La maison rurale El Empecinado est une maison ou une maison de maître du début du XVIe siècle, soulignant dans sa façade un arc en plein cintre, des murs de maçonnerie, douze gardiens de portes, dont trois avec de belles figures de poissons. C'est un bâtiment de trois étages entièrement restauré dans le respect des directives de l'architecture traditionnelle en pierre et en bois.
Il dispose de 9 chambres (toutes avec salle de bains et chauffage), dont sept doubles, deux autres suites (équipées d'un canapé, d'un bureau, d'un lit supplémentaire, sans oublier son amplitude et sa décoration. Il possède deux très grandes salles, l’une servant de salle à manger et l’autre avec une cheminée pour se reposer, une salle de lecture, des réunions, des réunions de travail, etc.
Pendant le règne de Felipe II, le village ducal voisin de Pastrana avait une grande richesse culturelle, économique, etc., et Fuentelviejo se trouvait sur la route qui reliait Pastrana à Madrid et à Guadalajara. pour les gens comme Santa Teresa, la princesse d'Éboli, Ruy de Silva, les comtes de Tendilla ... La maison rurale a servi d'auberge de jeunesse pendant ces années, en raison de sa taille et de son emplacement.
Pendant la guerre d’indépendance, Fuentelviejo était connue comme la Tour de Garde de l’Empecinado, puisque de cette villa José Martín Diez réalisa de nombreuses opérations pour expulser les Français. du "pont Zulema" où il a libéré la ville de Alcalá de Henares; C’était le siège de la guérilla de la maison, ce qui lui a valu son nom.