Renseignez-vous avant de partir Les restrictions de voyage liées à la COVID-19 changent constamment, y compris la quarantaine et les tests de dépistage.Voir les restrictions
Bâtie sur les lieux d’une villa romaine portant le nom de Villa Sallix, Saint-Cyprien ne devint village qu’avec l’arrivée des Carolingiens et l’instauration du système féodal au IXe siècle. De nombreuses églises y furent érigées et les lieux furent consacrés à saint Cyprien, qui leur donna son nom. La création du port et l’assèchement progressif des marécages permirent aux habitants d’exploiter le littoral, mais il fallut attendre les années 1960-70 et l’aménagement de la station balnéaire pour que le village prenne son essor. De son histoire subsistent aujourd’hui quelques traces, telle son église paroissiale dédiée au culte de saint Cyprien bâtie au XVIIIe siècle sur les ruines d’une église romane, ainsi que deux tours des XVIIe et XVIIIe siècles. La chapelle de Villerase, érigée au Xe siècle et modifiée au fil des siècles, témoigne, pour sa part, de la présence d’un hameau aujourd’hui disparu.
Vous souhaitez découvrir meilleures activités de la ville ? N'hésitez pas à sortir de votre location de vacances pour explorer ce qui fait de Saint-Cyprien une destination de vacances idéale. Voici une sélection des sites à voir à moins de 50 km du centre-ville :
Que vous soyez à la recherche d'une chouette aventure ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Saint-Cyprien est le lieu idéal pour des vacances avec dame Nature. Voici plusieurs des sites naturels les plus appréciés de la région, à moins de 50 km du centre-ville.
L'aéroport le plus proche se trouve à Perpignan (PGF-Aéroport international de Perpignan - Rivesaltes), located 10,9 mi (17,5 km) from the city center.
L’aéroport le plus proche est celui de Perpignan-Rivesaltes. Vous pourrez aisément y louer une voiture pour rejoindre votre maison de location. Sachez que le stationnement est gratuit dans toute la ville de septembre à fin juin, et qu’il est réglementé en bord de mer l’été uniquement. Si vous optez pour les transports en commun, le Trainbus vous conduira du village à la plage, en passant par les Capellans (ce service n’est disponible qu’entre juin et septembre). Les Cars verts du Roussillon proposent des excursions d’une journée ou demi-journée dans la région, également de juin à septembre, tandis que les bus du réseau liO de la région Occitanie relient Saint-Cyprien et Perpignan toute l’année. Parfaitement équipée pour accueillir les cyclistes, la ville encourage ce mode de déplacement tant pour ses habitants que pour ses visiteurs, qui profiteront au passage d’un bol d’air frais revigorant et de jolis paysages à traverser. La commune met d’ailleurs à disposition un guide des sentiers cyclables.
Profondément méditerranéenne, la gastronomie catalane est une cuisine de terroir : des fruits et légumes aux viandes et poissons, tout ici a le goût du soleil généreux et compose des plats subtils à savourer dans les nombreux restaurants qui bordent la côte ou à reproduire dans la cuisine de votre maison de location. Les marchés font partie du quotidien, ne vous privez pas de la joie d’y faire un tour avant le déjeuner ; vous y trouverez fromages de chèvre et huiles d’olive régionales, abricots du Roussillon et anchois de Collioure à déguster sur du pain grillé avec une sauce tomate. L’escalivada, marinade de légumes (aubergines, poivrons…) gravera le souvenir de vos vacances sur vos papilles, quant à la cargolade, une grillade d’escargots qui se mange traditionnellement debout avec une tranche de pain garnie d’aïoli et arrosée d’un verre de vin catalan comme le Banyuls, elle est la garantie d’un moment convivial au cœur de la culture locale.
Saint-Cyprien dispose du label Pavillon bleu pour la qualité de ses plages et de ses eaux, vous pourrez donc vous y baigner et vous y prélasser en toute sérénité avec vos têtes blondes. En revanche, les chiens n’y sont pas admis : pour profiter de la côte avec vos amis à quatre pattes, direction la plage située entre Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien. Des endroits plus confidentiels où la pratique du naturisme est de mise se trouvent en suivant la route des plages.
La ville organise de nombreuses animations, principalement en été : concerts, spectacles, feux d’artifices… Elles sont entièrement gratuites, et vous en trouverez le programme à l’Office de tourisme situé sur le front de mer. Il vous fournira également les horaires des marchés de producteurs et artisanaux, des idées d’occupations pour les enfants ainsi qu’un espace Wi-Fi gratuit.
Abritel y dispose d'un parc de 3 308 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 1 006 location maison de vacances à nos 211 magnifiques location villa. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.