour avant de réserver votre gîte dans le Puy-de-Dôme

Vous avez l’intention de vous rendre en Auvergne lors de vos prochaines vacances ? Dans ce cas, les locations de vacances dans le Puy-de-Dôme mettront tout le monde d’accord : abordables et authentiques, elles vont de la charmante maisonnette au grand gîte familial. Que vous soyez en couple ou en groupes, vous trouverez donc chaussure à votre pied au meilleur prix. Veillez à emporter des vêtements chauds : même si le sud n’est pas bien loin, le climat océanique de type montagnard de la région s’accompagne parfois de fortes amplitudes thermiques, durant la période estivale y compris. Une fois les dates convenues, jetez votre dévolu sur la location qui vous correspond au mieux !

Puy-de-Dôme : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 1 692 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 552 location maison de vacances à nos 153 magnifiques location chalet. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Puy-de-Dôme, quelles sont les destinations les plus populaires ?

Il y a de nombreuses charmantes destinations autour de Puy-de-Dôme pour profiter de ses vacances ou juste d'un weekend. D'après les voyageurs Abritel.fr, les meilleures destinations à visiter lors d'un voyage autour de Puy-de-Dôme sont :

  • Le Mont-Dore : 749 locations de vacances
  • Besse-et-Saint-Anastaise : 752 locations de vacances
  • Chambon-sur-Lac : 752 locations de vacances
  • La Bourboule : 679 locations de vacances
  • Lac Chambon : 668 locations de vacances

Abritel.fr vous offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses autres destinations autour de Puy-de-Dôme. N'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche pour consulter la sélection de maisons de vacances à louer dans les autres destinations.

Puy-de-Dôme : quelles sont les principales villes où séjourner ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les villes autour de Puy-de-Dôme avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable :

  • Le Mont-Dore : 749 locations entre particulier
  • Besse-et-Saint-Anastaise : 752 locations entre particulier
  • Chambon-sur-Lac : 752 locations entre particulier
  • La Bourboule : 679 locations entre particulier
  • Murol : 711 locations entre particulier

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans d'autres villes, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puis-je trouver une location de vacances proche d'un aéroport pour faciliter mon voyage en Puy-de-Dôme ?

Oui, bien sûr. Abritel.fr dispose d'un large choix de locations de vacances proches d'aéroports. Voici les aéroports autour de Puy-de-Dôme disposant d'un large choix de locations saisonnières :

  • Clermont-Ferrand (CFE-Clermont-Ferrand-Auvergne Intl.) : 392 locations saisonnières
  • Le Puy-en-Velay (LPY-Loudes) : 179 locations saisonnières
  • Montluçon (MCU-Montluçon-Guéret) : 132 locations saisonnières

Pour consulter le choix de logements proches d'un autre aéroport, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Puy-de-Dôme : quels sont les points d'intérêt les plus populaires où séjourner ?

Abritel.fr vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques autour de Puy-de-Dôme. D'après la communauté de voyageurs Abritel.fr, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un week-end en famille ou entre amis :

  • Puy de Sancy : 870 logements de vacances
  • Puy de Dôme : 900 logements de vacances
  • Fontaines Petrifiantes de Saint-Nectaire : 907 logements de vacances
  • Muséum d'histoire naturelle Henri-Lecoq : 470 logements de vacances
  • Domaine de ski alpin de Super-Besse : 880 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côté de nombreux autres sites touristiques autour de Puy-de-Dôme. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Puy-de-Dôme : explorez les destinations à proximité

Le Mont-Dore
749 locations de vacances
Besse-et-Saint-Anastaise
752 locations de vacances
Chambon-sur-Lac
752 locations de vacances
La Bourboule
679 locations de vacances
Murol
711 locations de vacances
Saint-Nectaire
559 locations de vacances
Murat-le-Quaire
659 locations de vacances
Picherande
701 locations de vacances
Avèze
422 locations de vacances
Clermont-Ferrand
173 locations de vacances
Saint-Jacques-d'Ambur
53 locations de vacances
Saint-Diéry
536 locations de vacances
Aydat
553 locations de vacances
Saint-Sauves-d'Auvergne
625 locations de vacances
Chastreix
721 locations de vacances
Saint-Genès-Champespe
302 locations de vacances
Saint-Julien-Puy-Lavèze
428 locations de vacances
Royat
149 locations de vacances
La Tour-d'Auvergne
719 locations de vacances
Pontgibaud
63 locations de vacances