La Villa Granchiaia est une propriété récemment rénovée. Une longue route en terre battue de 500 mètres vous conduit à une position moyenne donnant sur la vallée. Le bâtiment principal offre 5 chambres et 4 salles de bain, toutes ensuite. La villa est située dans la municipalité de Montopoli à Valdarno (province de Pise) et a été construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en tant que maison de paysans, puis restaurée au XXe siècle et remodelée à son apparence actuelle en 2004.
La campagne autour du bâtiment est typique de la basse vallée de l'Arno (qui traverse Florence et Pise et coule à quelques kilomètres d'ici): vous pouvez voir que les collines environnantes (couvertes de bois ou d'oliviers) descendez doucement dans la plaine où sont cultivés le maïs, l’orge, le tournesol, etc.
La ferme est composée de la construction principale, qui a été modifiée afin de rendre la vie de nos invités plus confortable que possible; la grange, où autrefois les cultures étaient entreposées et est devenue une aire de jeux, et enfin la piscine.
a) Le bâtiment principal, une construction carrée simple, est disposé sur deux étages. Au rez-de-chaussée, un très grand espace, qui abritait autrefois l'écurie, a conservé sa taille d'origine. Maintenant, une partie de celui-ci constitue le salon une autre partie de la salle à manger. Ils ne sont pas séparés pour ne pas altérer la largeur originale de la pièce et l’atmosphère que lui donne une solide arche rustique la divisant en deux. Deux entrées (une du côté de la piscine et l'autre du côté du parking) y donnent accès. Ce grand espace est adjacent à la cuisine et à une chambre double avec salle de douche et un escalier menant à l’étage supérieur. En haut de la cage d'escalier, une chambre double est disponible à droite, avec salle de douche privative, à gauche, une chambre double communiquant avec une chambre avec deux lits superposés qui partagent une salle de bains. Plus loin, l'escalier vous mènera à un petit salon doté d'une cheminée rustique et meublé d'un canapé afin de permettre un repos agréable En outre, cette chambre est adjacente à la dernière chambre à coucher avec une chambre double avec salle de douche attenante.
b) la grange, utilisée autrefois comme abri pour le foin et la paille, a été modifiée et équipée de manière à créer un lieu large et approprié où nos hôtes peuvent jouer et se détendre. Une table de ping-pong et du matériel sont disponibles, et des places assises confortables pour suivre du haut du jeu ont été tirées des structures existantes. La zone adjacente au côté le plus proche de la maison est recouverte d'une pergola permettant de prendre des repas agréables en plein air.
c) La piscine a été construite sur le côté de la zone de Granchiaia où la pente de la colline le permettait. Sa surface mesure 14 m de long et 3,5 m de large et est encadrée par des pierres particulières de la région. Plus extérieurement, une base en bois rustique entoure la piscine. C’est dans cette zone que les baigneurs peuvent s’asseoir sur des coussins ou des chaises longues adéquats. Les serviettes de piscine sont fournies.
Certaines informations historiques sur la maison à laquelle elle appartient ont toujours appartenu à la famille florentine des Baldovinettis (et leurs descendants), il peut être intéressant de donner quelques informations historiques tirées des archives familiales. La présence des Baldovinettis à Marti, le petit village de campagne visible depuis la villa Granchiaia, est documentée depuis le début du XVe siècle. Cela s’explique par le fait qu’au cours de ces années, Florence a conquis Pise et de nombreuses régions rurales alliées à Pise, parmi lesquelles Marti, une importante forteresse. De tels événements entraînèrent la perte totale de la puissance politique de Pise (dirigée ensuite par les gouverneurs florentins) et permit à de nombreuses familles importantes de Florence (les Médicis, les Capponis, les Baldovinettis, etc.) de s'installer dans la région de Pise. La famille Baldovinetti a accru ses propriétés au cours des siècles suivants autour de Marti, leur activité étant principalement basée sur l'agriculture. La terre était gérée selon un système économique appelé métayage, selon lequel tous les agriculteurs, avec leurs familles, vivaient sur la terre qu'ils cultivaient pour le compte de la propriété. Bien sûr, ils vivaient dans une maison que le propriétaire foncier mettait à leur disposition et ont été compensés par un partage des récoltes cinquante / cinquante. Le système de métayage a pris fin à la fin des années soixante du siècle dernier, lorsque l'industrialisation de l'Italie a provoqué une poussée soudaine des populations rurales dans les villes industrielles. Plus aucun travailleur n'était disponible dans la campagne. L'agriculture est restée en crise profonde pendant au moins deux décennies.
Le marché touristique offrait alors de nouvelles possibilités: beaucoup de maisons qui accueillaient jadis les agriculteurs ont été converties en logements adaptés.
Le nom de la maison provient du nom du ruisseau (rio Granchiaia) qui coule dans la petite vallée voisine du fleuve Chiecina, affluent du fleuve Arno. Le nom du ruisseau fait référence au fait que l'eau qui y coulait était si pure que les crabes (en italien «granchi») pouvaient vivre et se reproduire en très grande quantité. On peut dire que la vallée est également connue pour ses découvertes archéologiques, principalement étrusques, qui ont été recueillies, décrites et exposées au musée de Montopoli (à quelques kilomètres de distance).
Marti mérite une visite à cause d'une église (Santa Maria Novella) avec des fresques du début du 18ème siècle Certaines excursions proposées depuis la Villa Granchiaia permettent aux clients d’accéder facilement aux villes d’art les plus importantes de la Toscane. 40 km loin de Florence, 30 de Pise, 70 de Sienne et 50 de Lucques, la villa est à égale distance des villes les plus célèbres. Ici, en plus des musées, on peut visiter des expositions spécialisées d’art classique et moderne, écouter un bon concert ou une musique d’opéra, faire des visites touristiques avec des guides spécialisés.
Les petits centres, extrêmement riches en trésors d'art et en expression d'une civilisation de haut niveau, méritent d'être visités Nous suggérons des villes comme San Gimignano (40 km), San Miniato (20 km), Vinci (lieu de naissance de Leonardo, 45 km), Volterra (60 km). Bien sûr, nous suggérons également de plonger dans la mer de Tirreno, dont les rives ne sont pas très éloignées (environ 40 km des plages de Pise ou de Livourne). Celles-ci sont plutôt populaires, si quelqu'un souhaite des plages plus sélectionnées (et moins économiques), nous recommandons celles de la Versilia allant de Viareggio à Massa Carrara (environ 80 à 90 km d'ici).
Toutes les serviettes et les draps sont fournis, les serviettes de plage reçoivent le changement tous les samedis. Femme de ménage quotidienne, baby-sitter, cuisinier, téléphone portable, tous sur demande.
Nous pouvons organiser toutes sortes d’activités: dégustations de vin ou d’huile d’olive, cueillette d’olives ou vendanges, visites guidées des villes historiques, cours de cuisine, cours de poterie, sorties de chasse à la truffe, randonnées pédestres, balades en VTT. Aussi service de ménage quotidien et services de cuisine à la villa sur demande.
Les plages les plus proches sont celles de Livourne, Pise à environ 35 km. Forte dei Marmi, Camaiore, Viareggio est d'environ 1 heure. Le Golf di Baratti est le plus bel endroit de la côte, en raison de son caractère naturel, de sa baie et de sa zone protégée d'environ 1 heure et 15 minutes. Elba est à environ 1 heure et demie de route de Piombino, puis une heure de ferry
L'aéroport le plus proche est l'aéroport international Galileo Galilei de Pise à environ 30 minutes de la maison.
L’aéroport international de Florence, Amerigo Vespucci, est à environ 45 minutes de route de la villa.
Louer une voiture est indispensable.
Gare la plus proche à Pontedera, trains pour Pise et Florence toutes les 30 minutes.
Le village de Marti est très proche, il a une boucherie, une boulangerie, un petit supermarché, un marchand de journaux, un coiffeur, un bar.
Également sur le chemin de Marti, il y a un grand supermarché.
La région est bien desservie et de grands supermarchés se trouvent à Pontedera, San Romano, Empoli, Navacchio.
Le quartier regorge de très bons restaurants offrant une cuisine de type pizzeria, des plats haut de gamme et des restaurants avec guide Michelin