Vacances en Dordogne : expérience gastronomique originale

Envie de faire une expérience gastronomique originale en duo ou avec des amis ? Partez déguster des truffes en Dordogne dans le Périgord noir. Au carrefour du Sud-Ouest, de la Gironde et du Lot et Corrèze, la région est particulièrement agréable à vivre. Le climat y est tempéré et les températures favorables aux visites et aux découvertes les plus enrichissantes. Fin gourmet, cette région de France devrait vous séduire par la multitude de trésors que ces terres abritent et permettent de cultiver. C’est, entre autres, le pays du foie gras, de la truffe et de la pomme. Du côté de Bergerac, les vignerons mettent du cœur à l’ouvrage pour produire un vin de qualité dont 13 AOC s’étendent sur 12 000 ha. Les plus réputés sont notamment les Monbazillac, Pécharmant, Montravel... Si vous voulez en savoir plus sur ces vignobles, visitez la Maison des Vins de Bergerac et partez à la rencontre des artisans vignerons. Ceux-ci proposent des dégustations tout au long de l’année. La Dordogne est sans aucun doute la destination idéale pour une expérience gastronomique d’exception. Pour profiter de votre séjour, optez pour une location de maison de vacances avec vue imprenable sur un château. Vous séjournerez dans un cadre paisible à proximité des curiosités locales incontournables.

Rendez-vous sur les marchés gourmands de Dordogne

En Dordogne, bien manger est un véritable art de vivre. L’ambiance conviviale des soirées périgourdine en est l’illustration parfaite. Les marchés locaux valent aussi le détour. Errer dans les allées du marché de Périgueux est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. Laissez-vous emporter par le bouquet qui vous chatouille les narines et qui laisse deviner la barquette de fraises fraîches à vendre sur l’étal voisin. Profitez des bons conseils des marchands pour découvrir les produits régionaux dans une atmosphère chaleureuse et qui appelle à la gourmandise. Tous vos sens seront en éveil au milieu des étals du marché de Bergerac le vendredi matin. Retrouvez les artisans place Gambetta. Ils vous attendent avec un festival de produits aussi savoureux les uns et que les autres. Le jeudi, au marché de Monpazier, l’accueil est familier et les invitations à la dégustation ne se comptent plus. Rapportez tout ce qui vous plaira pour cuisiner de délicieux repas pour vos amis ou votre famille. Dans une maison de location tout confort en plein centre-ville de Périgueux, le butin du marché vous rassemblera autour de la table pour de savoureuses découvertes gustatives. Passez des vacances en Dordogne et vos papilles vous remercieront !

En quête des produits du terroir en Dordogne

Si vous passez des vacances en Dordogne, vous pourriez avoir envie de vous mettre en quête des produits d’un terroir particulièrement riche et généreux. La truffe est notamment connue pour représenter l’or ou le diamant noir du Périgord. On trouve sa production locale dès janvier sur les marchés de Dordogne. La truffe agrémente tout ce qu’elle touche. On récolte la truffe noire du Périgord de la mi-novembre à la mi-mars sous des chênes et avec l’aide précieuse d’un chien truffier, d’un cochon ou d’une mouche. Le foie gras fait également partie des spécialités gastronomiques de la Dordogne. Foie d’oie ou de canard, à chacun sa préférence, mais c’est bien celui de canard que les producteurs locaux préparent le plus et ce, dans la pure tradition fermière. Sur ces terres, on cultive la noix de façon intensive depuis le XIXe siècle. Quatre variétés bénéficient de l’AOC depuis 2002. La noix du Périgord est mise à profit par les restaurateurs locaux, notamment pour son huile. Enfin, les fraises et les pommes apportent leur fraîcheur aux paniers gourmands qu’offre la Dordogne.

Comment vous rendre jusqu’à votre location en Dordogne ?

Rejoindre votre gîte de vacances chez l’habitant en Dordogne, c’est possible par la route, en avion ou avec le train. Vous préférez partir avec votre propre véhicule pour pouvoir circuler à votre guise durant votre séjour ? Vous n’aimez pas dépendre des transports en commun et désirez jouir d’une totale liberté ? Qu’importe ! Toutes les routes mènent en Dordogne. Que vous veniez de Paris, de Bordeaux, de Lyon, de Toulouse, de Marseille ou de Rennes, empruntez l’autoroute la plus proche. Deux vols aller-retour sont par ailleurs planifiés entre Bergerac, Périgueux et Paris. Vous rejoignez votre famille sur place ou privilégiez le train pour vos déplacements ? Quatre lignes directes relient Périgueux aux grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon). Réservez simplement vos billets en ligne. Une fois sur place, vous aurez la possibilité de vous déplacer en bus ou avec une voiture de location.