Véritable poumon vert de la région Île-de-France, les Yvelines constituent un eldorado pour les familles, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Paris. Après la foule parisienne, profitez d’une escapade ou d’un séjour aussi agréable que relaxant dans les Yvelines avec vos enfants. Ne manquez pas de visiter l’un des nombreux châteaux du département, dont le fabuleux château de Versailles, ou partez en safari dans le fantastique parc animalier de Thoiry. Vous pourrez aussi vous y promener simplement dans l’une de ses vastes forêts. D’ailleurs, le département tire son nom de l’ancien massif forestier de l’Yveline. C’est dire si vous y serez au vert !

1/ L’incontournable château de Versailles

« Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière. Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière » écrivait Charles Perrault au XVIIe siècle pour décrire le château de Versailles, l’un des plus illustres monuments de France et du monde. L’ancienne résidence officielle des rois de France va époustoufler petits et grands avec sa célèbre Galerie des Glaces, ses bassins et ses fontaines, sans oublier le bucolique hameau de la Reine où les enfants peuvent côtoyer des ânes, des chèvres, des moutons… Optez pour une location près du château de Versailles pour loger au plus près de cette splendeur monumentale et de son immense parc !

2/ Encore des animaux à la Bergerie nationale de Rambouillet

Créée, elle aussi, sous le règne de Louis XIV, la Bergerie nationale sensibilise les plus jeunes au développement durable tout en leur faisant découvrir le fonctionnement d’une véritable exploitation agricole ! Les animaux de la ferme y sont tous présents : moutons, brebis, vaches, chevaux de trait, ânes, chèvres, cochons, canards, oies, lapins… Les enfants ne sauront plus où donner de la tête, sans compter les animations ludiques et autres ateliers créatifs : une belle journée en perspective lors de votre séjour dans les Yvelines.

3/ Au vert à la ferme de Gally

Pour rester dans le thème animalier, si cher aux enfants, poussez la porte de la ferme de Gally, située à quelques encablures du château de Versailles. Concept de ferme ouverte, la ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École dispose d’une ferme pédagogique, d’un labyrinthe et de jolis espaces qui comprennent un circuit avec des cabanes sous forme de tonneaux, ainsi que des prés où paissent vaches, chèvres, moutons, poules et cochons. La cueillette dans les champs est aussi possible en fonction des saisons, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

4/ En passant par France Miniature

Découvrez les principaux monuments français sous forme miniature, le temps d’un parcours dans un joli parc arboré. Voilà l’idée développée par France miniature à travers 14 expériences interactives en lien avec les monuments les plus célèbres, comme la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore le stade de France. Une sympathique sortie familiale où le plaisir sera décuplé grâce à des attractions ludiques et pleines de sensations… Avis aux amateurs ! À noter : ce parc de loisirs est situé à Élancourt, une ville où vous pourrez trouver des locations de vacances idéalement situées entre Versailles et Rambouillet.

5/ Les Yvelines en version safari à Thoiry

À la fois parc zoologique et safari, Thoiry est un concept en soi. Ce vaste domaine accueille pas moins de 750 animaux appartenant à diverses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. Vos p’tits bouts de chou seront aux anges lors de la visite. Pour la partie safari, vous et vos enfants pourrez observer les animaux depuis le confort de votre véhicule ou vous installer à bord d’un véritable camion brousse qui vous amènera au plus près des lions ! L’idée phare du parc de Thoiry : une balade au milieu des troupeaux d’animaux sauvages qui se promènent librement, avec la cohabitation d’espèces comme dans leur milieu naturel. Éléphants, antilopes, girafes, zèbres, rhinocéros, hippopotames, autruches sont au programme de ce safari pas comme les autres.

6/ Une journée au château de Breteuil

Vos enfants rêvent d’histoires de loups, de princes et de princesses, de fées et autres ogres ? Plongez dans l’univers des contes de Perrault en famille lors d’une visite du splendide château de Breteuil. Avec son superbe mobilier, ses personnages de cire qui racontent l’histoire de France et son parc de 75 hectares doté notamment d’un labyrinthe, la journée s’y annonce riche en découvertes. Pour les enfants, animations et évènements inédits autour de l’univers des contes ponctuent la visite ! Situé dans la vallée de Chevreuse, ce château s’inscrit dans un cadre bucolique idéal pour les familles. Pourquoi ne pas y installer votre camp de base pour visiter les Yvelines en réservant une location à Choisel ou dans les environs ?

7/ La vie de château à Saint-Germain-en-Laye

Afin de poursuivre la découverte des Yvelines sous un angle culturel, séjournez à Saint-Germain-en-Laye, ville qui réserve de nombreuses surprises pour tous les âges. Ancienne résidence royale au Moyen Âge, le château de Saint-Germain-en-Laye offre un bel aperçu de l’histoire antique à travers les collections de son musée d’Archéologie. Profitez ensuite d’une balade sur la Grande Terrasse (chef-d’œuvre de Le Nôtre, jardinier de Louis XIV), d’où la vue sur la vallée de la Seine et les silhouettes des monuments parisiens vaut vraiment le détour, puis dirigez-vous vers le centre-ville ancien, face au château, pour une virée shopping avec vos ados. En été, vous pouvez aussi vous amuser en famille à la fête des Loges, la traditionnelle fête foraine qui s’installe tous les ans à l’écart de la ville, dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.