Guide du Massif du Vercors

Guide du Massif du Vercors

Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, le Massif du Vercors est un vaste territoire préalpin de 135 000 hectares. Le Massif du Vercors présente la particularité d’être très attractif tout au long de l’année pour ses nombreuses et diverses activités accessibles à l’ensemble de la famille.

Locations de vacances dans en Isère >

Locations de vacances dans la Drôme >

Profitez de la fin de l’été pour vous évader. En effet, une fois les mois de juillet et d’août passés, c’est le mois de septembre qui s’offre à vous. La chaleur sera toujours au rendez vous mais les touristes seront retournés à leurs occupations du quotidien. Et quoi de mieux que de s’offrir des vacances alors que tout le monde travaille ? De nombreuses opportunités s’offriront à vous à des prix défiant toute concurrence.

Un lieu où la douceur de vivre s’inscrit en harmonie avec la nature

Étalé harmonieusement sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le Massif du Vercors est composé de plusieurs régions (Coulmes, Royans, Quatre Montagnes, Vercors Drômois, Hauts Plateaux, Gervanne, Diois, Trièves) dans lesquelles les amoureux de la nature s’épanouiront pleinement.

Dès lors, afin de profiter de ces espaces remarquablement préservés, il vous appartient de louer une villa dans l’une des 85 communes disséminées au sein du Parc naturel régional du Vercors qui abrite une faune et une flore abondantes. Ainsi, il est de bon aloi de réaliser de longues randonnées pédestres en vous rendant notamment sur le Cirque d’Archiane ou en faisant le tour du Plateau d’Ambel.

En outre si la découverte à pied de la Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est citée dans chaque guide touristique consacré à ce formidable Massif, il est également plaisant de sortir des sentiers battus en effectuant par exemple, l’ascension du Bec de l’Orient à 1554 mètres pour admirer toute la vallée de l’Isère.

Par ailleurs au-delà de ces paysages naturels exceptionnels, le Massif du Vercors affiche aussi un patrimoine architectural dont la contemplation est fort intéressante pour ses hôtes. En ce sens, la visite du Mémorial de la Résistance en Vercors est tout simplement incontournable dans la mesure où cette région a été un haut lieu de la Résistance Française au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

De plus, il vous appartient également de partir à la découverte de l’habitat traditionnel présent dans le Massif du Vercors puis de visiter l’Abbaye de Léoncel, les Maisons Suspendues de Pont-en-Royans ou encore le Monastère de Saint Antoine le Grand situé à Saint-Laurent-en-Royans.

D’autre part, vos enfants apprécieront énormément l’idée d’explorer les nombreuses grottes aménagées présentes au sein du Massif du Vercors : la Grotte du Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans, la Grotte de la Draye Blanche à la Chapelle-en-Vercors, la Grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors. Le Massif du Vercors offre également à ses visiteurs un vaste patrimoine culturel puisque de nombreux musées jalonnent son territoire avec notamment le Musée de L’Eau à Pont-en-Royans ou encore celui de Royans à Rochechinard.

Dans le Vercors, place au sport !

Ski slope, Villard-de-Lans, France

Enfin, la location d’un appartement de charme dans le Massif du Vercors conviendra parfaitement à celles et ceux qui envisagent de passer des vacances sportives.

En effet dans l’optique de la pratique du ski de fond, le Massif du Vercors est certainement l’un des domaines les plus prisés en Europe grâce notamment à la station de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors qui compte plus de 110 kilomètres de pistes.

Néanmoins, les passionnés de vitesse ne seront pas en reste car le Massif abrite plusieurs stations de ski alpin dont les plus connues sont les suivantes : Gresse-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Autrans, le Col de Rousset.

Au-delà du ski, il est possible de s’adonner à de nombreux autres sports dans le Massif du Vercors tels que le parapente, la spéléologie, le canyoning ou encore l’escalade. Dès lors au terme de ces nombreux efforts sportifs, vous aurez tout à fait mérité de déguster les savoureuses spécialités gastronomiques de la région.

Alors que certains privilégieront l’option classique du gratin dauphinois, d’autres se tourneront vers des ravioles au fromage et aux herbes. En revanche, tous se délecteront en mangeant les excellents fromages (Petit Léoncel, Picodon, Saint-Marcellin, Bleu du Vercors-Sassenage) produits dans le Massif du Vercors, avant de finir le repas en buvant de la gentiane. Cette liqueur digestive composée d’alcool de fruits et de sucre est particulièrement délicieuse.