Un patrimoine incroyable dans tous les secteurs !

Première région touristique de France, si l’on omet l’Île-de-France et l’attraction qu’exerce Paris, la région PACA est l’acronyme de Provence, Alpes, Côte d’Azur. Elle s’étend sur 6 départements, des plages de la Méditerranée jusqu’aux stations de ski alpines. Cette variété de paysages et de climat fait d’elle une destination convoitée. Loisirs, soleil, neige, mer, nature sauvage, étangs, patrimoine historique et architectural, folklore… cette terre de vacances par excellence attire chaque année des millions de visiteurs, venus des quatre coins du monde. Il serait pourtant faux de croire tout savoir sur la région et sur ses offres d’hébergements. Si l’on s’écarte des sentiers battus, la région PACA vous réserve bien des journées de découvertes et des nuits insolites. Voici un faible aperçu de ce que qui vous attend au détour d’une garrigue.

Séjour insolite sur la côte méditerranéenne

Une nuit inoubliable à Marseille

Vivante, colorée, chaleureuse, Marseille est à l’image de ses habitants. Fondée il y a plus de 2000 ans par les Grecs, la métropole phocéenne vous en fera voir de toutes les couleurs. Une fois que vous aurez rendu visite à la Bonne-Mère, visité la cellule du Comte de Monte-Cristo au Château d’If et flâné sur le Vieux-Port, prenez le large ! Embarquez sur un yacht comme celui-ci pour visiter les calanques toutes proches ou la superbe île de Porquerolles. Vous y passerez une nuit insolite loin de l’agitation de la ville et prendrez votre petit-déjeuner sur le pont, en contemplant ce magnifique panorama.

Une roulotte aux Saintes Maries de la Mer

En Camargue, là où les eaux douces du Rhône et l’eau de mer de la Méditerranée se sont unies pour façonner un paysage unique : une plaine marécageuse, royaume des oiseaux, des taureaux et des chevaux. Selon la légende, le village se dresse à l’endroit où auraient accosté Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, trois disciples de Jésus, après avoir été chassées de Palestine. Elles auraient été accueillies par Sarah la noire, qui devint leur servante. Tous les ans, au mois de mai, Roms, Gitans, Tziganes et Manouches y viennent en pèlerinage pour y honorer la mémoire de Sarah la noire, leur patronne. Un spectacle inoubliable. Pour prolonger l’expérience, passez une nuit insolite dans une véritable roulotte, près d’Arles.

Une nuit insolite dans l’arrière-pays

Une yourte dans les montagnes du Lubéron

Entre les Alpes et la plaine du Rhône s’étend la chaîne du Lubéron. C’est que bat le cœur de la Provence, au milieu d’un parc naturel de 180 000 hectares préservés. Au milieu des oliviers et des champs de lavande se dresse un nombre incroyable de villages typiques, perchés dans des endroits incroyables. Gorges, Saint Saturnin-les-Apt, Cavaillon, Ansouis… tous ces noms qui sentent bon le Midi et sa douceur de vivre. Pour vous imprégner totalement de ces odeurs inimitables, passez une nuit insolite dans une yourte, au cœur de cette nature majestueuse.

Découvrir la Provence romaine

La région PACA a été longtemps l’une des provinces de l’Empire romain, comme son nom l’indique. Ils y ont laissé une empreinte profonde qui subsiste encore de nos jours. Arènes d’Arles, Maison Carrée de Nîmes, théâtre antique d’Orange et ruines de Vaison-la-Romaine… Tous ses vestiges sont autant de patrimoines toujours bien vivants, car ils sont encore fréquemment utilisés de nos jours que ce soit pour des représentations théâtrales ou des concerts. Cette maison excentrique, dans le cœur médiéval de Vaison-la-Romaine sera l’endroit idéal pour passer une nuit insolite sur la route des splendeurs romaines de Provence.

Des locations atypiques en montagne

Une nuit dans un bastidon du Verdon

Au nord de la Provence verte, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon s’est frayé un chemin à travers les montagnes en creusant le plus grand canyon d’Europe. Les gorges peuvent atteindre jusqu’à 100 mètres de large et 700 mètres de profondeur, par endroit. Leur démesure procure des paysages sublimes de falaises de calcaire, se jetant dans les eaux turquoise de la rivière, en contrebas. Ce site majestueux est parsemé de petits villages typiques où le temps semble s’être arrêté, comme Castellane, la porte d’entrée des gorges. Lové au beau milieu des gorges, ce bastidon écologique et autonome sera l’endroit rêvé pour les découvrir au plus près, en y passant une nuit ou plus. Sa vue imprenable sur la vallée vous permettra d’observer à loisir le vol des vautours sauvages.

Une nuit magique dans un chalet de haute montagne

Les Alpes s’étendent sur 370 km, du lac Léman à la Méditerranée. Leur point culminant, le Mont-Blanc, est aussi le toit de l’Europe, avec ses 4810 mètres d’altitude. Séparées par de larges vallées, les montagnes offrent des paysages époustouflants. Elles sont le paradis des sportifs qui, l’été, peuvent y pratiquer la randonnée, le kayak, le parapente, le saut à l’élastique, le canyoning et toutes sortes d’activités qui font monter le taux d’adrénaline. L’hiver, bien sûr, les skieurs se pressent de partout pour dévaler les pentes enneigées, faire des randonnées en traîneau tiré par des chiens ou des balades en raquettes. Les Alpes comptent plus de 200 stations de sport d’hiver, depuis les plus huppées, comme Chamonix, Tignes ou les Deux Alpes, jusqu’aux plus familiales. Quel que soit votre choix, la meilleure façon d’apprécier une nuit spéciale en montagne est de la passer dans un chalet typique, devant le feu crépitant pour un moment de bien-être et de douceur !