Dans le Parc Naturel des Monts d'ArdÚche, le Hameau de La SourciÚre (650 m d'altitude) s'accroche à la pente d'un volcan (Chirouze, Serre de Pied de Boeuf), dans un environnement de verdure qui invite à la détente, aux excursions, aux cueillettes et à l'herborisation.
Privas, avec son marché, ses commerces, ses équipements, est à 10 km ; Aubenas à 28 km ; Valence, les gorges de l'ArdÚche et le Gerbier de Jonc à 50 km ; Lyon est à 2 heures de route et Marseille à 2h30.
En ce prieuré résidait l'administrateur des biens de l'abbaye du Charray. Ce prieur avait rang seigneurial comme l'atteste le pigeonnier à 40 trous.
FondĂ© en l'an mille par AdhĂ©mar de Monteil, Ă©vĂȘque du Puy en Velay, le monastĂšre Saint-Michel, Ă©difiĂ© Ă la cime de la montagne de Charay, Ă©tait une communautĂ© de chanoines rĂ©guliers vivant sous la rĂšgle de Saint Augustin. De nombreux prieurĂ©s paroissiaux (dont PourchĂšres) en dĂ©pendaient. Le monastĂšre fut dĂ©truit par les huguenots, selon toute vraisemblance en 1578.