Située à ¼ d’ heure de route, Agrigento est l'une des destinations touristiques les plus importantes en Sicile. La Vallée des Temples est le plus grand site archéologique de la Grèce antique, tout en étant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO ; à l'intérieur, un ancien jardin Kolymbetra, récemment restauré par le FAI, et le musée archéologique.
Parmi les lieux à visiter dans la ville, on note en particulier le Collège des Philippines (qui comprend une galerie d'art et la collection de la grande sicilienne 800), la Bibliothèque Lucchesiana, l'église de Santa Maria dei Greci, le Monastère du Saint-Esprit, le quartier arabe de Rabato et la via Atenea, rue principale de la ville, avec des magasins pour le shopping et la vie nocturne locale.
A 8 km, à Realmonte, vous admirerez la Scala dei Turchi, falaise de craie fantastique entre deux plages de sable blanc pur.
À environ 20 km, près de Siculiana, se trouve la magnifique réserve naturelle Torre Salsa, géré par le WWF, qui comprend également une partie de la plage fréquentée par les nudistes. La réserve est parfois fréquentée par la tortue marine Caretta caretta.