Un séjour à la ferme, une bonne idée pour toute la famille !

Vous ressentez des envies de grand air et vous vous êtes toujours senti plus attiré par le calme d’une campagne verdoyante que par les plages des bords de mer ou les randonnées en montagne ? Alors, un séjour à la ferme est sûrement une idée idéale pour vous. Pour vous échapper du train-train quotidien et se mettre au vert quelques jours ou un week-end, rien ne vaut un séjour dans un gîte rural ou une chambre d’hôtes ? Les adultes pourront savourer les produits du terroir, directement du producteur au consommateur, s’y ressourcer au contact des exploitants et partager leur table d’hôte, tandis que les enfants pourront s’occuper des animaux et apprendre à les connaître.

Un séjour découverte à la campagne

Une ferme pédagogique pour découvrir le monde rural

Pendant les congés scolaires, un séjour dans une ferme pédagogique ravira les plus petits. Les enfants partiront ainsi à la découverte du monde de l’agriculture en observant et en participant aux travaux de la ferme, sous la vigilance d’un accompagnateur professionnel agréé. Ces vacances insolites sont souvent l’occasion de transmettre de manière ludique un savoir-faire et un art de vivre ancestraux, que notre monde moderne a parfois tendance à oublier. Durant ces quelques jours, ils apprendront aussi à vivre en commun. Pendant les vacances d’été, parents et enfants pourront également participer aux moissons et vivre un grand moment de partage et de solidarité. Ce gîte confortable et chaleureux sur la côte d’Opale vous attend pour des vacances en famille inoubliables..

Un séjour pour découvrir la région

On peut aussi très bien séjourner dans une ferme pour découvrir autrement la région environnante. Comme cette ferme rénovée, idéale pour découvrir la vie rurale dans les montagnes. Elle peut vous accueillir en couple, en famille, et même en groupe, puisqu’elle peut héberger jusqu’à 14 personnes dans son vaste corps de logis. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village est sillonné par les sentiers de randonnée. Ils vous offriront les plus belles promenades, à pied ou à cheval, dans les monts du Cantal. Le magnifique musée Vulcania, qui raconte de manière intelligente et amusante l’histoire des volcans d’Auvergne. Une étonnante découverte !

Séjour dans une ferme d’élevage

Un séjour à la ferme est également l’occasion de découvrir le sport équestre. De nombreuses fermes en Normandie proposent des séjours équestres avec cours d’équitation, passage brevets, compétitions, pension des chevaux, balades… Ce centre équestre normand comprend deux gîtes d’une capacité totale de neuf places, dans une superbe région à 20 minutes de Deauville et des plages du débarquement. Entre deux galopades, vous pourrez vous détendre pendant que vos enfants prendront leurs premières leçons sur un poney de la ferme !

Des autruches et des cerfs à la ferme

Les fermes renferment parfois des pensionnaires plus inattendus, comme des autruches ou des cerfs. C’est l’occasion pour les enfants de pouvoir voir de près ces gracieux animaux. D’autres exploitations se spécialisent dans l’élevage des autruches, observer les fermiers tenter de prendre son œuf à ce gigantesque oiseau est un spectacle absolument incroyable qu’il faut avoir vu dans sa vie ! Cette ferme élève des bisons dans les Ardennes belges, en plein cœur de la nature et à proximité de centre touristique important comme le champ de bataille de Bastogne..

Séjour au soleil dans une ferme avec piscine

Une ferme provençale au milieu des vignes et des abricotiers

En plein cœur de la Provence, loin de l’agitation de la côte, mais pourtant proche de la mer, cette ferme provençale pour 8 à 10 personnes, avec piscine privative, jardin clôturé, tonnelle. Elle vous fera passer un séjour à la ferme dans des conditions idylliques. Idéalement située, elle vous permettra de rejoindre facilement St Rémy de Provence et le superbe village médiéval des Baux-de-Provence, où les animations culturelles et les spectacles divers se succèdent toute l’année. Les enfants seront comblés par la présence des chevaux et des brebis, tandis que les poules vous permettront d’avoir des œufs frais tous le séjour.

Une ferme avec piscine en Ardèche

Loin des champs de blé du Nord, l’Ardèche du Sud se cache sous ses oliviers et ses vignobles. Ce département aux paysages contrastés, rudes et magnifiques recèle quelques-uns des plus beaux paysages de France. Cette ferme vigneronne en pierre avec piscine privative vous attend, entre Provence et Cévennes. Proche des Gorges de l’Ardèche, de la Grotte Chauvet et du Pont d’Arc. Vous apprécierez sa vue exceptionnelle, son emplacement au calme et... au soleil !