Les Alpes s'étendent de la côte méditerranéenne de la France à la Slovénie. En France, le département des Hautes-Alpes est un territoire complètement situé en zone de montagne où l’on trouve la commune la plus élevée d’Europe, Saint-Véran. Les Hautes-Alpes sont un paradis sur Terre pour les amateurs de sports d’hiver. Les sommets sont si élevés que les pistes sont longues et interminables, les saisons longues, les paysages spectaculaires et les terrains variés. De nombreuses stations de ski, comme celles de Risoul, La Grave et Serre Chevalier, sont parfaites pour accueillir les familles. Outre leur offre variée de locations de vacances pour les groupes, elles proposent des espaces de ski adaptés et de nombreuses animations ludiques pour les enfants.

Toutes les locations de vacances au ski dans les Hautes-Alpes >

Les meilleures stations de ski des Hautes-Alpes

Que vous soyez un adepte de la vitesse en quête d’incroyables hors-pistes, un débutant à la recherche de pistes larges et faciles, ou simplement une famille à la recherche d'une station de ski abordable pour emmener toute la tribu, les Hautes-Alpes ont ce que vous cherchez. Vous y trouverez des stations de ski qui proposent des pistes pour tous les âges et tous les niveaux, une panoplie d’activités autour de la neige, des infrastructures de détente, des locations de vacances confortables et bien d’autres choses encore…

Risoul, une station de ski pour les familles

Risoul fait partie du domaine skiable de la Foret Blanche, qui offre 185 kilomètres de pistes. Avec des infrastructures modernes, un climat agréable, une variété de divertissements pour toute la famille ainsi qu’une large sélection de locations de vacances, cette destination de ski compte parmi les plus populaires au cœur des Hautes-Alpes. En quête de vitesse et d'adrénaline, vous pourrez vous amuser sur les hors-pistes, tandis que vos enfants apprendront les bases de la glisse sous la supervision d’un moniteur qualifié. La petite ville propose également des événements culturels, tels que divers concerts, des spectacles sur glace, un festival de musique, ainsi que des compétitions en tout genre. Dans les Hautes-Alpes, l’ennui est proscrit !

La Grave, la station de ski pour les pros

Classé parmi les « plus beaux villages de France », La Grave bénéficie d’une position exceptionnellement ensoleillée avec une vue panoramique sur les glaciers de la Meije. Les téléphériques des Glaciers de La Meije constituent le seul accès à ce terrain glaciaire de haute altitude, et transporte les vacanciers à La Grave jusqu'au col de Ruillans à 3 200 mètres d’altitude en 30 minutes. La Grave est l'un des plus grands domaines skiables du monde, avec des hors-pistes à couper le souffle. Ici, pas de pistes damées ni de balisage. Cette station de ski des Hautes-Alpes ravira les familles qui ont déjà un certain niveau technique et qui adorent repousser leurs limites sur leurs skis. En ville, les bars et les restaurants sont très peu nombreux, mais offrent aux touristes qui résident dans une location de vacances à La Grave une occasion de goûter aux spécialités locales. Parmi les autres activités que vous pouvez pratiquer durant votre séjour au ski à La Grave, citons le ski de fond, les randonnées, la luge et le patin à glace. Il faut varier les plaisirs !

La station familiale idéale : Serre Chevalier

Située à proximité du parc national des Écrins, la vallée de Serre Chevalier est composée de Briançon (ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et de 3 autres villages : Chantemerle, Villeneuve et Monêtier-les-Bains. Avec 250 kilomètres de pistes de ski balisées, la vallée de Serre Chevalier est le premier domaine skiable non relié de France. On y trouve des pistes adaptées à tous les sports de glisse et à tous les niveaux. Pour celles et ceux qui ne raffolent pas de la poudreuse, Serre Chevalier dispose d’un centre de bien-être dédié à la détente et à l’esthétique. Mais ce n’est pas tout ! La ville possède un riche patrimoine culturel qui n’attend qu’à être visité : des églises, chapelles et édifices religieux, au musée d'Art Sacré, en passant par les festivals de musique et le circuit « Neiges de culture » qui permet de découvrir l'histoire de Serre Chevalier, les événements culturels, l'art, la nature et la population locale, le tout de manière très originale. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre location saisonnière à Serre Chevalier ?