Je suis nĂ© en Belgique de parents migrants italiens. J'ai Ă©tudiĂ© la physique, j'ai travaillĂ© en informatique. Mais ce qui a changĂ© ma vie tout au long de mon existence, c'Ă©tait mon intĂ©rĂȘt pour la coopĂ©ration internationale, l'injustice des peuples moins favorisĂ©s. J'ai Ă©tudiĂ© l'Ă©ducation Ă la santĂ© et j'ai commencĂ© Ă voyager pour Ă©tudier et coopĂ©rer, en Afrique et en AmĂ©rique du Sud. J'ai travaillĂ© en Ăquateur pour mettre en Ćuvre des programmes de dĂ©veloppement dans le domaine du tourisme de santĂ© et communautaire.
En 2006, j'ai organisĂ© un premier voyage de tourisme alternatif pour dĂ©couvrir l'Ăquateur autrement, en visitant les projets que mon association soutenait. Je me suis rendu compte que beaucoup de communautĂ©s paysannes voulaient recevoir des touristes mais elles ne savaient ni comment ni pourquoi.
En 2012, je me suis installĂ©e en Equateur, au sud de la province de ManabĂ, pour accompagner 10 communautĂ©s dans la mise en place du Tourisme Communautaire. De lĂ , nous avons compris qu'il fallait promouvoir l'agriculture biologique et nous avons lancĂ© le programme FINCAR.
Au-delà d'une activité économique, le Tourisme Communautaire est une stratégie de Développement Durable. Il favorise l'économie locale mais aide aussi à récupérer les traditions, à valoriser les cultures locales, à augmenter l'estime de soi des paysans, à intégrer les jeunes et les femmes dans les activités touristiques, à préserver l'environnement, la faune et la flore, à favoriser les activités de reboisement , la transmission de savoirs entre personnes ùgées et jeunes telles que l'histoire des communautés, l'élaboration de l'artisanat, l'agriculture traditionnelle, etc. La communauté a changé sa production agricole conventionnelle vers une production agroécologique.
Les avantages du tourisme communautaire, en tant qu'activité complémentaire, ont commencé à améliorer les conditions de vie des communautés et à donner plus d'opportunités aux personnes.