Avec son patrimoine architectural magnifiquement préservé, ses parcs et jardins de toute beauté et la richesse de ses musées, Paris offre une incroyable diversité d’activités culturelles, sportives, artisanales ou gastronomiques. La capitale représente aussi l’art de vivre à la française, avec de belles découvertes au gré des quartiers, lesquels ont chacun leur propre identité et leur charme particulier. Visiter Paris avec des enfants est idéal pour concilier plaisir de la découverte et amusement. Voici notre sélection d’activités qui enchanteront votre petite famille, avec la garantie de souvenirs merveilleux !

1. Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Dédié à la création sous toutes ses formes, c’est un enchantement pour petits et grands. L’immense structure en béton, semblable à une friche industrielle, accueille toute l’année de surprenantes expositions d’art plastique : une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes à la création artistique, loin du sérieux habituel des musées. Et pourquoi ne pas les inscrire aux ateliers « Tok Tok » où ils pourront créer de véritables petites œuvres d’art pendant que vous visitez tranquillement le musée ? Pensez à louer votre logement assez longtemps à l’avance dans ce quartier très huppé de la capitale, avec un choix de locations haut de gamme et souvent de très belles vues sur la tour Eiffel.

2. La ménagerie du Jardin des plantes

Le Jardin des plantes, dont l’accès est libre, est un des endroits verts les plus charmants de la capitale, qui a vu des générations de promeneurs admirer les anciennes serres tropicales et les arbres centenaires. Dans son enceinte, pour le plus grand bonheur des enfants, la ménagerie accueille plus de 500 animaux et des bâtiments historiques comme la volière, la singerie, la fauverie et le vivarium. En tout, plus de 146 espèces terrestres à découvrir au fil des allées. Et il est désormais possible de retrouver les animaux disparus en réalité augmentée ! Se loger dans le 5e arrondissement de Paris, c’est faire l’expérience de la vie parisienne dans tout ce qu’elle a d’élégance et de bohème chic. Pensez à réserver bien à l’avance dans ce quartier qui est plus cher que d’autres, et où l’offre est plus haut de gamme.

3. La grande galerie de l’Évolution

Au cœur du Jardin des plantes, remontez dans le temps avec la grande galerie de l’Évolution où 7 000 spécimens d’animaux, plus vrais que nature, occupent un espace merveilleux, impossible à oublier : une verrière de 1 000 m2 qui éclaire ce lieu mythique, construit à la fin du XIXe siècle. Découvrez les espèces les plus étonnantes de la biodiversité, de la savane à l’Antarctique, mais aussi l’univers des fossiles, le royaume des fonds marins et même les grandes théories de l’évolution. Une façon intelligente de concilier émerveillement et connaissance. En sortant du Jardin des plantes, traversez la rue et pénétrez dans la grande mosquée de Paris, pour y déguster un thé à la menthe et des pâtisseries orientales aux parfums délicats de fleur d’oranger ou de pistache : une plongée poétique et méditerranéenne, dans un décor ravissant. Vous pouvez aussi y partager un couscous en famille ; le voyage a déjà commencé…

4. La tour Eiffel

Créée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel est le monument le plus célèbre de Paris et le plus visité au monde, avec 7 millions de personnes par an. Vos enfants adoreront prendre les ascenseurs ou les escaliers, pour les plus sportifs, et admirer Paris du haut de ses 300 mètres, avec une vue merveilleuse sur la Seine et ses alentours, quelle que soit la météo. Ne ratez surtout pas le spectacle lumineux qui se produit chaque heure, dès la nuit tombée : la tour Eiffel scintille pendant 5 minutes, chaque fois que l’aiguille du cadran marque une heure de plus. Une véritable féérie !

5. L’aquarium du Trocadéro

À l’aquarium du Trocadéro, observez 13 000 poissons de toutes les mers, mais aussi des requins, des méduses, dans le plus grand médusarium d’Europe, et des colonies entières de coraux. Une magie vivante pour les yeux et un apprentissage passionnant : tout est prévu pour découvrir le monde sous-marin, grâce à des ateliers pédagogiques, à des bassins où on peut caresser les carpes ou encore participer au spectacle du repas des requins.

6. Le ballon captif du parc André-Citroën

Emmenez vos enfants découvrir le ciel de Paris depuis un gros ballon captif situé dans le parc André Citroën, au bord de la Seine. Inauguré pour le passage à l’an 2000, ce ballon monte à 150 mètres d’altitude, l’équivalent du premier étage de la tour Eiffel, et offre une vue inédite sur la capitale. Équipé de capteurs, il a aussi la particularité de mesurer la qualité de l’air. Une sensibilisation à la protection de l’environnement, en temps réel, pour les plus jeunes. Il est très agréable de séjourner près du parc, dans ce 15e arrondissement prisé des familles. Pour profiter au mieux de la vue sur Paris, sélectionnez un appartement familial avec terrasse.

7. Le Jardin d’acclimatation

En plein cœur du bois de Boulogne, aux portes de Paris et accessible en métro, le Jardin d’acclimatation fait le bonheur des petits et des grands. Sur 18 hectares, pas moins de 42 activités vous attendent, avec des carrousels à l’ancienne, des parcours poétiques au fil de l’eau, une pataugeoire géante pour se rafraîchir l’été, une ferme pédagogique et plus de 450 animaux et oiseaux. Véritable joyau du patrimoine paysager, le Jardin d’acclimatation est le poumon vert de la capitale, depuis 160 ans. Des espaces de restauration vous y attendent, pour une pause déjeuner lors d’une journée bien remplie ! Et si vous voulez séjourner dans ce coin, n’hésitez pas à vous y prendre un peu à l’avance pour réserver un appartement afin d’être sûr de disposer d’un logement suffisamment spacieux pour toute la famille.

8. La Cité des enfants à la Villette

Dans l’enceinte de la Cité des sciences et de l’industrie, dans l’Est parisien, un univers de rêve attend les amateurs d’expériences en herbe : la Cité des enfants. Selon l’âge de vos enfants, vous avez deux parcours : un pour les 2-7 ans avec des activités de découvertes sensorielles et ludiques, et un pour les 5-12 ans qui permet aux enfants de tester leur équilibre, d’apprendre des secrets de trucage, de chanter en play-back ou de fabriquer leur propre énergie. Les parents sont invités à partager l’éveil de leurs enfants dans cette activité familiale basée sur la curiosité et l’expérimentation. Vous trouverez un vaste choix d’appartements familiaux dans ce 19e arrondissement de la capitale, à des tarifs plus avantageux qu’en plein centre.

9. Le Zoo de Vincennes

Le parc zoologique de Paris est l’un des plus anciens zoos d’Europe. Les enfants peuvent non seulement y découvrir des animaux du monde entier, mais aussi participer à des activités ludiques : un parcours pieds nus pour expérimenter des sensations nouvelles ou encore le nourrissage des animaux commenté par les soigneurs. Certains jours, des nocturnes permettent d’assister au coucher des lions, des girafes et des singes. Loger aux environs du bois de Vincennes est une excellente idée pour concilier votre visite de Paris et des promenades plus champêtres le soir et le matin. Prenez un peu d’avance pour avoir la chance de louer un appartement de charme, au calme, avec vue sur les arbres. Image Groupe de girafes au zoo de Vincennes à Paris

10. Le musée de la Magie

Le musée de la Magie, situé en plein quartier historique du Marais, est un antre fabuleux pour tous les amoureux de magie et d’effets spéciaux. Un spectacle de prestidigitation de 20 minutes a lieu plusieurs fois par jour, pour que vous puissiez découvrir les astuces des magiciens et les coulisses de l’illusion, tout en vous laisser gagner par la magie du lieu, plein d’objets rares et d’affiches anciennes. Ne ratez pas le joli musée des automates, qui vous fera remonter dans le temps et découvrir, avec enchantement, une centaine d’automates aussi amusants qu’ingénieux. Si vous décidez de louer dans le Marais, ne vous y prenez pas au dernier moment, car les surfaces familiales sont moins nombreuses qu’ailleurs et donc plus vite réservées.

11. Le musée Grévin

Depuis 135 ans, le musée Grévin, installé sur les grands boulevards parisiens, présente aux visiteurs les répliques en cire de personnages célèbres, saisissantes de réalisme. Explorez le temps et l’histoire en circulant parmi les grands rois, les figures historiques de la guerre, les scientifiques et les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Vous rencontrerez, au fil des allées, Madonna, le général de Gaulle, Johnny Hallyday ou Einstein, comme s’ils étaient prêts à entamer une discussion avec vous. Une expérience saisissante, pour se remémorer des chapitres importants de l’histoire, tout en s’amusant. Inscrivez vos enfants à un des ateliers pour découvrir les secrets de fabrication de ces personnages de cire. Et si vous voulez louer un appartement de type haussmannien dans ce quartier central de Paris, ne tardez pas à réserver.

12. La tête dans les nuages

À La tête dans les nuages, retrouvez l’univers du jeu dans toute sa splendeur avec un espace entièrement dédié aux divertissements physiques et numériques. Vous pourrez y jouer au bowling en famille, exercer votre précision dans des défis sportifs ou retrouver avec nostalgie les premiers jeux digitaux de votre jeunesse. Des expériences en 3D et en 4D vous feront découvrir le monde de la réalité virtuelle sous une forme ludique, avec du matériel technologique de pointe. Et si vous venez un jour de match important, des écrans géants retransmettent en direct les événements sportifs les plus prestigieux. Une façon sympathique de manifester votre tempérament de supporter en famille ! Pour loger dans le 2e arrondissement de Paris, l’un des plus anciens quartiers de Paris, pensez à réserver votre location quelques semaines à l’avance.

13. Les Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est un des plus surprenants de la capitale. C’est le plus escarpé et aussi le plus grand des jardins publics parisiens. Un peu moins fréquenté par les touristes, car plus excentré par rapport aux jardins des Tuileries ou du Luxembourg, il a un charme fou pour les enfants qui peuvent courir sur les pelouses, escalader les promontoires élevés, faire de la barque ou regarder les canards. On y trouve des espèces d’arbres rares et des éléments d’architecture paysagère étonnants. C’est l’endroit idéal pour se poser en famille et pique-niquer à l’ombre d’un grand arbre, au bord de l’eau. Un théâtre de guignol propose des représentations régulières, pour lesquelles vous pouvez réserver vos places en famille. Il est aussi possible de faire des promenades à dos de poney certains jours. Si vous avez envie de loger dans ce quartier verdoyant de Paris, sachez que de nombreux appartements familiaux n’attendent que vous.

14. Les catacombes de Paris

Si vous avez des adolescents passionnés par l’histoire secrète de Paris et amateurs de frissons, cette expédition dans les catacombes est pour vous. À plus de 20 mètres sous terre, entrez dans le plus grand cimetière labyrinthique de la ville, où reposent près de 6 millions de Parisiens des XVIIIe et XIXe siècles. Le parcours accessible au public fait 1 500 mètres et il est recommandé de prendre son billet à l’avance, en raison des conditions de circulation sous terre. Sachez quand même qu’il faut descendre, et donc ensuite remonter, 243 marches pour accéder aux entrailles de Paris. Pensez à emporter un bon pull, même en plein été, et à vous munir de chaussures de marche confortables. Pour vous remettre de vos frayeurs, regagnez ensuite le confortable appartement de location que vous aurez pris soin de réserver dans ce quartier si vivant du 14e arrondissement.