2 ch grand lit avec terrasse vue sur le golfe de calvi ,1 ch 2 petits lits,1 mezzanine avec lit gigogne, une cuisine équipée 1salon salle a manger 50m2 TV ecran plat 112cm ,2 sdb avec douche, 1 wc séparé,1WCdans sdb,climatisation,1 terrasse coté salon, jardin privatif avec barbecue piscine partagée avec les propriétaires WIFI gratuit dans toutes les piÚces ,possibilité lit bébé . Prise pour voiture électrique 7KW.
A VOIR SUR LUMIO
Monuments et sites Ă visiter
Le village de Lumio : ses ruelles, ses maisons de pierre. Il faut absolument faire le tour complet du village, sâarrĂȘter sur la place, la vue est Ă couper le souffle !
Le vieux village dâOCC I : village abandonnĂ© dĂšs le dĂ©but du XXĂšme siĂšcle, par sa situation, ce village haut perchĂ© offre une vue magnifique sur toute la cĂŽte vers Calvi et vers Ile Rousse
L'église paroissiale Sainte Marie : une façade remise à neuf, des orgues splendides, des statues savamment colorées, un édifice qui appelle les fidÚles et les visiteurs au recueillement.
La Chapelle romane Saint Pierre et Paul : le plus ancien des Ă©difices religieux, Ă©tonnant par ses sculptures et son architecture, Ă ne pas manquer ! La visite du cimetiĂšre qui lâentoure sâimpose.
Les fontaines du village.
Tour de la pointe Caldanu : vieille tour génoise en ruine. IL est strictement interdit de monter sur la tour et de toucher aux pierres.
Tour de la pointe de Spano : vieille tour génoise en ruine. IL est strictement interdit de monter sur la tour et de toucher aux pierres.
Pointe Spano
La marine de SantâAmbroggiu : situĂ© Ă quelques km en contrebas du village, le port offre une vue magnifique depuis la route nationale, puis une fois dans la marine, le bien-ĂȘtre dâune station balnĂ©aire vous attend.
Plage de l'Arinella : situĂ©e au bout de la Route de la Mer, cette petite plage est un ravissement. LâĂ©tĂ© il est difficile dây trouver sa place ! elle a trop de succĂšs ! les rochers et les criques Ă quelques pas permettent de poser sa serviette. Restaurant sur place.
Plage de Sainte Restitude : lâaccĂšs Ă cette plage est un peu chaotique, mais quâelle rĂ©compense quand on y est ! Restaurant sur place.
Plage de Sainte Restitude
Les vestiges de la chapelle Saint Nicolas : pour les « chercheurs » ! en effet, ces vestiges sont discrĂštement cachĂ©s dans le maquis entre le port de SantâAmbroggiu et le village de Lumio.
http://www.mairie-lumio.fr/tourisme-et-loisirs/monuments-et-sites-a-visiter.html
A VOIR SUR CALVI
Basse Ville
Eglise Sainte Marie Majeure : fin XVIIIĂšme siĂšcle, style baroque classique (rue Clemenceau)
Marché Couvert : début du XXÚme siÚcle (' Piazza di U Mercà ', rue Alsace-Lorraine)
Chapelle Notre Dame de Loretto : XVIĂšme siĂšcle (Quartier Neuf)
Tour de Sel : XIIIĂšme siĂšcle, ancien poste de guet et entrepĂŽt de sel (Port Calellu)
Monument aux Morts : Statue de bronze du sculpteur Emmanuel Frémiet, neveu et élÚve de Rude (Place Christophe Colomb)
StÚle de Christophe Colomb : Inauguration en 1992, à l'occasion du cinquiÚme centenaire de la découverte du Nouveau Monde (Place Christophe Colomb) StÚle du 3éme Bataillon de Choc : (Esplanade Christophe Colomb)
Chapelle funéraire Sainte-Marie : XIIIÚme siÚcle, construite à l'emplacement de la premiÚre basilique de la Basse Ville bùtie au IVÚme siÚcle (Place Porteuse d'Eau)
Quai Landry : inauguration le 11 septembre 1921 ; baptisé Landry, du nom de l'ancien ministre, député et maire de Calvi de 1921 à 1956
Chapelle de Notre Dame de la Serra : XVĂšme siĂšcle. Le site offre une vue panoramique sur la ville de Calvi (route de Porto par le Bord de Mer)
Circuit historique de la Citadelle
Au-dessus du porche de la Citadelle, on remarque une plaque de marbre portant l'inscription 'Civitas Calvi Semper Fidelis', qui rappelle la fidĂ©litĂ© de Calvi Ă GĂȘnes au XVIĂšme siĂšcle. Sous le porche : anciens postes des gardes transformĂ©s en salles d'accueil et d'exposition.
Bastion San Giorgiu, qui fut érigé au XVÚme siÚcle ; vue sur la Chapelle de Notre Dame de la Serra (1479) et U Capu di A Veta (713 m).
Tour Sant'Antonio (en-dessous, Ă gauche) avec vue sur le Port et la Baie.
Palais des Gouverneurs, anciennement dénommé ' Castel Nuovo '. L'Office Saint-Georges entreprit en 1483, puis en 1492, les importants travaux qui donnÚrent au 'chùteau' son aspect définitif. De 1545 à 1547, puis en 1652, il a tenu lieu de résidence aux gouverneurs de la Corse. Il abrite aujourd'hui la caserne Sampiero (Légion EtrangÚre).*
L'Oratoire de la Confrérie Saint-Antoine : construit en 1510, il abrite les réunions des confréries de Saint-Antoine et de l'Annonciation, des institutions charitables et pieuses. Sa façade est ornée d'un linteau en ardoise du XVIÚme représentant Saint-Antoine l'Abbé.
Le Palais des EvĂȘques de Sagone : Ă©difiĂ© au XVIĂšme siĂšcle, il servait de rĂ©sidence aux EvĂȘques avant d'ĂȘtre acquis, aprĂšs la RĂ©volution, par la famille Giubegga.
La PoudriĂšre qui comprend deux magasins de poudre.
Bastion Sant'Antonio d'Alto avec vue sur les villages alentour, le Monte Cinto (2710 m) et la forĂȘt de Bonifato.
En direction du bastion Teghjale, Portiglida, un souterrain qui mĂšne Ă la mer oĂč se situait le 'fanalettu' (signal permettant de guider les navires). Bastion Teghjale avec un poste de garde. Au nord-est, la pointe de Spano et au sud-ouest, la Revellata.
En haut des marches, magnifique linteau d'ardoises, sculpté vers la fin du XVÚme siÚcle représentant Saint Jean-Baptiste et Saint François entourant la Vierge et l'Enfant.
Maison de Laurent Giubegga : parrain de Napoléon : elle abrita, en mai-juin 1793, le futur Empereur, qui fuyait Ajaccio avec toute sa famille.
La CathĂ©drale Saint Jean-Baptiste : la date exacte de son Ă©dification n'est pas connue avec certitude mais elle se situe au XIIIĂšme siĂšcle. Elle fut Ă l'origine propriĂ©tĂ© du monastĂšre gĂȘnois puis Ă©rigĂ©e en CathĂ©drale. Elle fut incendiĂ©e en 1481, restaurĂ©e et agrandie en 1528, partiellement dĂ©truite en 1553, puis Ă nouveau endommagĂ©e en 1567. C'est en 1570 qu'elle prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Elle comporte de nombreuses oeuvres d'art.
DerriÚre la Cathédrale, l'HÎpital Militaire, érigé à l'emplacement du Castel Vecchio, dans la seconde moitié du XVIÚme siÚcle avec des fonds offerts par Jean-Antoine Vincentello. Cet édifice concrétisa le voeu qu'il fit un jour de doter sa ville natale d'un ' mont de piété '.
Point de vue sur la Revellata et son phare, la Pointe Saint François et les ruines de l'Ancien Couvent.
La Maison natale de Christophe Colomb : une plaque commémorative rappelle qu'une tradition trÚs ancienne fait naßtre 'l'Amiral de la Mer Océan' à Calvi.
Bastion Malfetano surplombant la Place Christophe Colomb ; vue sur la Pointe Saint François (vestiges du premier Couvent des Franciscains fondé en 1220 par Saint François d'Assise), ainsi que sur la Chapelle de Loretto édifiée en 1495, sur le fort Muzzellu (1756) et le fort Torretta (1843).
Celle oĂč l'on peut voir une Ă©chauguette, point de vue privilĂ©giĂ© pour apercevoir l'apenin par temps clair.
Le BelvédÚre
Les forts et le CimetiĂšre
La pointe de Saint François
Notre Dame de la Serra
La pointe de la Revellata
La grotte des veaux marins
et bien sur les superbes plages de Calvi et Lumio
DANS LES ENVIRONS
la visite de la réserve de SCANDOLA et la valée du Fango
pour des baignades en riviĂšre et promenades en Kayak .
http://www.dailymotion.com/video/x1ddec_reserve-de-scandola_shortfilms
TEL: 0632860386