Une chambre d’hôtes dans le Pays basque : la découverte

Le Pays basque possède une identité culturelle forte ainsi qu’une inclination particulièrement prononcée pour la fête et pour l’accueil. Choisir de séjourner dans une chambre d’hôtes dans le Pays basque est synonyme de vacances qui bougent ! Une pléthore d’activités s’offre à vous : randonnées dans des environnements magnifiques, balades en VTT, paramoteur le long des plages, parcours aventure ou même de la trottinette tout terrain ! Le Pays basque est véritablement truffé d’activités insolites à faire au moins une fois dans une vie !

Naturellement, les amoureux des visites ne sont pas en reste. Par exemple, il vous est possible de monter au sommet de la Rhune, sommet basque bien connu, en train à crémaillères. Du haut de ses 905m, vous profiterez d’une vue imprenable sur des paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Vous pourriez aussi vous promener dans des villages afin de profiter du formidable style architectural basque des « euskal etxe », les maisons basques, qui les font compter parmi les plus beaux villages de France. Vous préférez quelque chose d’un peu plus atypique ? Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont un site préhistorique particulièrement connu où l’on peut admirer des dessins datant de dizaines de milliers d’années !

Pour les amoureux de la mer : Biarritz

Rien de tel que de se réveiller le matin dans une chambre d’hôtes à Biarritz avec vue sur mer pour ensuite se dire que l’on ferait bien un peu de jet ski en matinée. Biarritz foisonne d’activités nautiques, comme de la plongée, de la voile ou encore de la bouée tractée par bateau, mais également de très belles randonnées et balades en VTT à faire le long du littoral, par exemple.

Cependant, les activités disponibles à Biarritz sont loin de se limiter à des animations nautiques ou à des promenades. En effet, la ville est bien connue pour ses spécialités sucrées, notamment grâce à la pâtisserie Miremont, qui a reçu nombre de têtes couronnées pour des dégustations. Les gourmands ne sont jamais déçus !

Biarritz : la nuit est une fête

Biarritz profite également d’une vie nocturne particulièrement animée. Il y a toujours quelque chose à faire en soirée ou jusque tard dans la nuit. Les Biarrots sont bien connus pour leur goût pour les festivités, qui se terminent parfois sur la plage, dans une ambiance incroyablement conviviale. Copa Cabana, Le Caveau ou le Cayo Coco sont autant d’endroits où vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Une chambre d’hôtes : découvrir grâce à l’autre

La plupart du temps, on prend des vacances pour soi, pour se détendre, pour s’éloigner d’un quotidien qui devient fréquemment trop pesant. Choisir une chambre d’hôtes dans une ville du Pays basque, c’est aussi choisir la convivialité, la chaleur des contacts basquais et la proximité immédiate avec la culture locale. En effet, en séjournant dans une chambre d’hôtes, votre voyage touristique prend des allures de voyage humain, où la découverte ne s’exprime par uniquement par la visite de monuments ou de lieux, mais aussi par des rencontres et des discussions enrichissantes.

Vos hôtes se feront un plaisir de vous décrire les us et coutumes locaux, de vous expliquer le fonctionnement de la ville que vous vous apprêtez à visiter et de vous renseigner sur tous les lieux à ne pas manquer dans le coin. Non seulement, ils vous parleront des lieux bien connus dans les environs, mais en plus, en tant que fins connaisseurs des lieux, ils pourront également vous parler de choses que les touristes séjournant à l’hôtel ne découvrent jamais.

Peu importe dans quelle partie du Pays basque vous séjournerez, il y aura toujours une curiosité, un endroit insolite ou de magnifiques paysages à découvrir. En choisissant de loger en chambre d’hôtes, non seulement découvrirez-vous ces endroits cachés, mais en plus, vous saurez exactement ce qu’ils signifient pour les habitants des lieux. Ce n’est qu’à travers l’autre qu’il est possible de comprendre les enjeux culturels qui entourent ce que vous visitez.