C'est la maison de mes arriÚres grands parents maternels. Idéalement située au centre du village et proche de toutes commodités.
Une grande terrasse surplombe la riviĂšre et offre une vue imprenable sur la verdure des montagnes alentour.
Sur deux étages, vous aurez à votre disposition aprÚs le dégagement de l'entrée le salon et sa terrasse.
Au premier étage un pallier donnant sur une belle piÚce à vivre comprenant cuisine, et deux chambres claires à la vue sur la nature environnante, sans vis-à -vis !
En contrebas de la maison du cÎté de la riviÚre, le jardin que Claudine et Cyprien entretiennent tout au long de l'année. Autrefois les jardins au dessus de la riviÚre étaient disposés en terrasses mais les traditions se perdent.
En sortant de la maison vous pourrez aller vous balader vers Le Gouffre. Suivez le Chemin du Moulin qui descend vers la riviĂšre. Au bout du chemin vous prendrez Ă gauche du: "PropriĂ©tĂ© PrivĂ© Passage Interdit", pour prendre la passerelle, 30 m plus loin. Vous longez d'anciens jardins sur la gauche et la riviĂšre Ă droite. Cent mĂštres aprĂšs, vous arrivez au gouffre oĂč vous pourrez vous baigner, plutĂŽt en Ă©tĂ© parce que l'eau de la riviĂšre est fraĂźche :) et en automne vous pourrez poursuivre aprĂšs le gouffre pour chercher des champignons dans le bois, il y a des cĂšpes et des giroles mais il faut bien chercher pour en trouver...
De retour Ă la maison vous remarquerez de l'autre cĂŽtĂ© de la rue (La Voie Pastorale ou Route de FraĂŻsse) la Halle de la Source construite rĂ©cemment en remplacement du cafĂ© de Jeanne dit cafĂ© de la Source oĂč Elie mon grand pĂšre aimait Ă passer les aprĂšs midis en compagnie de Marcelin l'ancien chauffeur de car. A l'Ă©poque il y avait pas les rĂ©seaux sociaux et on jouait Ă la belote ou au rami...
Un peu plus loin sur la route de FraĂŻsse se trouve le bureau de Poste d'oĂč on peut envoyer les cartes postales avec les photos du Lac de la RaviĂšge ou du Lac du Laouzas ou de celui du Saut de Vezoles.
A cÎté de la maison à gauche le salon de coiffure fraichement rénové et accueillant. Et aprÚs le salon la pùtisserie chez Flipo, avec les meilleures glaces de l'Occitanie et les meilleurs macarons aussi. Mais si vous avez pas l'appoint prévoir la C.B.
Toujours du mĂȘme cĂŽtĂ©, le bar restaurant du Balcon ou on peut dĂ©guster une bonne carte Ă midi et le soir sur la terrasse panoramique avec un peu de chance, sinon Ă l'intĂ©rieur et c'est bon quand mĂȘme.
Une petite promenade dans le village, pour ça il faut monter par la rue haute et passer devant le distributeur de billets du Crédit Agricole bien utile quelques fois.
AprĂšs l'agence immobiliĂšre de Marc Peltier, le restaurant La Commanderie pour ses Hamburgers Salvetois.
Juste aprĂšs, Le Chai de la Poterne qui propose des apĂ©ros le soir quand le temps s'y prĂȘte. On y trouve du trĂšs bon Fitou mais toujours avec modĂ©ration.... Juste Ă cĂŽtĂ© du Chai une excellente boucherie charcuterie qui a pris la suite de la boucherie Palaysi qui s'Ă©tait implantĂ©e Ă la place de l'hĂŽtel Chez Berthe quand l'hĂŽtel a fermĂ©.
Sur la placette à votre gauche l'ancienne boulangerie de Régis qui a dû fermer suite au covid qui a eu raison de bien des petits commerces.
Avant d'arriver à l'église vous trouverez sur votre gauche à l'angle un magasin qui vend du bon pain de l'Aveyron mais pas le mardi et tenu par des résidents du foyer de l'ADAPEI. C'est dans ce magasin qui était alors une épicerie (l'Etoile du Midi, c'est pour ça qu'on me nomme Philippe de l'Etoile) que Elie et Hermance mes grands parents vendaient des olives dans un tonneau et conservaient le Roquefort à la cave qui était particuliÚrement fraßche et humide pour conserver le fromage.
On continue la montĂ©e vers la Plate Forme par la rue des Consuls oĂč se trouve l'Auberge des Consuls excellent restaurant gastronomique au feu de cheminĂ©e et Ă l'accueil chaleureux.
Tout en haut de la rue, l'Office du Tourisme avec son heure de WIFI gratuite bien que la 4 G fonctionne trĂšs bien Ă La Salvetat. Une ruelle en face vous conduira sur la Plate Forme, les remparts et les vestiges du chĂąteau. Un peu plus loin la croix des PĂ©nitents Blancs dont il ne reste rien de l'Ă©glise. Faut dire qu'Ă La Salvetat la vie Ă©tait rythmĂ©e par le clocher de l'Ă©glise et la messe du dimanche et les vĂȘpres les aprĂšs midi qui ont a prĂ©sent disparues. Pour ne rien oublier du passĂ© on ira se promener du cĂŽtĂ© du PresbytĂšre de Tastavy direction Nages (Ă droite aprĂšs le cimetiĂšre et puis Ă gauche direction Les BarthĂšses). Ă la frontiĂšre entre HĂ©rault et Tarn, un presbytĂšre abandonnĂ© a trouvĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000 une nouvelle vocation grĂące Ă lâambition dâun homme, Robert Pistre, et au travail acharnĂ© de bĂ©nĂ©voles...