Tout au nord de la région se trouve la péninsule de Troia installée sur une dune de sable de 17 km de long et de 1.5 km de large, à 45 km de Lisbonne avec son casino, sa marina et son golf de 18 trous en bordure d’océan.
Des recherches archéologiques y sont en cours, de sorte que les ruines romaines ne sont pas encore complètement ouvertes au public. Cependant, il est possible de visiter les ateliers de salage du poisson, les bains, le mausolée ainsi que les maisons de la "Rua da Princesa".
A la limite sud de la péninsule, se trouve Comporta, un village d’un peu plus de 1.000 habitants, terre de vignes et de culture du riz insérée entre les plaines de l’Alentejo et les côtes de l’atlantique. On peut y visiter le "musée du riz" situé dans une des anciennes fabriques de battage, vannage et décorticage du riz ainsi que les chais de "l’Herdade de Comporta".
En continuant plus au sud, on arrive à Grândola, une paisible ville de l'Alentejo située à 40 km au sud de Sétubal et de l’embouchure du fleuve "Sado", au milieu des plaines de chênes-lièges.
Il y a 45 km de plages de sable blanc qui s’étendent de Troia jusqu’à Melides.
A Melides on trouve des plages désertes ainsi qu’une lagune abritant des oiseaux migrateurs où l’on peut pratiquer des sports nautiques tels: canoë-kayak, planche à voile, plongée et ski nautique.
Il y a également plusieurs centres équestres dans la région de Grandola si vous aimez monter à cheval.