Casa La Ronda se trouve dans la localité de Jódar (12.600 habitants), sous la colline de San Cristóbal. Cette localité se trouve à cheval entre les Sierra Mågina et de Cazorla. Segura et las Villas.
Elle a été conquise au XIIIÚme siÚcle par les castillans et a été transformé en marquesado. La croissance de sa population a été due à une phase d'expansion industrielle, depuis la fin du XIXÚme siÚcle jusqu'à à moitié du XXÚme siÚcle. La plus grande partie de la population consacrée à cette industrie qui habitait généralement dans des grottes, situées dans les flancs aprÚs le chùteau, dans la haute partie de la localité.
La localitĂ© de JĂłdar est baignĂ© par les riviĂšres Guadalquivir et Jandulilla. Il dispose de beaux endroits avec des zones rĂ©crĂ©atives des pinĂšdes. La fontaine GarcĂez est le lieu idĂ©al pour faire du campement. Dans le chĂąteau de JĂłdar, dans sa tour nord, se trouve le Centre d'InterprĂ©tation du Parc Naturel de Sierra MĂĄgina, lieu de visite obligatoire Ă tout celui qui souhaite visiter le parc. Depuis ici vous pourrez observĂ©s de magnifiques vues panoramiques de la province.