Malgré la météo moins clémente et le retour à l'école, le mois d'octobre reste une période à privilégier pour s'accorder quelques jours de vacances ! En effet, le soleil est toujours au rendez-vous dans plusieurs destinations d'Europe ou d'ailleurs... En voici la preuve en 6 idées de pays où partir quelques jours - ou plus - en octobre !

Trois idées de destinations en octobre en Europe

Le sud de l'Italie, pour la dolce vita

Le sud de l'Italie est une destination maligne si vous cherchez où partir en octobre pour pas cher. En effet, la région des Pouilles est, en plus d'être superbe, très populaire, rendant très accessibles des restaurants à la cuisine typique et délicieuse. Ainsi, une location de vacances à Bari vous permettra de profiter d'un climat encore très agréable – en moyenne une vingtaine de degrés en octobre – et d'un soleil toujours présent. Il ne vous restera plus qu'à parcourir son centre historique et ses villes voisines, comme Monopoli et ses rues perchées au-dessus des falaises ou Polignano a Mare et sa crique superbe.

L'Andalousie, pour ses rythmes endiablés

En Andalousie, l'été ne s'arrête pas avant l'arrivée de novembre, ou presque ! Ainsi, c'est un excellent choix si vous cherchez où partir en octobre pour se baigner. Les amateurs de vins pourront prendre leurs quartiers à Cadiar, qui célèbre tous les ans, au début du mois, la Fiesta del Vino. La particularité ? On installe une fontaine, dont le vin coule à flot pendant toute la durée de l'événement, et ce gratuitement. À savourer avec la modération qui s'impose, tout de même. N'hésitez pas à enchaîner avec quelques jours à Séville, notamment le 12 octobre, pour le Jour de l'Hispanité. C’est un jour férié, célébrant la découverte de l’Amérique par un certain Christophe Colomb en 1492.

Londres, pour accepter l'automne

Souvent appelée « ville-monde », Londres est une capitale dynamique, cosmopolite, effervescente et moderne. Certes, en octobre, les chances d'y voir le soleil sont assez rares. Mais cela n'empêche pas que la capitale du Royaume-Uni a d'immenses atouts à offrir ! Ainsi, une location de vacances à Londres en octobre vous offrira des conditions « so british » pour découvrir le Palais de Buckingham, lieu de résidence officielle de la reine d’Angleterre, Elisabeth II. Ne manquez pas l'exposition sur la vie royale. Elle change chaque année, tous les étés. Elle est très intéressante : comptez environ quatre heures pour en faire le tour ! Si la pluie n'est pas au rendez-vous, installez-vous pour un pique-nique à Green Park et St James’s Park, que vous trouverez autour du palais de la reine. Citons également, dans les incontournables londoniens, Westminster Abbey, Big Ben, la Tower of London ou encore le Tower Bridge et le marché de Camden. Assurément, on ne s'ennuie jamais à Londres !

Trois idées de destinations ailleurs dans le monde

À la découverte de Pékin

Un séjour à Pékin, ça vous tente ? Voilà qui tombe bien : octobre est un mois idéal pour découvrir cette cité millénaire, où se mêlent sur des dizaines de kilomètres carrés tradition et modernité, rites anciens et habitudes consuméristes contemporaines. Les jours de pluie sont en effet très rares à cette période, et les températures, très agréables. Ainsi, rien ne vous empêchera de découvrir la Cité Interdite, de poser les pieds sur la Grande Muraille, de voir le Palais d'Eté ou le Temple du Ciel !

Sur les terres des pharaons

Le Caire est une ville passionnante, aux températures très douces en octobre. Peu de risque d'y croiser la pluie, par ailleurs ! Avec une location de vacances en Egypte, vous pourrez donc facilement vous rendre sur la place Tahrir, l'une des plus belles et plus chargées d'histoire du pays. Divers musées se trouvent aux alentours. Prenez vos tickets en avance pour ne pas trop attendre ! Enfin, ne quittez pas les lieux sans une excursion près du Sphynx et des pyramides. Du haut de ces bâtiments, des siècles vous observent…

Le Texas, pour se prendre pour un cowboy

L'automne est une saison encore très chaude au Texas. Cet Etat du sud des Etats-Unis est ainsi parfait si vous cherchez une destination originale en octobre en famille. À vous les grandes étendues, les cowboys, les longues pistes, les déserts, la forêt de pins et le Río Grande, frontière naturelle avec le Mexique qui a inspiré tant de cinéastes. Prévoyez une halte à Houston pour, au choix, son musée des Beaux-Arts ou son Space Center, qui offre des expositions interactives développées par la NASA. Deux salles, deux ambiances, autant de souvenirs inoubliables !