Faire le plein d’air pur : une chambre d’hôtes dans le Jura

Il est facile de se laisser happer par la frénésie de la vie urbaine. Ses lumières, son environnement en perpétuel mouvement, ses bruits enivrants, la ville n’a pas de demi-mesure. Nous nous laissons porter, voire emporter par son énergie vibrante, sans contact avec la nature. Si cela plait à beaucoup, sans aucun doute, il est tout de même nécessaire de se déconnecter et de se laisser aller à la découverte et à la redécouverte de cette nature. Tout le monde a besoin de moments de quiétude, de moments de calme et de sérénité, de se laisser aller à une promenade sans but bien défini, si ce n’est de profiter du voyage. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors les chambres d’hôtes à la campagne sont peut-être faites pour vous !

La campagne pour se reconnecter à soi et aux autres

En ville, les gens vivent davantage les uns à côté des autres que les uns avec les autres. Opter pour une chambre d’hôtes à la campagne peut être la solution pour se reconnecter à soi, et aux autres. Se ressourcer dans le calme de la nature et dans la redécouverte de l’autre est un moyen simple pour sortir des affres de la vie urbaine.

Séjourner dans une chambre d’hôtes de charme dans les campagnes de Drôme ou du Jura est une expérience qui est de nature multiple. Non seulement vous permet-elle de vous dépayser dans un environnement différent par bien des aspects, mais en plus, elle vous fait découvrir cet environnement à travers la perspective de vos hôtes. Ceux-ci sauront vous faire vous sentir chez vous grâce à une culture de l’accueil bien développée, comme dans la campagne jurassienne ou drômoise, et pourront vous guider en vous donnant par exemple des idées d’activités comme des randonnées dans la région des lacs du Jura ou sur la Colline de l’Hermitage de la Drôme. Ils pourront aussi tout simplement vous donner les bonnes adresses de restaurants ou de petits bistrots pour vous régaler au déjeuner ou au dîner.

Un séjour dans le Jura, bien plus humain que touristique

Les séjours en chambres d’hôtes sont bien différents des séjours à l’hôtel, en ce qu’ils vous permettent d’être en contact direct avec la vie sur place. Loin des relations très professionnelles et impersonnelles avec les hôteliers, vous pourrez profiter de véritables connaisseurs du coin, plus à même de vous aiguiller quant aux différentes possibilités offertes dans les environs. De la visite de lieux pittoresques à la dégustation de produits bien de chez eux, vos hôtes connaîtront sans aucun doute tous endroits et activités à ne pas manquer. Pas de stress ou d’anxiété, tout semble particulièrement naturel lorsque l’on séjourne en chambres d’hôtes. Vous pourriez par exemple profiter d’un séjour en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Jura, et découvrir les 7 cascades du hérisson ! Quand on est accompagné par un fin connaisseur du coin, on a véritablement la sensation d’être porté par la bienveillance de ceux qui nous accueillent. Un séjour en chambre d’hôtes se révèle être bien plus qu’un voyage touristique : c’est une expérience humaine.

Se laisser bercer par les criquets de la Drôme

S’éloigner du bruit et de la frénésie urbaine permet de prendre une grande bouffée d’air frais. Un séjour dans une chambre d’hôtes nous ouvre à de nombreuses possibilités, comme se régaler du délicieux nougat de Montélimar ou d'une délicieuse huile d’olive de Nyons ! Rien de tel que de se perdre dans de magnifiques bois au cours d’une randonnée pour alors décider de piqueniquer dans une clairière non loin de là. Une petite promenade digestive au crépuscule à la suite d’une bonne dégustation de produits du terroir ? Lors de vacances à la campagne, on a tout le temps de profiter de chaque moment, moments qui reprennent alors véritablement de l’importance.

Il faut profiter de l’instant présent et se vider l’esprit. Seul compte le moment que vous passez à vous promener en profitant des conversations incessantes des oiseaux et de la brise, qui fait chanter les feuilles au détour du petit sentier que vous empruntez. Chaque son, chaque couleur, chaque instant reprend du sens dans un monde aliéné par un besoin de vitesse et de changement perpétuel.

Dans le Jura ou la Drôme, profiter d’un séjour en chambre d’hôtes à la campagne, c’est prendre du temps pour soi, apprendre à se redécouvrir à travers les autres, déguster des produits du terroir et ensuite se permettre de s’égarer au cours d’une promenade délassante, profiter d’un séjour à la campagne, c’est réapprendre à profiter de la vie et ne plus penser à demain, rien qu’aujourd’hui.