Vacances en Auvergne
L’Auvergne est une région française située au coeur du Massif central. Elle regroupe 4 départements : l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy de Dôme. Elle s’étend sur près de 26 000 km2 et compte près de 1 300 000 habitants que l’on appelle les Auvergnats.
Toutes les locations en Auvergne >
L’Auvergne est également réputée pour être une région volcanique et montagneuse dont le point culminant est le Puy de Sancy (1886 m). Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel de France métropolitaine. Il est situé sur deux département (le Cantal et le Puy de Dôme) et regroupe 5 régions naturelles : les monts Dômes (la chaine des puys), les monts Dore, les monts du Cantal, les plateaux de l’Artense et de Cézallier.
Un patrimoine riche
L’Auvergne possède un patrimoine historique très riche. On y trouve de nombreux châteaux où ont vécu les ducs de Bourbons, la Reine Margot, Napoléon III et bien d’autres encore. Parmi les châteaux les plus célèbres : le château de Bourbon l’Archambault, le château de la Roche, le château de Parentignat. Voici quelques unes des villes les plus réputées d’Auvergne :
- Allier : Moulins, Montluçon, Vichy…
- Cantal : Aurillac, Mauriac, Saint-Flour…
- Haute Loire : Brioude, le Puy en Velay, Yssingeaux…
- Puy de Dôme : Ambert, Issoire, Riom, Thiers, Clermond Ferrand…
Il existe également en Auvergne de nombreux villages, tous aussi charmants les uns que les autres : Arfeuilles, Arlempdes, Blesle, Charroux, Hérisson, Lavaudieu, marolès, Montpeyroux, Moudeyres, Murat, Noyant d’Allier, Saint-Arcons-d’Allier, Saint-Floret, Saint-Saturnin, Salers, Tournemire, Usson…
Faune et Flore en Auvergne
Amoureux de la nature, l’Auvergne saura vous séduire par la beauté de ses paysages verdoyants. Le massif central est le lieu des grands espaces par excellence avec de nombreuses forêts, vallées, plateaux, rivières, cascades, lacs, fleuves… En plus de bénéficier d’une flore exceptionnelle, l’Auvergne possède également une faune remarquable.
Vous trouverez de nombreux oiseaux : faucons, martin-pêcheurs, hiboux, hirondelles, hérons, cygnes, canards, mais aussi de nombreux mammifères : mouflons, chamois, marmottes, écureuils, chevreuils, sangliers, cerf, le renard ainsi qu’une très grande variété de poissons. En été, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités en plein air comme la randonnée pédestre, l’équitation, le VTT, le golf, le tennis, la pêche, le canoë kayak, la voile…
L’hiver en Auvergne
En hiver, vous pourrez partir dans les stations de ski du Cantal et du Puy de Dôme (le Mont Dore, Super Besse, Super Lioran…). Vous pourrez y pratiquer du ski alpin, du ski de randonnée, des raquettes, du ski de fond ou encore des chiens de traineaux…
La gastronomie auvergnate
La gastronomie auvergnate se caractérise par d’excellents produits du terroir, variés, authentiques et de qualité. Elle est souvent à base de légumes (pommes de terre, haricots secs, lentilles, raves, carottes…), de viandes, ou encore de charcuterie. Parmi les plats les plus traditionnels de la région, on trouve la potée auvergnate, la truffade, les tripoux cantaliens, le chou farci, la sanguette, l’aligot, la pachade, le piquechagne, le pounti, coq au vin, le pâté de pommes de terre…
La cuisine auvergnate est également très réputée pour ses salaisons et sa charcuterie : saucisse, saucisson, jambon, petit salé aux lentilles …
L’Auvergne possédant de nombreux lacs et rivières, vous pourrez déguster une grande variété de poissons : truite, saumon, omble chevalier, brochet, sandre, perche, carpe…
Le repas auvergnat se termine généralement par un bon fromage AOC (cantal, fourme d’ambert, salers, Saint Nectaire, Bleu d’auvergne). En dessert, goûtez à la fameuse pompe aux pommes, mais aussi à la tarte aux myrtilles, à la fougasse, au cornet de Murat… Concernant les vins, vous trouverez 5 grands crus : Boudes, Chanturgue, Châteaugay, Cirent, et Madargue.