L’Auvergne regorge de sites de randonnées au milieu des volcans, des montagnes et des lacs. Vous pourrez aussi vous promener dans ses villes et villages de montagne. La route des châteaux d’Auvergne ajoute une touche d’histoire aux randonnées de la région. Tout au long de vos balades, venez déguster les spécialités culinaires auvergnates et admirer les paysages uniques de la région, en été comme en hiver.

Des randonnées avec des paysages à couper le souffle

Photo Bastien Jourfier

Les couchers de soleil sur la chaîne des Puys des volcans d’Auvergne n’ont rien à envier aux   plages paradisiaques des tropiques. Vous assisterez à des spectacles grandioses et différents chaque soir. 

En haut des sommets des volcans, la vue vous laissera sans voix. Chaque volcan offre des perspectives différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Vous en prendrez plein la vue ! 

Les lacs de la région sont également entourés par des paysages incroyables. Les couleurs sont surprenantes et vous feront découvrir un décor différent et unique à chaque saison. 

Des échappées entre les volcans

Photo Bastien Jourfier

Qui n’a jamais rêvé de marcher sur un volcan ? 

La chaîne des Puys se compose de 80 volcans et s’étend sur environ 32km. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

L'incontournable volcan à ne pas manquer lors d’un passage en Auvergne est bien sûr le Puy de Dôme. Vous pouvez accéder au sommet à pied en prenant le chemin des Muletiers, ou bien avec une navette. Une fois en haut, vous ne le regretterez pas… 

Parmi d’autres, le Puy Mary, le Puy de Sancy, le Puy de Pariou, le Puy de la Vache et le Plomb du Cantal vous garantissent des panoramas magnifiques. 

Des randonnées hivernales

Photo Bastien Jourfier

L’Auvergne offre un décor blanc et somptueux en hiver. Du Sancy à Super Besse, au Mont-Dore, au Lioran ou encore à Les Estables, les randonnées vous plongeront dans un autre monde.

Chaussez vos raquettes ou vos skis de fond et baladez-vous sur la poudreuse au sommet des volcans.  

Des randonnées autour des lacs et dans des gorges d’Auvergne

Photo Bastien Jourfier

Situés au milieu des volcans, les lacs d’Auvergne plantent un décor unique. Le lac Chambon, le lac Pavin, le lac du Guéry, le Gour de Tazenat et bien plus encore… sont à découvrir en été comme en hiver. 

Sans vous rendre aux sommets, vous pouvez aussi vous sentir dépaysé dans les Gorges de l’Artière, les Gorges de l’Allier, les Gorges d’Avèze, les Gorges de la Sioule ... et la liste est encore longue ! Vous serez plongé véritablement au coeur de la nature, avec ses cascades, ses rivières et ses paysages toujours aussi incroyables. 

Des promenades dans des villes auvergnates

Photo Bastien Jourfier

Clermont-Ferrand, avec sa cathédrale gothique, est un site incontournable à ne pas manquer. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, de son nom complet, est entièrement construite en lave de Volvic. Sa couleur noire attire l'oeil et pique la curiosité. La construction de l’édifice a débuté au milieu du XIIIème siècle pour se terminer au XIXème siècle. Lors de sa visite, vous découvrirez des peintures uniques et de somptueux vitraux. 

Après la visite de la cathédrale, vous pourrez vous promener dans le centre historique de Clermont-Ferrand. Les petites rues, où abondent les restaurants et les petites boutiques, sont tout à fait charmantes. Vous arriverez sur la Place de Jaude, place principale du centre avec la célèbre statue de Vercingétorix. 

Vichy est la ville des eaux. Pour une journée ou un weekend de relaxation et remise en forme, c’est la ville qu’il vous faut ! C’est une ville thermale de renommée, où Napoléon a fait notamment quelques cures. A Vichy, vous pourrez profiter de l'Opéra prestigieux, de l'hippodrome, d’un terrain de golf, ainsi que de nombreux parcs et jardins. De plus, le centre ville regroupe des quartiers luxueux, ainsi que des boutiques, des restaurants… 

Haut lieu de pèlerinage, le Puy-en-Velay est l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous ne pourrez pas passer à côté de la statue de Notre Dame de France, située au sommet du rocher de la Corneille. Pour les courageux qui monteront tout en haut, la vue sur la ville est imprenable. La cathédrale Notre Dame de l’art roman est aussi à ne pas manquer lors d’une visite dans cette ville.

Des balades dans des villages aux charmes anciens

Photo Bastien Jourfier

L’Auvergne compte des villages parmi les plus beaux de France.

Le village médiéval de Montpeyroux, perché sur un rocher, offre un vue imprenable sur le Puy de Dôme. Une fois franchie la porte fortifiée du XIVème siècle, vous pourrez visiter le donjon datant de la fin du XIIème siècle, et ses ruelles avec des maisons construites en pierres anciennes. Vous passerez aussi devant l’église romane qui remonte au XVIème siècle.

Salers vous plongera au coeur du Moyen-Âge, puis à l'époque de la Renaissance. Le village possède encore ses vestiges du Moyen-Âge, dont ses deux portes fortifiées : la porte du Beffroi et la porte de la Martille. L’église du village est à visiter lors de votre passage à Salers. Vous verrez une mise au tombeau du XVème siècle grandeur nature. Aussi, à la fin du XVème siècle, les demeures à tourelle se construisent dans le village et vous emmènent à l’époque de la Renaissance. 

Le village d’Usson se tient sur un pic volcanique. Ce village charmant, composé de vieilles demeures, offre une vue imprenable sur la Chaîne des Puys. Le village a accueilli l’exil de la Reine Margot (première épouse d’Henri IV). La reine a laissé son empreinte dans le village et un parcours vous permet de revivre cette époque. 

La liste des plus beaux villages de France auvergnats est encore longue, et pour n’en citer que quelques-uns, n’hésitez pas à vous rendre à Saint-Saturnin, Besse, Saint-Floret, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles…

La route des châteaux d’Auvergne

Photo Bastien Jourfier

Les châteaux d’Auvergne sont à visiter lors d’un séjour dans la région. L’Auvergne compte une quarantaine de châteaux. Cette autre facette de la région propose un patrimoine historique et architectural qui intéressera autant les petits que les grands.

Parmi d’autres, le château de Murol est une forteresse du XIIème siècle située à 1000 mètres d'altitude. La visite de ce château vous plonge dans l’univers du seigneur Guillaume au temps du Moyen-Âge. Les spectacles et figurants vous feront revivre l’ambiance de cette époque comme si vous y étiez ! 

Le château d’Anjony est une bâtisse du XVème siècle. Situé au milieu de la nature montagneuse, ce château vous propose une visite historique. Vous pourrez voir des décorations conservées des diverses époques de la vie du château. 

Le château de Val est un château du XVème siècle. Ce château, qui est l’un des mieux conservés, est encerclé par le lac de Bort-les-orgues. Il offre un paysage magnifique sur la vallée de la Haute-Dordogne. La nuit, les couleurs du château se reflètent sur le lac, ce qui constitue un spectacle unique ! En plus de la visite du château, vous pouvez admirer une exposition de peinture d’artistes renommés.

Goûtez les spécialités culinaires auvergnates au fil de vos randonnées 

Il faut le reconnaître, l’Auvergnat aime le fromage. Les plats principaux à essayer absolument dans la région sont effectivement à base de fromage : L’Aligot, la truffade… Mais il y en a pour tous les goûts ! Les lentilles du Puy, certifiées AOP, peuvent être utilisées dans des recettes variées. La potée auvergnate, dont les légumes mijotent pendant des heures, est un plat parfait pour tenir tout l’hiver ! 

Mais à ne pas oublier l’élément culinaire indispensable durant ses vacances en Auvergne : le fromage ! Le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire, le Cantal, la Fourme d’Ambert, le Salers…. La liste est encore longue ! N’hésitez pas à vous aventurer dans les petits villages montagneux, notamment Saint-Nectaire, afin d'acheter le fromage à la source directement.

Ecrit par Alexia Lopez, Service Garantie Europe à Homeaway