La Plaza Marchi a été construite au-dessus des salles de sous-construction du palais de Dioclétien et elle borde les vestiges de l'église Saint-Mihovil, la plus ancienne église de Split. Les salles de sous-construction représentent l'un des complexes antiques de ce type les mieux conservés au monde, et leur fonction a été de niveler les chambres résidentielles de l'empereur avec le reste du palais. L'église médiévale Saint-Mihovil a été construite par le premier archevêque de Split et était gérée par la famille Marchi.
La Plaza Marchi était un refuge pour enfants, car la famille Marchi dirigeait la fondation pour les enfants orphelins et pauvres. Le bâtiment a ensuite été donné à la ville de Split par la famille et, au milieu du XXe siècle, il abritait l'hôtel Salona. Aujourd'hui, la Plaza Marchi rend son nom d'origine en hommage à la famille qui a joué un rôle important dans l'histoire de Split et de ses citoyens.
La Plaza Marchi est un monument du patrimoine culturel mondial, car elle présente les parties bien préservées du mur ouest et les salles de sous-construction du palais de Dioclétien, qui est le monument du patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est un point de départ idéal pour une promenade et une expérience de l'atmosphère enchanteresse du centre-ville, ou bien vous pouvez simplement profiter du soleil dans l'une des nombreuses caffes en plein air.
La Plaza Marchi a été restaurée sous l'œil vigilant des conservateurs. Il est situé dans le centre de la vieille ville de Split, à 30 mètres de la mer, sur la place Mihovil, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Plaza Marchi dispose de 24 chambres luxueusement équipées avec des meubles en chêne, des murs en pierres apparentes et des fresques de parquet. Les chambres disposent d'une salle de bains privative avec des céramiques design, des écrans LCD et des programmes satellites, des douches à effet pluie, des accessoires cosmétiques.
Découvrez le patrimoine historique à la rencontre de l'élégance moderne.
Tout en haut de l'immeuble, vous pouvez profiter d'une terrasse avec vue sur toute la ville, ses parties historiques, la mer et les îles, tandis qu'au rez-de-chaussée et en face de l'immeuble, vous pouvez également profiter de boire votre café et regarder la vie animée ville.
En séjournant au Plaza Marchi ****, vous serez hébergé dans un endroit qui ne nécessite pas de voiture, vous pourrez donc vous promener librement dans les rues historiques, ressentant l'ombre du passé de l'ancien centre-ville dans les environs de Riva , la célèbre promenade maritime de Split et le palais extrêmement bien conservé de l'empereur romain Dioclétien