Bienvenue au château de Castelnau pour une plongée dans l'histoire au cœur d'un charmant hameau à 15 minutes d'Uzès. Authenticité, calme et sérénité ! Venez découvrir Arles, Avignon, Nimes, la Camargue, les Cévennes... A votre arrivée, un pot de bienvenue sera offert dans la salle d'Armes. Ne manquez pas la visite de la Tour où l'on découvre 64 villages.
L'APPARTEMENT
L'appartement composé d'un salon, d'une cuisine, de deux chambres et d'une salle de bain peut vous accueillir pour des séjours à la carte en toute intimité :
Pour un week-end romantique comme à la semaine en séjour autonome.
Idéal pour une famille, ou deux couples, indépendant avec ses deux chambres, son salon, sa salle de bain avec douche à l'italienne (via la grande chambre), la cuisine permettra de profiter des trouvailles du marché local uzétien pour déjeuner ou dîner sur la terrasse privée ou le jardin.
LES DEUX CHAMBRES
La décoration unique de chacune vous propose authenticité et modernité avec un grand souci du détail. Elles bénéficient d’une large ouverture sur la nature.
A 15 km d'Uzès, premier Duché de France, au milieu d'un parc et des vignobles, le château de Castelnau propose un séjour qui allie les qualités d’un gite à la personnalité d’une demeure privée afin de vous faire profiter au mieux de la découverte de la Région.
A quelques kilomètres de la rivière le Gardon, le château de Castelnau est un havre de paix, mélange de gaieté et de bonheur, alliant la qualité au charme d’une adresse intime et raffinée pour se sentir en harmonie avec soi-même dans une ambiance exclusive.
Concernant la situation géographique, le château est autant à proximité des Cévennes que de la Camargue ce qui permettra de réaliser bon nombre d’activités sportives, artistiques, culturelles....
Exemples de parcs d'attraction pour enfants et activités :
Green Parc la ferme enchantée à Saint Chaptes (10 mn)
Amigoland au Grau du Roi (45 mn)
Canoë à Collias (20 mn)
Bambouseraie à Anduze (30 mn)
Musée du désert à Mialet (45 mn)
Pont du Gard (30 mn)
Exemples de lieux de baignades :
Parc aquatique à Serviers et Labaume (15 mn)
Mer méditerranée (45 mn)
Gardon à Ners (15 mn), Anduze (30 mn), Collias (20 mn), Mialet (45 mn)...
Lieux incontournables :
Uzès : Premier duché de France (15 mn)
Nîmes : musées, Féria ... (20 mn)
Avignon : festival, palais des Papes (1h)
Etc.
Historique abrégé du château de Castelnau
Etienne Boileau, prévôt de Paris et auteur du Livres des Métiers accompagna le Roi Saint Louis pendant les croisades du XII siècle. Sa statue se trouve sur l’hôtel de Ville de Paris.
Sa descendance, ennoblie par Charles V en 1371 prend possession sur le Vicomte de Saint Felix du Château de Castelnau en 1500.
Depuis cette époque, il appartient toujours à la même famille dont les membres ont occupé de hautes fonctions.
La révocation de l'édit de Nantes entraîne le départ de la presque totalité de la famille à l'étranger, à l'exception de Maurice Boileau de Castelnau qui conserve biens et titres.
Pendant la période des troubles camisards, le château servi de refuge à Pierre Laporte, dit Rolland, chef des huguenots.
Sa mort sonna le glas des guerres de religion. Une stèle commémore sa mort.
La famille de Valfons eut pour chef le Vicomte de Sebourg crée Marquis de Valfons de la Calmette par Louis XV après la Bataille de Fontenoy.
En 1836, la famille de Valfons prend possession du château par le mariage de Gabrielle Boileau de Castelnau avec le marquis de Valfons.
Leurs descendants sont toujours propriétaires du Château.