Authenticité et tranquillité.
ClassĂ© le septiĂšme Village prĂ©fĂ©rĂ© des Français en 2015 parmi les 21 autres villages prĂ©sents dans la compĂ©tition. Le chĂąteau de Castelnou est citĂ© dĂšs 994. Son nom dĂ©signe un chĂąteau neuf, construit vers 988-990, peut-ĂȘtre par rapport au chĂąteau voisin de CamĂ©las, dĂ©jĂ citĂ© en 941 et donc plus ancien.
Castell Nou, le « chùteau neuf ») est le siÚge du pouvoir des vicomtes de Castelnou. Le chùteau est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1473 par celles du gouverneur du Roussillon.
Aux xviie et xviiie siĂšcles, le chĂąteau est laissĂ© Ă l'abandon et le village pĂ©riclite, jusqu'Ă ĂȘtre quasi-dĂ©sertĂ© au xixe siĂšcle. Ă la fin du xixe siĂšcle, le chĂąteau est rachetĂ© et une restauration â qu'on peut presque qualifier de reconstruction â est menĂ©e.
Le développement du tourisme au xxe siÚcle suscite l'engouement pour le site de Castelnou et le village est relevé de ses ruines. Aujourd'hui, il vit principalement du tourisme et est classé parmi les plus beaux villages de France.
Castelnou s'est calĂ© au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Dominant le village, le chĂąteau Vicomtal a du adapter sa forme pentagonale aux arĂȘtes abruptes et irrĂ©guliĂšres du roc qui l'accueille.