Le mois d'avril correspond, en général, au retour des beaux jours. C'est aussi à cette période que nos envies d'ailleurs se réveillent. Autant dire qu'il ne faut pas les faire attendre ! Que ce soit au soleil, dans une ville inconnue, en France ou en Europe, les options ne manquent pas pour un peu de dépaysement printanier. Suivez le guide !

Trois idées de destinations en avril en Europe

Glasgow, les charmes écossais

En partant en vacances à Glasgow, vous découvrirez une cité passionnante et au charme certain. Plus moderne que sa rivale – et néanmoins capitale du pays – Édimbourg, Glasgow est aussi jeune et dynamique le jour que festive et bouillonnante le soir. En avril, les températures commencent à y être de nouveau agréables. Il faut certes composer avec des pluies plus régulières que dans le reste de l'Europe, mais c'est aussi ça le charme de l'Écosse ! Petit plus pour les amateurs de football : la ville abrite les deux plus grands clubs de foot du pays, les Celtics et les Rangers. Lors de votre séjour, il est plus que probable que vous ayez l'occasion d'assister à un match – voire à un derby entre les deux « teams ». Il ne vous reste plus qu'à choisir votre camp !

Prague, superbe capitale

Vous cherchez où partir en avril en Europe ? Prague est une option à considérer sérieusement. À la sortie de l'hiver tchèque, les températures se réchauffent vite et il n'est pas rare de passer de longues et belles journées sous le soleil. Autant dire que la météo constituera une véritable invitation à arpenter les rues praguoises, entre le château de Prague, le pont Charles, la vieille ville ou encore l'horloge astronomique. Cette destination conviendra tout autant aux amoureux, qui se laisseront envoûter par les charmes de la capitale, qu'aux amis, qui profiteront avant tout d'une vie nocturne à nulle autre pareille sur le Vieux Continent.

Madrid, le soleil avant tout le monde

Vous avez trouvé l'hiver très long, trop long ? Il est grand temps de profiter de vacances en avril pour retrouver le soleil. En Europe, se rendre à Madrid constitue une excellente idée. Il fera alors une bonne vingtaine de degrés, avec un ensoleillement des plus agréables au sortir de trois mois de grisaille et de pluie. Un conseil ? Optez pour une location de vacances dans le quartier de Latina, qui vous permettra de découvrir le Madrid le plus traditionnel, avec ses petits restaurants, ses boutiques artisanales et ses habitants chaleureux et fiers de leur ville – et de leur équipe de football, mais attention, la capitale en compte trois professionnelles (le Real, l'Atletico et le Rayo Vallecano). Faites le bon choix !

Où partir en France en avril ?

À la découverte des charmes de Lyon

La capitale des Gaules est une destination très à la mode en France. Il faut dire qu'elle ne manque pas d'atouts : une gastronomie réputée dans le monde entier, une vieille ville charmante et agréable, un hypercentre dynamique, une vie culturelle riche et trépidante… Trônant fièrement sur le Rhône et la Saône, Lyon se découvre à pied dès le mois d'avril. Au niveau de l'emplacement, vous pouvez opter pour une location de vacances à la Croix-Rousse, un quartier familial très typique. Une visite guidée entre les traboules de ce quartier familial s'impose d'ailleurs !

Prendre le bon air de Marseille

Entre le Vieux-Port, la « Bonne Mère » et les Calanques, les activités et monuments à visiter ne manquent pas à Marseille. C'est une destination maligne en avril à plus d'un titre : tout d'abord, la météo y sera très douce, plus que dans le reste du pays. Ensuite, la vie sur les terrasses et sur le port reprendra ses droits. Et saviez-vous que l'âme chaleureuse des habitants s'entend jusqu'à leur accent ?

Bordeaux, ville paisible

Si Marseille est extravagante, Bordeaux est plus paisible, plus calme. La capitale des Girondins conviendra ainsi tout particulièrement pour des vacances entre amoureux en avril, bercés par les clapotis de la Garonne. Petite astuce : la vieille ville de Bordeaux abrite quelques trésors de gastronomie, avec vue sur l'eau. De bons endroits pour faire une demande pas ordinaire, un genou à terre…