Visiter Paris en famille : que faire avec des enfants ?

Paris est la « Ville lumière », pour les grands comme pour les petits. Il y a, dans chaque quartier de la capitale, un grand choix de visites et d’activités à faire en famille : ascension de la tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe ou de la butte Montmartre, découverte de l’art ou des sciences de manière ludique, ou encore escapade dans les parcs d’attractions de Disneyland ou d’Astérix, situés aux portes de Paris. Pensez à réserver dès maintenant votre location de vacances à Paris pour profiter au mieux de votre séjour dans la capitale !

1/ Embrasser Paris depuis la tour Eiffel

La Dame de fer est le monument parisien préféré des familles. Construite par Eiffel pour l’exposition universelle de 1889, elle était à l’époque la plus haute tour du monde. Sept millions de visiteurs partent à l’assaut de ses presque 300 mètres de haut chaque année. Les familles sportives le feront par les escaliers, sinon plusieurs ascenseurs vous mèneront au premier puis au deuxième étage de la tour. À chaque niveau, des panneaux d’orientation vous expliquent ce que vous découvrez au loin et des longues-vues vous permettent d’en avoir un meilleur aperçu. Tout en haut, vous verrez une reconstitution réaliste du bureau de Gustave Eiffel et une maquette de la tour Eiffel dans sa couleur d’origine.

2/ Flâner au jardin du Luxembourg

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le jardin du Luxembourg est un des hauts lieux de flânerie et d’amusement pour les plus jeunes : manèges à l’ancienne, promenades en poney, bateaux sur les plans d’eau, concerts de plein air, spectacle de guignol, toboggans et balançoires, échoppes pour grignoter une gaufre ou une glace. Prenez le temps de vous asseoir en famille sur les mythiques chaises en métal vert olive, qui font partie intégrante de l’identité du jardin depuis 1920. Pour prolonger la magie de votre flânerie, louez un appartement familial au cœur de ce 6e arrondissement de Paris qui représente l’art de vivre à la française.

3/ Faire les vendanges à Montmartre

Les vendanges de Montmartre existent depuis 1934 et sont plus réputées pour leur fête populaire que pour la qualité du vin ! Emmenez toute la famille pour la célébration annuelle des vendanges ou, si ce n’est pas la saison, pour découvrir les vignes et les ruelles escarpées de Montmartre, sur les traces des bals légendaires du moulin de la Galette, des peintres célèbres du Beateau-Lavoir et des chansonniers du cabaret Le lapin agile. Il y règne toujours un esprit gouailleur, même si le quartier est devenu une destination à la mode, très appréciée pour son atmosphère bohème, ses nombreuses terrasses et ses restaurants typiques.

4/ Escalader la butte Montmartre

La butte Montmartre mérite qu’on s’y attarde, parce que chaque rue garde une empreinte du passé, à l’époque où la butte était un village en hauteur, consacré à la vigne, au maraîchage et à la production de farine. Les enfants aimeront gravir les marches des innombrables escaliers qui vous mèneront jusqu’à son sommet, d’où l’on a une des plus belles vues sur tout Paris. Vous pouvez aussi emprunter le funiculairepour monter au pied des marches du Sacré-Coeur, puis redescendre par la place du Tertre, renommée pour ses peintres et ses caricaturistes.

5/ Visiter le musée Dali

Pour faire découvrir le surréalisme à vos enfants, un détour par le musée Dali s’impose : une collection privée de plus de 300 œuvres de l’artiste se trouve en haut de Montmartre. Pourquoi ne pas vous y rendre avec le petit train ? Une jolie façon d’escalader paisiblement la butte, pour souffler un peu tout en admirant la vue. Et si vous avez envie de profiter au maximum de cette vie de village à Montmartre durant votre séjour parisien, faites votre choix parmi un large éventail de locations du côté des Abbesses, de la rue Lepic ou des environs de la place du Tertre.

6/ Explorer les passages couverts

Paris regorge de passages couverts, assez secrets, qui datent pour la plupart du XIXe siècle. C’est une formidable balade pour les familles qui passeront d’un passage à l’autre en admirant l’architecture de fer et de verre de ces véritables rues couvertes : le passage des Panoramas, le passage Jouffroy, la galerie Vivienne. La plupart abritent de jolies boutiques, des salons de thé ou des restaurants typiques où il est particulièrement agréable de s’attarder quand il pleut dehors !

7/ Jouer avec le design au centre Pompidou

Au centre Pompidou, chacun y trouvera son bonheur, en fonction de son âge : expositions temporaires, ateliers participatifs parents-enfants, galerie des enfants et programmes dédiés aux adolescents, comme le studio 13/16 pour explorer les arts plastiques, le design ou les jeux vidéo. Il y a aussi un espace dédié aux 9-12 ans, La Fabrique, qui mêle technologies et fabrication d’objets. Mais rien que pour son architecture, le centre Pompidou vaut le détour avec ses tuyaux légendaires aux quatre couleurs, son escalier mécanique extérieur (appelé « la chenille ») et la vue à couper le souffle sur le vieux Paris depuis son toit-terrasse. Pour loger à proximité du centre Pompidou et des commerces durant votre séjour à Paris, louez un appartement dans le quartier sans tarder.

8/ Saluer la Joconde au Musée du Louvre

Visiter Paris avec des enfants sans aller admirer la Joconde ou les antiquités égyptiennes serait vraiment dommage. Le Musée du Louvre a adapté ses visites aux plus jeunes afin de les sensibiliser à l’art et faire en sorte que la découverte des plus grandes œuvres soit un plaisir. Préparez votre visite avec « le petit Louvre » avant de venir passer vos vacances à Paris : vos enfants peuvent résoudre des énigmes en ligne, découvrir un parcours ludique et même reproduire les tableaux les plus célèbres. Pensez à réserver votre appartement à deux pas du Louvre, dans ce quartier très demandé du centre historique de Paris.

9/ Déguster une glace sur l’île Saint-Louis

L’île Saint-Louis est située sur la Seine, toute proche de l’île de la Cité. C’est une excursion charmante à faire avec des enfants. Vous flânerez dans les ruelles étroites et pavées, admirerez les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, et regarderez passer les bateaux sur la Seine depuis les quais bordés d’arbres. Prenez aussi le temps de déguster une glace de la maison Berthillon, réputée pour la qualité et les parfums incroyables de ses glaces et sorbets. Dormir en famille dans une location sur l'île Saint-Louis est une vraie aventure, à portée de rêve, à condition de s’y prendre un peu à l’avance, car l’île n’est pas grande !

10/ Embarquer sur un bateau-mouche

Embarquez à bord d’un bateau-mouche pour explorer Paris depuis la Seine. Une balade au fil de l’eau, avec un guide qui commente chaque monument historique important et raconte d’amusantes anecdotes. Plusieurs parcours sont proposés, de durée variable, avec la possibilité aussi de manger en famille tout en admirant l’architecture de Paris, vue d’en bas. L’embarcadère vous donne une agréable impression de voyage, avant même de monter à bord : une ambiance de croisière pour remonter la Seine et ses monuments emblématiques. Découvrez Notre-Dame de Paris, l’Assemblée nationale, le Musée du Louvre ou l’île de la Cité comme au siècle dernier, loin de la circulation et de l’agitation urbaine.

11/ S’immerger dans l’Atelier des lumières

Tentez l’expérience immersive audiovisuelle à l’Atelier des lumières pour initier vos enfants à l’expression artistique dans un décor étonnant : une ancienne fonderie reconvertie en centre d’art numérique. Vous avez le choix entre plusieurs thématiques dans l’année, à sélectionner selon vos préférences familiales. Et pourquoi ne pas louer un appartement dans ce 11e arrondissement de Paris, encore assez confidentiel et qui regorge de bonnes tables, pour se détendre et bien manger durant votre séjour parisien ?

12/ Se prendre pour un roi au château de Versailles

Quoi de mieux pour raconter l’histoire des rois de France à vos enfants que de visiter le château de Versailles en famille, d’admirer les appartements privés de Louis XIV et d’explorer les somptueux jardins à la française qui l’entourent ? Vos enfants adoreront tout particulièrement la galerie des Glaces, où patientaient les courtisans en attendant d’être reçus par le roi. Des visites thématiques sont proposées pendant les vacances scolaires et les week-ends pour découvrir de façon ludique les collections du château.

13/ S’aérer dans le domaine du château de Versailles

À l’extérieur, le domaine s’étend sur plus de 800 hectares : il abrite le château, le parc, des jardins, le petit et le grand Trianon, ainsi que le hameau de la Reine, refuge de Marie-Antoinette. Vous pourrez même faire de la barque sur le Grand Canal, louer des vélos ou un véhicule électrique équipé d’un audioguide, ou emprunter le petit train pour rejoindre le Trianon, un peu excentré. Les pique-niques sont autorisés dans l’enceinte du parc : offrez-vous un déjeuner bucolique dans un décor historique de rêve ! En été, si vous décidez de profiter d’un des nombreux spectacles féériques de son et lumière, songez à louer dans les environs ; les locations de charme ne manquent pas à Versailles et aux alentours.

14/ Explorer le monde à la Cité des Sciences et de l’Industrie

C’est le musée fait pour les familles qui aiment la culture scientifique et technique : à la Cité des Sciences, vous ne saurez que choisir entre les expositions sur la robotique, l’intelligence artificielle ou l’aéronautique, les activités sur l’univers du numérique, le planétarium ou encore le laboratoire de fabrication du Carrefour numérique. La programmation varie en permanence. Planifiez votre visite et réservez une location près du parc de la Villette pour en profiter pleinement.

15/ Visiter le port de plaisance de la Bastille

On connaît la Bastille pour son histoire révolutionnaire et son opéra, mais on sait moins qu’elle abrite un très joli port de plaisance dont on peut admirer les voiliers et autres embarcations à moteur depuis les quais. Le port de l'Arsenal est situé entre la Seine et le canal Saint-Martin, et on peut le découvrir depuis le jardin qui le longe, à l’abri du bruit et de la circulation. Pour apprécier ce quartier animé le soir, n’hésitez pas à loger dans les environs.

16/ Arpenter les Champs-Élysées

Depuis qu’elle est réservée aux piétons et aux cyclistes le premier dimanche de chaque mois, celle qu’on appelle « la plus belle avenue du monde » est le paradis des familles pour déambuler le long des innombrables vitrines. En haut de l’avenue, au niveau du rond-point de l’Étoile, vous commencerez la visite par l’Arc de Triomphe avant de descendre tranquillement « les Champs » en direction de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries. Pour profiter des illuminations nocturnes, surtout pendant la période de Noël, envisagez de louer un appartement dans le 8e.

17/ Gravir l’Arc de Triomphe

Situé au croisement des douze majestueuses avenues qui convergent toutes vers lui, l’Arc de Triomphe napoléonien se visite. Une fois arrivé en haut de sa terrasse panoramique, vous admirerez la vue plongeante sur les Champs-Élysées avec, au loin, l’obélisque de la place de la Concorde et la Grande roue de Paris. Un souvenir marquant pour toute la famille, entre histoire nationale et expérience spectaculaire.

18/ Manger dans une guinguette du bord de Marne

Quittez le centre de Paris le temps d’une demi-journée pour aller déguster un plat de moules-frites ou une friture d’éperlans sur les bords de la Marne. Facilement accessibles en RER, il ne vous faudra que 30 minutes depuis le centre de Paris pour vous plonger dans l’ambiance des canotiers, presque inchangée depuis le début du siècle. On mange en famille sur de grandes tablées au bord de l’eau, avec des nappes à carreaux et des airs d’accordéon, dans une ambiance bon enfant de bal musette. Et pourquoi ne pas chercher une location de vacances sur place pour profiter au maximum des plaisirs de la campagne aux portes de Paris ? Vous pourrez ainsi concilier balades à pied ou à vélo et visite de Paris.

19/ Chiner aux puces de Saint-Ouen

Au nord de Paris, vous aimerez parcourir en famille les allées des antiquaires et des brocanteurs des puces. Sur le marché Vernaison ou Serpette, vous en avez pour tous les prix et tous les goûts. C’est le temple des jouets anciens, des flippers de légende et des affiches rétro. Nous vous recommandons de poursuivre l’expérience de ce Paris populaire à table avec vos enfants : vous pourrez manger sur le pouce dans une atmosphère de guinguette avec, presque toujours, des concerts improvisés. Réservez un hébergement familial dans le 18e arrondissement tout proche, et notamment à Montmartre, pour prolonger le charme de votre visite aux puces de Saint-Ouen.

20/ Partager l’art au Musée en herbe

Dans le 1er arrondissement de Paris, le Musée en herbeMu propose des expositions et des ateliers créatifs pour les amateurs d’art de 3 à 103 ans ! Une approche de l’art contemporain basée sur le jeu et l’humour : parents et enfants partent à la découverte de créations, à la manière d’un jeu de piste. Pour les enfants âgés de 2,5 ans à 4,5 ans, le « baby atelier » permet aux bambins et à leurs parents une exploration à 4 mains. Pour les 5-12 ans, le « maxi atelier » facilite l’interactivité pédagogique.

21/ Admirer les skateurs au Trocadéro

L’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, est devenue le rendez-vous des passionnés de skate-board. C’est un spectacle vivant permanent, avec le bruit des roulettes et des figures acrobatiques qui fascineront toute la famille. Entre le palais de Chaillot et le grand bassin, l’esplanade est rythmée, la journée comme le soir, par les slaloms incessants des skateurs de toutes origines. Un joyeux rassemblement, chaque jour différent, à ne pas manquer. Opter pour une location familiale dans le quartier est une bonne idée pour profiter du spectacle jusque tard dans la nuit !

22/ Se prendre pour un Gaulois au parc Astérix

À 40 minutes de Paris, accessible en RER, le parc Astérix fait la joie des familles qui aiment concilier amusement et détente dans un environnement conçu pour les plus jeunes. Vous pouvez choisir entre un parcours « sensations fortes » ou « petits Gaulois ». Dans tous les cas, vérifiez la taille recommandée pour les enfants pour chacune des 42 attractions afin de préparer au mieux votre visite. En plus d’un spectacle de magie, de nombreux spectacles permettent aux plus jeunes de rencontrer toute la bande d’irréductibles Gaulois de l’univers d’Astérix. De façon à être là dès l’ouverture du parc et profiter pleinement de votre journée, prenez une location dans les environs.

23/ Saluer Mickey au parc Disneyland Paris

Passez une journée à Disneyland Paris, au pied du château de la belle au bois dormant, dans l’univers Star Wars ou sur les traces d’Indiana Jones. Vous y trouvez deux parcs à thèmes : le parc Disneyland, avec des attractions et des parades pour tous les âges et le parc Walt Disney Studios, dédié aux expériences audiovisuelles immersives. Vous aimerez partager, en famille, les émotions et les frissons du grand écran, en version XXL. Vous trouverez dans les parcs et à l’extérieur un large choix d’établissements adaptés aux familles, inspirés de la culture américaine. Pensez à réserver une location à proximité de Disneyland pour profiter de chaque minute de votre séjour.

24/ Partir à la conquête de l’Ouest à la Mer de sable

Si vous avez envie de profiter de vos vacances à Paris pour emmener vos enfants dans un parc d’attractions en pleine nature, pensez à la Mer de sable. Ce sont 45 hectares d’aventures, dans une atmosphère de western, à moins d’une heure de Paris ! Les plus jeunes adoreront cette dune de sable immense, au cœur de la forêt d'Ermenoville. Des spectacles de cascadeurs, avec des voltiges d’Indiens et de cow-boys, vous entraînent sur les traces des pionniers de la conquête de l’Ouest. La reconstitution de la fameuse « attaque du train » est particulièrement appréciée par les familles. Et pourquoi ne pas loger sur place, pour prolonger le charme du dépaysement ?

25/ Construire son royaume avec des Kapla

Voici encore une nouvelle activité pour les enfants à Paris qui vous permettra de partager, dans le jeu et la découverte, de bons moments en famille. Pour les amateurs de construction, une inscription à un atelier du centre Kapla s’impose. Des animateurs confirmés y encadrent les enfants dans leur entreprise de construction de Kapla, des bâtonnets en bois qui peuvent donner naissance à de merveilleux univers créatifs. Situé dans le 11e arrondissement de Paris, ce centre se trouve dans un quartier très vivant, qui regorge de bonnes adresses pour manger, faire du shopping et se détendre.