Guide de voyage

Un séjour pimenté et raffiné vous attend à Dijon

Ville d’art et de culture, haut lieu gastronomique, porte d’entrée de vignobles dont la réputation dépasse largement les frontières de l’Hexagone, Dijon a une place de choix dans le panorama touristique français. Son passé prestigieux lui a jadis donné un statut de capital que la cité n’a jamais vraiment quitté, malgré sa taille modeste. Il faut dire que l’époque du Duché de Bourgogne a laissé des traces, et que l’agglomération dijonnaise a pris le train de la modernité avec succès, tout en conservant son patrimoine exceptionnel. Destination de choix pour les groupes d’épicuriens ou les amoureux avides de découvertes, Dijon et la Bourgogne ont énormément à offrir. À commencer par des locations de vacances de qualité, où vous serez véritablement comme un coq en pâte. Le point de départ idéal pour vos excursions en tous genres !

Histoire

Un passé prestigieux et un avenir radieux

Si le territoire de la ville est peuplé depuis l’Antiquité, Dijon connaît son véritable essor au Moyen Âge, au temps du Duché de Bourgogne. La région a évolué parallèlement, puis conjointement à Paris, sous l’égide des Rois de France. Partout, au gré de vos promenades, l’Histoire vous rattrapera, des musées en passant par les édifices religieux, sans oublier l’emblématique palais des Ducs de Bourgogne, ouvert au grand public. Vous l’aurez compris, votre location de vacances à Dijon traversera les époques. Car Dijon ne se repose pas sur ses lauriers : la ville aux ambitions de métropole mise désormais sur un développement urbain durable. Le passé et l’avenir de la Bourgogne s’y conjuguent avec brio, ce qui donne un mélange des genres pour le moins réussi et surprenant !

Activités

Activités et attractions à Dijon et dans les environs

À la recherche des attractions incontournables en ville ? En vacances, on est tenté de profiter de sa location saisonnière, mais profitez-en pour explorer tout ce que Dijon a à offrir. Voici quelques-unes des sites à découvrir à moins de 50 km du centre-ville :

  • Club de golf Jacques Laffite Dijon-Bourgogne (9,7 km)
  • Chapelle-Chambertin (11,9 km)
  • Centre équestre Mountain Farm (15,2 km)
  • Domaine de la Romanée-Conti (19 km)
  • Vignobles Louis Max (21,9 km)
Nature

À la découverte des merveilles naturelles de Dijon

Que vous cherchiez de chouettes activités en plein air ou désiriez simplement passer un peu de temps à contempler le paysage, Dijon est l'endroit idéal pour recharger ses batteries. Voici quelques-uns des sites naturels les plus remarquables de la région, à moins de 50 km du centre-ville.

  • Place Darcy ( 0,7 km)
  • Jardin botanique de l'Arquebuse ( 1,1 km)
  • Parc du port du canal ( 1,2 km)
  • Jardin japonais de Suzon ( 3,1 km)
  • Grottes de Bèze ( 23,9 km)
Transport

Les transports pour rejoindre Dijon et s'y déplacer

Réservez un vol à destination de Dole (DLE-Aéroport régional de Franche-Comté), l'aéroport le plus près, situé à 42,3 km du centre-ville.

Si vous préférez les voyages en train, direction les gares de Gare de Dijon-Porte Neuve ou Gare de Dijon qui vous permettront d'explorer la ville.

Transport local

Escapades dijonnaises et bourguignonnes au menu

À Dijon, les déplacements ne posent aucun problème : les deux lignes de tramway quadrillent la ville du nord au sud, et d’ouest en est. De plus, les distances ne sont jamais énormes et invitent à se balader à pied, ce qui permet de passer de surprise en surprise le long des rues animées du centre historique et des quais agréables du canal de Bourgogne, du Suzon et de l’Ouche. Si l’envie vous prend de vous éloigner, pour visiter les domaines viticoles ou d’autres communes de Bourgogne, la voiture de location sera votre meilleure alliée. Les charmantes villes de Beaune et de Chalon-sur-Saône méritent assurément le détour, tout comme les lacs du Morvan, dans un registre naturel et reposant. Un gîte rural proche de Dijon permet de varier les plaisirs en toute facilité. Pensez-y et organisez votre séjour à votre guise !

Cuisine et boissons 

Dijon : des délicatesses à profusion

Présente sur tous les menus des restaurants, elle a mis Dijon sur la carte du monde : la moutarde ! Et la célèbre sauce n’est pas uniquement un plaisir pour la bouche. Au printemps, de magnifiques fleurs jaunes dont sont issues les graines garnissent les champs à perte de vue. Et impossible de parler de la Bourgogne sans évoquer sa tradition viticole ancestrale. Un savoir-faire qui se déguste avec délectation – et modération. À table, le coq au vin et l’inévitable fondue bourguignonne mettront tout le monde d’accord. Tout au long de votre séjour, les délices locaux viendront agrémenter votre quotidien. La Bourgogne, c’est avant tout un art de vivre, et Dijon en est la parfaite illustration !

L’essentiel

Des vacances urbaines ou rurales selon vos envies

D’une part, vous trouverez des locations de vacances à Dijon dans des appartements modernes pourvus de toutes les commodités, idéalement situés à deux pas des rues commerçantes et des sites d’intérêt. D’autre part, en vous éloignant quelque peu, vous aurez la possibilité de louer un gîte rural proche de Dijon en faisant des recherches plus ciblées. En effet, l’agglomération est entourée d’une campagne verdoyante où les vignobles succèdent à des zones boisées en toute harmonie. À vous de choisir entre l’aspect pratique de la ville, riche de ses commerces, de son réseau de transports publics et de ses trésors culturels, et le calme reposant de la campagne, avec ses paysages idylliques et ses villages authentiques. Une chose est sûre : citadins ou non, les Bourguignons sont conscients des atouts de leur région et se font un plaisir de les partager ! En matière d’accueil, convivialité et simplicité sont les maîtres-mots.

Dijon : comment trouver ma prochaine location de vacances ?

Abritel y dispose d'un parc de 266 locations saisonnières pour vos séjours. Trouvez votre location de vacances idéale parmi un large choix allant de nos 38 Maisons à nos 190 magnifiques Appartements. Pour un voyage en famille, en couple ou entre amis, offrez vous un séjour inoubliable avec Abritel.

Quels sont les meilleurs endroits où passer mon séjour pour visiter Dijon ?

Que ce soit pour un voyage en famille ou entre amis, voici les quartiers autour de Dijon avec un choix important de logements de vacances court terme et moyen terme pour passer un séjour inoubliable:

  • Centre Ville: 197 locations de vacances
  • Faubourg Nord: 198 locations de vacances
  • Parc-Chevreul: 119 locations de vacances
  • Faubourg-Raines: 159 locations de vacances
  • Montchapet: 114 locations de vacances

Pour découvrir le choix de locations saisonnières disponibles dans les autres quartiers autour de Dijon, n'hésitez pas à utiliser notre barre de recherche.

Quels sont les points d'intérêt les plus populaires près desquels je peux passer mon séjour pour visiter Dijon ?

Abritel vous offre un large choix de locations de vacances à louer autour de nombreux sites touristiques lors d'une visite de Dijon. D'après la communauté de voyageurs Abritel, voici les points d'intérêt les plus populaires pour passer un séjour de vacances inoubliable ou juste un weekend en famille ou entre amis:

  • Centre commercial La Toison d’or: 318 logements de vacances
  • Dijon Congrexpo: 338 logements de vacances
  • Gare de Dijon: 338 logements de vacances
  • Zénith de Dijon: 318 logements de vacances
  • Université de Bourgogne: 337 logements de vacances

Mais vous pouvez séjourner à côtés de nombreux autres sites touristiques lors d'un voyage autour de Dijon. Cherchez votre destination préférée grâce à notre barre de recherche et consultez la sélection de maisons de vacances à louer pour vos dates!

Puis-je trouver des Maisons à louer pour découvrir Dijon ?

Oui, bien sûr. Abritel met à votre disposition une sélection de 38 Maisons autour de Dijon. Mais vous pouvez aussi louer d'autres types de locations saisonnières populaires autour de Dijon dont:

  • Des Appartements: 190 locations saisonnières
  • Des Gîtes: 3 locations saisonnières
  • Des Bungalows: 3 locations saisonnières

Et vous pouvez aussi consulter notre sélection de Studios pour profiter de votre voyage à la découverte de Dijon.

Puis-je louer une location de vacances avec piscine pour mon séjour près de Dijon ?

Oui, bien sûr, vous pouvez sélectionner votre location saisonnière avec piscine parmi les 10 locations de vacances avec piscine disponibles autour de Dijon.

    Dijon : explorez les destinations à proximité

    Beaune
    382 locations de vacances
    Nuits-Saint-Georges
    243 locations de vacances
    Savigny-lès-Beaune
    348 locations de vacances
    Pommard
    357 locations de vacances
    Ladoix-Serrigny
    320 locations de vacances
    Fleurey-sur-Ouche
    272 locations de vacances
    Bligny-sur-Ouche
    308 locations de vacances
    Échevronne
    313 locations de vacances
    Gevrey-Chambertin
    306 locations de vacances
    Argilly
    251 locations de vacances
    Salives
    17 locations de vacances
    Corgoloin
    296 locations de vacances
    Auxonne
    30 locations de vacances
    Magny-lès-Villers
    304 locations de vacances
    Chaignay
    79 locations de vacances
    Détain-et-Bruant
    244 locations de vacances
    Fixin
    285 locations de vacances
    Chenôve
    263 locations de vacances
    Saulon-la-Rue
    270 locations de vacances
    Chevannes
    234 locations de vacances